Le Programme d’excellence pour les avocats - Winnipeg

Possibilités de stage partout au Canada

Winnipeg, programme commun de stages

Le bureau de Winnipeg (région des Prairies) du ministère de la Justice (MJ) est fier d’offrir un programme de stages en droit en commun avec le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Le MJ et le SPPC exercent des responsabilités distinctes au nom du procureur général du Canada. Le MJ soutient le procureur général du Canada à titre de premier conseiller juridique de la Couronne, fournit des avis juridiques au gouvernement et aux ministères et organismes fédéraux, et représente la Couronne dans les contentieux des affaires civiles et devant les tribunaux administratifs. Le SPPC est l’organisme fédéral responsable des poursuites au nom du procureur général du Canada.

Le programme commun de Winnipeg offre aux étudiants une occasion unique et stimulante d'acquérir de l’expérience dans l'exercice du droit dans des domaines très variés au sein de deux organisations fédérales distinctes. À Winnipeg, les stagiaires en droit effectueront un stage de six mois au MJ et un stage de six mois au SPPC.

Bureau de Winnipeg de la région des Prairies du ministère de la Justice

La région des Prairies réunit quatre bureaux situés respectivement à Winnipeg, à Saskatoon, Edmonton et Calgary. La région est organisée selon quatre portefeuilles juridiques principaux :

  1. Sécurité publique, défense et immigration (SPDI) - Les avocats de SPDI représentent le procureur général du Canada dans les litiges relatifs à la sécurité publique. Parmi les ministères clients figurent la Gendarmerie royale du Canada, le ministère de la Défense nationale, le Service correctionnel du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. Les domaines juridiques sont l’immigration, l’extradition, le droit constitutionnel et le droit correctionnel.
  2. Droit des affaires et droit réglementaire (DADR) - Les avocats de DADR s’occupent de divers litiges au nom du procureur général du Canada. Parmi les ministères clients figurent Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada et Transports Canada. Les domaines juridiques sont les droits de la personne, le droit administratif, le droit environnemental, le droit relatif à l’énergie, le droit relatif à l’accès à l’information et le droit constitutionnel. De plus, les avocats de DADR offrent des services consultatifs, y compris la rédaction d’accords commerciaux et la prise en charge de dossiers d’immobilier et de location.
  3. Services du droit fiscal (SDF) - Les avocats des SDF représentent le ministre du Revenu national dans toutes les affaires devant la Cour canadienne de l’impôt et les Cours fédérales du Canada. Ils s’occupent des différends liés au calcul des cotisations et des nouvelles cotisations d’impôt effectué par l’Agence du revenu du Canada en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d’accise (TPS) et de la Loi sur l’assurance-emploi. En outre, les avocats des SDF offrent des services juridiques en ce qui concerne le recouvrement des dettes dues à l’État.
  4. Services du droit autochtone (SDA) - Les avocats des SDA fournissent des services consultatifs et des services de contentieux dans le domaine du droit des Autochtones, principalement à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et à Services aux Autochtones Canada. Ils traitent notamment des droits ancestraux et issus de traités, des demandes portant sur des sévices subis dans les pensionnats indiens et du règlement de revendications relatives aux droits fonciers.

Le bureau de la région des Prairies à Winnipeg, qui compte environ 44 avocats et stagiaires, s’occupe d’affaires très médiatisées rattachées aux quatre portefeuilles régionaux. Les employés bénéficient de l’atmosphère de camaraderie qui existe dans un bureau relativement petit, tout en travaillant simultanément avec les avocats du MJ et des ministères clients partout au Canada.

Les avocats du bureau de Winnipeg se présentent devant les tribunaux de tous les niveaux du Manitoba et devant les Cours fédérales. Ils représentent aussi le Ministère devant les tribunaux administratifs, notamment la Commission canadienne des droits de la personne, le Tribunal d’appel des transports du Canada, l’Office national de l’énergie et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Les stagiaires au bureau de Winnipeg sont appelés à travailler à des dossiers des quatre portefeuilles pendant leur stage de six mois au MJ. Ils peuvent devoir participer à des litiges civils, aux instructions en matière fiscale, aux négociations, aux contrôles judiciaires, aux requêtes, aux interrogatoires préalables et aux recherches juridiques. Nos stagiaires participent à tous les aspects du travail et sont des membres précieux de notre équipe.

Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)

Le bureau de Winnipeg du SPPC compte environ 25 avocats qui se présentent devant les tribunaux de tous les niveaux du Manitoba dans le cadre de poursuites, et de requêtes et d’appels connexes. Ces avocats sont chargés :

  • de poursuivre toutes les infractions en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, quel que soit le service de police ayant mené l’enquête;
  • de poursuivre les infractions aux lois fédérales comme la Loi sur les pêches, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur l’accise, la Loi sur les douanes, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, et la Loi sur la marine marchande du Canada, ainsi que les infractions de complot et de tentative de contravention à ces lois;
  • de poursuivre les personnes accusées d’actes de terrorisme et certaines organisations criminelles accusées d’infractions au Code criminel, ainsi que les infractions en matière de blanchiment d’argent et de produits de la criminalité.
  • Dans le cadre d’ententes avec les provinces, le SPPC prend aussi en charge les poursuites relatives aux infractions au Code criminel qui sont liées à des accusations en matière de drogue.

Les stagiaires participent à tous les aspects du travail quotidien du groupe. Parmi les tâches particulières figurent celles de préparer des documents et des dossiers à produire en vue des poursuites, d’interroger des témoins, de mener des procès par procédure sommaire, d’aider à la poursuite d’actes criminels, de fournir de l’aide dans le cadre des audiences de remises, de faire de la recherche juridique et de préparer des plaidoiries.

Renseignements généraux sur les stages

Les stagiaires à Winnipeg sont régis par la Société du Barreau du Manitoba. Les stagiaires doivent réussir un stage de 52 semaines à temps plein ainsi que le programme du CPLED du Manitoba (admission au barreau). Le site web de la Société du Barreau du Manitoba (en anglais seulement) renferme plus de renseignements sur le processus des stages au Manitoba.

Les bureaux du MJ et du SPPC à Winnipeg sont heureux d’offrir le programme d’excellence pour les avocats (PEA) aux stagiaires en droit. Le PEA est conçu pour fournir aux étudiants et aux avocats débutants l’expérience, les compétences, la formation et les connaissances essentielles au bon exercice du droit. Pour ce faire, les stagiaires bénéficient d’une expérience de stage variée, comme en fait foi l’alternance des périodes de stage entre le MJ et le SPPC.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’un stage aboutira à l’obtention d’un emploi, l’expérience confirme que beaucoup d’anciens stagiaires continuent à travailler pour le bureau.

Salaire et avantages sociaux

Pour l’année 2019-2020, les avocats stagiaires travaillant aux bureaux du MJ et du SPPC à Winnipeg ont droit à ce qui suit :

  • Salaire annuel de 39 652 $ (à confirmer);
  • 15 jours de vacances par an, calculés au prorata;
  • 15 jours de congé de maladie par an, calculés au prorata; Assurance pour soins médicaux et dentaires;
  • Service ouvrant droit à pension.

Comment postuler

Nous suivons les lignes directrices de la Société du Barreau du Manitoba pour le recrutement des avocats stagiaires pour 2019-2020 au Manitoba :

  • Les demandes doivent être reçues au plus tard à 12 h (midi), heure normale du Centre, le vendredi 11 mai 2018.
  • On communiquera avec les candidats pour fixer une entrevue le vendredi 25 mai 2018, entre 10 h et 12 h, heure du Centre.
  • Les entrevues se dérouleront de 8 h (heure normale du Centre) le lundi 28 mai 2018 à 17 h (heure normale du Centre) le vendredi 1 juin 2018.

On prévoit que deux postes de stagiaire en droit seront pourvus pour l’année 2019-2020 par voie de ce concours.

Ce processus est ouvert aux personnes résidant au Canada ainsi qu’aux citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Les demandes doivent inclure les documents suivants :

  • Une lettre d’accompagnement; Un curriculum vitae;
  • Une photocopie du relevé de notes de la faculté de droit.

Les demandes qui ne renferment pas TOUS les documents susmentionnés seront jugés incomplètes. Les demandes incomplètes ou les demandes qui arriveront après la date indiquée ne seront pas examinées.

Vous devrez apporter un relevé de notes officiel et une pièce justificative de citoyenneté pour l’entrevue.

Les candidats doivent montrer dans leur demande qu’ils satisfont à toutes les qualifications essentielles et aux conditions d’emploi décrites dans l’Énoncé des critères de mérite ci-joint (http://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pea-lep/ecmbrp-smcpro.html).

Le ministère de la Justice s’est engagé à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi et à donner des occasions d’emploi aux étudiants qui sont autochtones, handicapés, membres d’une minorité visible et/ou des femmes. Les étudiants qui souhaitent que l’on tienne compte de leur situation sur le plan de l’équité en matière d’emploi au moment de l’entrevue devraient indiquer leur appartenance à l’un ou l’autre de ces groupes dans leur demande de stage.

Coordonnées de la personne-ressource

Dinh Bo-Maguire
Directrice régionale adjointe et avocate-conseil
Président, Comité des stagiaires de Winnipeg
Téléphone : 204-984-7652
Télécopieur : 204-984-5910
Courriel : dinh.bo-maguire@justice.gc.ca
Centennial House
310, avenue Broadway, bureau 301
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0S6

Andrew Robert

Directeur régional adjoint intérimaire et avocat-conseil
Président, Comité des stagiaires de Winnipeg
Téléphone : 204-984-7731
Télécopieur : 204-984-8495
Courriel : andrew.robert@justice.gc.ca
Centennial House
310, avenue Broadway, bureau 301
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0S6

Date de modification :