Le Programme d’excellence pour les avocats - Stagiaire d'été, région de l’Ontario

Énoncé des critères de mérite

Qualifications essentielles

Au moment de la nomination, le candidat ou la candidate doit avoir terminé deux années d’études en droit dans une université canadienne ou un établissement homologué par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit, et pouvoir raisonnablement s’attendre à entreprendre son stage en droit, et prévoir le faire, en 2019.

Bonne moyenne générale obtenue à la faculté de droit ET agencement de formation, d’expérience ou d’études supplémentaires pertinentes par rapport au poste. Aux fins du processus, une « bonne » moyenne correspond à une moyenne cumulative de B au minimum.

Connaissance du travail effectué au Bureau régional de l’Ontario du ministère de la Justice

Capacité d’analyser des questions juridiques.

Capacité de communiquer efficacement, tant oralement que par écrit.

Entregent.

Jugement.

Exigences linguistiques : La connaissance de l’anglais est essentielle.

Qualifications constituant un atout

Intérêt démontré pour la fonction publique

Intérêt démontré pour le contentieux

Exigences opérationnelles

Il faut être souple quant aux heures de travail, aux pauses-repas et aux périodes de repos.

Il faut consentir à voyager occasionnellement.

Besoins organisationnels

Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d’établir un effectif diversifié et d’atteindre ses objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait sélectionner en vue d’une nomination des candidats qualifiés qui déclarent être autochtones, handicapés, membres d’une minorité visible et/ou femmes dans le cadre d’un processus de dotation, afin de répondre à un besoin organisationnel. 

Condition d'emploi

Cote de sécurité : Fiabilité

Autre

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. Les candidats doivent préciser dans leur demande ce qui les autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Tous les candidats ne seront pas reçus en entrevue, vu le nombre élevé de candidatures et les délais d’embauche serrés imposés par le Barreau du Haut-Canada. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. La présélection pourrait être effectuée en fonction des meilleurs résultats obtenus. Par exemple, les candidats possédant plus d'une qualification essentielle en matière d'expérience, parmi celles qui sont énumérées ci‑dessus, pourraient se voir accorder la préférence pour la convocation aux entrevues.

Date de modification :