Voyeurism As A Criminal Offence Summary of the Submissions

The Department of Justice would like to thank all the participants for their comments on the voyeurism consultation document. The following summary is the result of written responses to the public consultation document and does not include the result of consultations held with provincial and territorial governments and other federal departments or agencies. The Department received an overwhelming majority of responses in favour of enacting new criminal offences of sexual voyeurism and the distribution of voyeuristic materials, as outlined in the consultation paper. The majority of submissions recognized that Canada's criminal law must keep pace with technological and social changes, as well as acknowledge the need for legislation to combat what appears to be an increasing form of privacy invasion. The participants viewed such legislation as a logical complement to Criminal Code provisions against obscenity and child pornography. The Department's initiative was also perceived as filling a legislative gap for offensive behaviour not captured by other provisions, but which harms society and degrades its victims.

For the vast majority of participants, criminal voyeurism should be defined as both a privacy and a sexual offence. As recognized by the public consultation, voyeurism that violates the physical or sexual integrity of the victim might be committed for a variety of purposes, some of which may not be sexual in nature, such as commerce, harassment or extortion. Consequently, any requirement on the Crown to always prove that the voyeuristic act had a sexual purpose was found to be too restrictive.

The creation of a public good defence, limited in the same manner as the obscenity provisions, was also strongly recommended by the majority of participants, and was especially advocated by the media. Under such a defence, no person shall be convicted of an offence if the public good was served by the acts that are alleged to constitute the offence and if the acts alleged did not extend beyond what served the public good.

There was also a common view that the proposed legislation should create hybrid offences, which allow for varying lengths of sentences to be imposed depending on whether the offence is prosecuted by summary conviction or by indictment. Some participants believed that the penalty for distribution of voyeuristic material should be higher than the penalty available for the recording of voyeuristic material. The appropriate maximum penalty often recommended was two years for the main offence and five years for the distribution offence. Some participants also suggested that the same penalty apply to both offences. Finally, some respondents recommended adding voyeurism to the forfeiture provisions of the Criminal Code in order to confiscate voyeuristic material.

The Department of Justice will use the feedback from these consultations in developing a legislative proposal on voyeurism.

October 28, 2002

Date modified:

Voyeurisme – Une infraction criminelle : Résumé des commentaires

Le ministère de la Justice remercie tous les participants pour leurs commentaires relatifs au document de consultation sur le voyeurisme.  Le présent résumé est le résultat des réponses écrites au document de consultation publique et ne contient pas le résultat des consultations effectuées auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et autres ministères ou agences fédérales.  Le Ministère a reçu une écrasante majorité de réponses en faveur de la répression pénale du voyeurisme sexuel et de la distribution de matériel obtenu par le biais du voyeurisme, conformément aux options exposées dans le document de consultation. Dans la majorité des cas, il est admis que le droit criminel canadien doit suivre l’évolution technologique et sociale et  qu’il faut des lois pour lutter contre ce qui s’avère, selon toute apparence, être une forme d’intrusion grandissante dans la vie privée des individus.  Les participants reconnaissent que  de telles lois constitueraient un complément logique aux dispositions du Code criminel réprimant l’obscénité et la pornographie juvénile.  Il ressort également des consultations que l’initiative prise par le Ministère comblerait une lacune de la loi en réprimant un comportement offensant qui échappe à l’emprise d’autres dispositions du Code Criminel, alors qu’il cause un dommage réel à la société et porte atteinte à la dignité humaine des victimes du voyeurisme.

Pour la vaste majorité des participants, il faudrait définir le voyeurisme criminel comme étant à la fois une infraction d’ordre sexuel et une infraction d’atteinte à la vie privée.  Comme le précise le document de consultation publique, le voyeurisme qui porte atteinte à l’intégrité physique ou sexuelle de sa victime peut être perpétré à diverses fins, dont certaines peuvent ne pas être d’ordre sexuel, mais être, notamment, d’ordre commercial, de la nature du harcèlement ou de l’extorsion.  C’est pourquoi obliger la partie poursuivante à prouver dans tous les cas que l’acte de voyeurisme a été accompli à une fin d’ordre sexuel a été jugé trop restrictif.

La possibilité de faire valoir comme moyen de défense que, par l’acte accompli, le bien public a été servi a aussi été fortement recommandée par la majorité des participants et en particulier par la presse.  Ce moyen de défense que l’on retrouve dans les dispositions relatives à l’obscénité pourrait s’appliquer de la même façon.  En vertu de ce moyen de défense, nul ne pourrait être reconnu coupable d’une infraction si les actes qui constituaient l’infraction avaient servi le bien public et n’allaient pas au-delà de celui-ci.

De l’avis général également, les mesures législatives proposées devraient créer des infractions mixtes, permettant des condamnations à des peines de diverses durées selon que l’infraction est poursuivie par voie de procédure sommaire ou par mise en accusation. Certains participants  précisent que la peine relative à l’infraction de distribution de matériel obtenu par le biais du voyeurisme devrait être plus lourde que celle pouvant être infligée pour son enregistrement.  La peine maximale souvent préconisée a été de deux ans pour l’infraction de voyeurisme et de cinq ans pour l’infraction de distribution.  Certains des participants ont aussi proposé que la même peine puisse être infligée pour l’une comme pour l’autre infraction.  Enfin, certains répondants ont recommandé d’incorporer le voyeurisme dans les dispositions du Code criminel sur la confiscation, afin de permettre la confiscation du matériel obtenu par le biais du voyeurisme.

Le ministère de la Justice prendra en considération les réactions suscitées par la consultation publique lors de l’élaboration d’une proposition de loi sur le voyeurisme.

le 28 octobre 2002

Date de modification :