Travailler à Justice

Peu importe votre expertise, vous profiterez de l'atmosphère stimulante qui règne au ministère de la Justice, un milieu où l'on encourage la formation et le mentorat, et où il est possible de concilier travail et vie personnelle.

Formation et perfectionnement professionnels

La formation et le perfectionnement professionnel sont cruciaux pour la satisfaction de l’employé et, par conséquent, la réussite de l’organisation.

La Division du développement professionnel est une division essentielle pour le Ministère dont la priorité est de promouvoir l’apprentissage continu et l’échange d’information au sein de l’organisation.

La Division fournit de la formation sur :

  • les programmes juridiques,
  • l’efficacité professionnelle,
  • la gestion de carrière,
  • le leadership et la gestion,
  • la vie personnelle,
  • la santé et la sécurité.

La Division souscrit à l'objectif d'apprentissage et a élaboré une politique qui donne droit aux employés à un minimum de cinq jours de perfectionnement professionnel par année.

Programme de mentorat

Le ministère de la Justice a élaboré un Programme national de mentorat qui s’adresse à tous les employés désirant favoriser l’apprentissage au moyen de l’échange des connaissances entre les niveaux, les fonctions, les endroits et les générations, qui vise à créer un milieu de travail plus diversifié et intégrateur et dont l’objectif consiste à former les chefs de file d’aujourd’hui et de demain en misant sur leurs forces et en développant leurs aptitudes de leadership.

Se joindre à une nouvelle organisation, spécialement lorsqu’il s’agit d’une grande organisation, peut constituer tout un défi pour les plus chevronnés. Le Programme de mentorat constitue un excellent outil à la disposition des nouveaux employés. Grâce à la relation de mentorat, ils apprennent à connaître la culture du Ministère ainsi que les procédés organisationnels et ont à leur disposition la personne idéale pour toute question.

Diversité et équité en matière d'emploi

Notre engagement à l’égard de la diversité et de l’équité en matière d’emploi

Le Ministère croit que pour servir efficacement le public, son effectif doit refléter fidèlement la diversité de la population canadienne. Le Ministère recrute activement des membres des groupes désignés de l’équité en matière d’emploi et les encourage à s’identifier lorsqu’ils postulent et au début de leur emploi. Il y a quatre groupes désignés de l’EE :

  • les membres des minorités visibles
  • les personnes handicapées
  • les Autochtones
  • les femmes

Un milieu de travail intégrateur

Le ministère de la Justice s’est engagé à veiller à ce que ses politiques, pratiques et systèmes internes soient libres d’obstacle, mettent l’accent sur la valeur de la diversité et fassent la promotion de la participation complète pour assurer la dignité, le respect et l’accès égal de tous les employés. En plus de se conformer à la Politique sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation du Secrétariat du Conseil du Trésor, le Ministère est allé plus loin et a élaboré sa propre politique, soit la Politique sur les aménagements aux différents besoins en milieu de travail. Cette politique énonce les exigences et procédures d’adaptation de chaque employé et de tout employé éventuel en fonction des motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

 

Date de modification :