Possibilités pour les étudiants

Stagiaires (Le programme d’excellence pour les avocats)

Le ministère de la Justice offre aux stagiaires la possibilité d’acquérir les connaissances, les aptitudes et l’expérience essentielles à la pratique du droit. Le Programme d’excellence pour les avocats vise les étudiants en droit civil et en common law, ainsi que les étudiants d’un programme national combiné en droit civil et en common law. En plus de l’unique opportunité d’apprentissage et de développement professionnel, le ministère de la Justice aussi versons un salaire compétitif.

Pour en savoir plus sur les possibilités de stage partout au Canada et comment s’inscrire, veuillez consulter le programme d’excellence pour les avocats.

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) procure aux étudiants des occasions d’acquérir des connaissances au sujet de l’administration publique fédérale et d’acquérir une expérience précieuse tout en approfondissant leurs compétences et en améliorant leur employabilité.

L’inventaire du PFETE est accessible à l’année. Les étudiants peuvent travailler à temps plein hors de leur session d’études (p. ex., l’été) ou à temps partiel pendant leur session.

Le Programme d’enseignement coopératif/d’internat

Le ministère de la Justice participe au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/d’internat de la fonction publique, qui procure aux étudiants des niveaux postsecondaires l’expérience de travail pertinente et concrète nécessaire pour qu’ils satisfassent aux exigences de leur programme d’études. Grâce au Programme, le Ministère vise à recruter les meilleurs étudiants et à bénéficier des théories actuelles, des idées nouvelles et de l’énergie que les étudiants apportent au milieu de travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’approbation du Programme de la CFP, les établissements d’enseignement et les exigences applicables aux étudiants, visitez le site Web du Programme.

Le Bureau régional du Québec offre un programme de stages Coopératifs (COOP) en techniques juridiques. Le Programme COOP a pour objet de recruter des stagiaires qui sont en train d’étudier pour l’obtention de leur diplôme d’études collégiales en techniques juridiques.

Les offres de stages rémunérés pour la session d’hiver sont normalement affichées à l’automne dans les établissements d’enseignement offrant cette discipline qui ont suivi la procédure de la Commission de la fonction publique pour l’approbation de leur programme d’études. Informez-vous auprès de votre service de placement ou auprès du responsable des stages de votre programme d’études.

Date de modification :