Les crimes et les mauvais traitements envers les aînés : recherche bibliographique concernant surtout le Canada

4. LES RECHERCHES ET DONNÉES CANADIENNES SUR LES CRIMES COMMIS CONTRE LES AÎNÉS

4.2 Le signalement des crimes et mauvais traitements envers les aînés

Les criminologues savent très bien que de nombreux crimes ne sont pas signalés à la police. Selon l'ESG (tableau 4.3), environ la moitié de tous les crimes avec violence commis contre des aînés ont été signalés à la police (Ogrodnik, 2007). Dans le cas des crimes contre les biens, le taux de signalement tend à être encore plus faible. L'enquête sur la fraude menée par EKOS a révélé que seulement le tiers des fraudes commises contre des aînés ont été signalées à la police (McDonald, 2007). Il appert du tableau ci-dessous que les aînés qui ont été victimes de crimes violents ou financiers avaient tendance à informer les professionnels de la santé, les groupes de personnes âgées, les banques ou les sociétés émettrices de cartes de crédit à peu près aussi souvent que les organismes d'application de la loi.

Tableau 4.3 Signalement des crimes et mauvais traitements envers les aînés

Source Signalement à la police Signalement à d'autres organismes ou professionnels
ESG (2004) 51 %  
Environics Research Group (2008)   39 % ont informé un prof. de la santé br> 30 % ont informé des groupes de personnes âgées ou des groupes communautaires
EKOS (2007) 35 % 44 % ont signalé la fraude à la banque
37 % à l'émetteur de cartes de crédit
13 % ont parlé à un avocat

Sources : L. Ogrodnik (2007) Les aînés victimes d'actes criminels 2004 et 2005. Ottawa : Centre canadien de la statistique juridique (ESG, 2004; S. McDonald (2007) Fraude à l'endroit des aînés et fraude par marketing de masse — Résumé (Ekos Research Survey). Ottawa : Ministère de la Justice du Canada; Environics Research Group (2008) Sensibilisation et perceptions des Canadiens et des Canadiennes à l'égard des mauvais traitements envers les aînés. Ottawa : Ressources humaines et Développement social Canada.

Date de modification :