PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA

Chapitre 1 Introduction (suite)

1.6 Limites des données du recensement

Les données du recensement de 1996 sont sujettes à des erreurs (p. ex., champ d'observation, défaut de réponse et erreurs d'échantillonnage). Par conséquent, les renseignements fournis par le profil instantané devraient être interprétés avec prudence. Veuillez consulter l'annexe « B » pour obtenir des renseignements détaillés sur les limitations des données du recensement (information fournie par Statistique Canada).

Les autres considérations dont il faut tenir compte lorsqu'on utilise les données du recensement pour interpréter les renseignements glanés du profil instantané comprennent notamment :

  • Les collectivités dont la population visée par le profil instantané comptait moins de cinq personnes n'ont pas été analysées. Les faibles nombres compromettent la confidentialité et sont sujettes à d'importantes fluctuations dans le calcul des proportions.
     
  • On doit faire preuve de prudence lorsqu'on interprète les données du recensement en relation avec le nombre de jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané, car de faibles changements dans le nombre de jeunes sous garde peuvent entraîner d'importantes fluctuations dans le calcul des proportions (p. ex., 5 jeunes dans un endroit avec 10 jeunes Autochtones comparativement à 5 jeunes dans un endroit avec 100 jeunes Autochtones).
     
  • On ne peut pas déterminer où les jeunes visés par le profil instantané habitaient lorsque le recensement de 1996 a été effectué (en fait, bon nombre de ces jeunes étaient âgés de moins de 12 ans lors du recensement de 1996). Par conséquent, il est difficile de déterminer si la répartition des jeunes Autochtones a changé au cours des quatre dernières années. Par conséquent, les proportions données dans le rapport devraient être interprétées avec prudence.
     
  • Certains jeunes inclus dans le profil instantané sont âgés de plus de 18 ans, alors que les données du recensement ne concernent que les jeunes Autochtones âgés de 12 à 18 ans. Par conséquent, les proportions fournies dans le présent rapport devraient être interprétées avec prudence.

En général, les renseignements donnés dans le présent rapport fourniront un certain contexte concernant les questions initiales du profil instantané (où vivaient les jeunes, où ils ont commis l'infraction ou la présumée infraction et où ils prévoyaient se réinstaller), ainsi que d'autres renseignements (p. ex., données démographiques et genre d'infractions). Toutefois, en raison des limites des données, les résultats doivent être interprétés avec prudence et il est préférable de les combiner à d'autres sources d'information (p. ex., autre recherche ou consultation avec des représentants des administrations et des collectivités en ce qui concerne la nature et la portée de l'implication des jeunes Autochtones dans le système de justice pénale).

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