Les victimes de la traite des personnes : Points de vue du secteur communautaire canadien

Annexe 2 : Formulaire de consentement

DESCRIPTION DU PROJET

Vous êtes invités à participer à un projet de recherche mené par Mesdames Jacqueline Oxman-Martinez, Ph.D., Marie Lacroix, Ph.D., et Jill Hanley, Ph.D. Cette étude est réalisée à la demande de la Division de la statistique et de la recherche du ministère de la Justice du Canada.

Ce projet a pour objectif général d’acquérir une meilleure compréhension des caractéristiques et des besoins des victimes de la traite de personnes, que cette traite soit pratiquée à l’intérieur des frontières du Canada ou à l’échelon international.Note de bas de la page 14

Les objectifs particuliers du projet sont de mieux comprendre les éléments suivants :

  • Les modes de recrutement des victimes « potentielles » de la traite des personnes et ce qui les rend particulièrement vulnérables;
  • Les caractéristiques des victimes de la traite des personnes, y compris leur âge, leur origine ethnique, leur sexe et, si c’est pertinent, leur statut d’Autochtone;
  • Les conditions de vie et de travail des gens qui font l’objet de la traite des personnes;
  • Les déplacements des victimes de la traite, par exemple, leurs pays d’origine, de transit et de destination et, une fois au Canada, leurs points d’entrée et leurs parcours au pays;
  • Les besoins des victimes de la traite des personnes et la façon dont on y satisfait, ou non;
  • Les obstacles à la prestation de services aux victimes de la traite des personnes.

Une des trois chercheuses communiquera par téléphone avec vous afin de discuter des enjeux directement liés à votre domaine d’expertise. Nous vous demanderons de répondre à des questions, sous forme d’un questionnaire semi-structuré, et de nous parler de vos perspectives et de vos opinions sur les sujets abordés, au cours d’une entrevue téléphonique qui ne devrait pas durer plus d’une heure. Il pourra être nécessaire de vous rendre disponible pour un suivi servant à préciser des questions abordées au cours de l’entrevue qui pourraient être ambiguës aux yeux des chercheuses ou nécessiter plus d’explications.

Cette entrevue sera enregistrée sur bande et entièrement transcrite aux fins d’analyse.

DROITS DU PARTICIPANT OU DE LA PARTICIPANTE

Votre participation à ce projet de recherche est facultative et n’aura aucune incidence sur votre travail. Vous avez aussi le droit de vous retirer à tout moment.

Votre participation à cette étude demeurera confidentielle. Les données recueillies dans le cadre de l’entrevue seront codées pour en assurer l’anonymat au cours de l’analyse et dans le rapport final de recherche. Les données enregistrées sur ruban et leur transcription seront conservées dans un endroit sûr pour une durée de trois ans. Seule l’équipe de recherche aura accès à ces données.

Pour toute question ou commentaire concernant vos droits comme participant ou participante à la recherche, nous vous invitons à communiquer avec les chercheuses : Madame Jacqueline Oxman-Martinez, (514) 398-7062, Madame Marie Lacroix, (514) 343-7014, ou Madame Jill Hanley, (514) 398-8810.

DATE
NOM PARTICIPANT/PARTICIPANTE CONSENTEMENT VERBAL
NOM DE LA CHERCHEUSE
SIGNATURE
Jacqueline Oxman-Martinez, Ph. D.
NOM DE LA CHERCHEUSE
SIGNATURE
Jill Hanley, Ph. D.
NOM DE LA CHERCHEUSE
SIGNATURE
Marie Lacroix, Ph.D.

L’expression « traite des personnes » désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes.

Date de modification :