La violence est inacceptable peu importe la culture : les Inuits

Où puis-je obtenir de l'aide?

« Je ne sais pas vraiment où aller pour obtenir de l'aide, mais si je me rends à l'infirmerie et qu'il me voit, je n'ai qu'à dire que je suis là parce que j'ai un rhume. Comme ça il ne saura pas que je cherche de l'aide, et je ne me ferai pas battre. Il paraît que les infirmières ici viennent vraiment en aide aux femmes battues. »

Dans toutes les collectivités, des gens peuvent vous aider si vous êtes victime de violence. Appelez-les ou rendez-leur visite et demandez-leur ce qu'ils peuvent faire pour vous aider ou à quel autre endroit vous pourriez aller pour obtenir de l'aide.

  • La police peut vous protéger, ainsi que vos enfants, et peut vous aider à trouver les services dont vous avez besoin.
  • Les infirmières, les agents de santé communautaire et les travailleurs sociaux peuvent vous aider à obtenir des traitements médicaux et de l'information au sujet de la violence familiale et vous orienter, ainsi que vos enfants, vers d'autres services.
  • Les intervenants des services d'aide aux victimes ou les assistants parajudiciaires peuvent vous fournir de l'information et vous aider à trouver les services dont vous avez besoin.
  • Dans certaines collectivités, des infirmières psychiatriques autorisées et des intervenants en santé mentale et en toxicomanie peuvent vous aider à obtenir des traitements en toxicomanie.
  • Dans certaines collectivités, des centres d'hébergement pour femmes peuvent vous fournir, ainsi qu'à vos enfants, un endroit sûr où vous pourrez demeurer pendant quelque temps, ainsi que de la nourriture, des vêtements et du counseling, et vous aider à obtenir des services juridiques, financiers ou autres.
  • Dans chaque localité, des refuges d'urgence ou des maisons d'hébergement temporaires peuvent être mis à votre disposition pour vous fournir, ainsi qu'à vos enfants, un lieu sûr où vous pourrez séjourner en attendant que vous puissiez vous rendre dans un centre d'hébergement, au besoin.
  • Les conseillers dans les centres scolaires communautaires peuvent vous aider à obtenir l'information et les services dont vous avez besoin, surtout si vous allez encore à l'école.
  • Vous pouvez appeler une ligne d'écoute téléphonique pour obtenir de l'aide.
  • Des membres de votre parenté, des amis et des Aînés peuvent vous fournir de l'aide ou un endroit où rester.
  • Le prêtre ou le ministre peut vous fournir de l'information et vous aider à obtenir les services dont vous avez besoin.
  • Les services d'aide juridique peuvent vous expliquer vos droits et vous aider à trouver un avocat.
  • Les bureaux de soutien du revenu peuvent vous aider financièrement.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, appelez la police. Des policiers se rendront chez vous et feront cesser la violence, s'occuperont de la personne qui vous a agressée ou menacée, vous expliqueront vos droits et vous aideront.

Date de modification :