La violence est inacceptable peu importe la culture : Premières Nations et Métis du Canada

Plans d'urgence

Un plan d'urgence, c'est une façon de savoir ce que vous ferez lors de la prochaine agression. Ça veut dire que vous serez prêt avant que la prochaine agression survienne.

Il se peut que vous trouviez le moyen de partir avant une agression si vous percevez les signes avant coureurs de la violence. Les personnes qui ont survécu à des mauvais traitements disent à quel point il est important d'avoir un plan à cause du stress élevé que vous ressentirez lors d'une attaque. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables immédiatement après une séparation.

Quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Où vais-je aller? Comment vais-je m'y rendre? Combien de temps puis je rester?
  • Qu'est-ce que je dois emporter?
  • À qui puis-je téléphoner pour avoir de l'aide pour moi et mes enfants?

Liste d'articles à emporter en cas d'urgence :

  • Preuve d'identité, comme votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre certificat de naissance et ceux de vos enfants, les certificats de statut d'Indien, les documents attestant que vous êtes un Métis, les cartes d'assurance maladie, votre permis de conduire;
  • Argent, cartes de débit, cartes de crédit, chéquier, relevés bancaires;
  • Médicaments que vous et vos enfants prenez normalement;
  • Téléphone cellulaire;
  • Numéros de téléphone et adresses importants d'amis ou de membres de la famille proches ou de ressources communautaires.

Conseil : Économisez des petits montants d'argent ici et là et gardez les cachés jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Conseil : Faites des photocopies des documents importants comme les ordonnances judiciaires, les ordonnances de non communication et les relevés bancaires, et conservez les chez un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance.

Conseil : Apprenez par cœur le numéro de téléphone de la police et du refuge pour femmes. Si vous n'obtenez pas de réponse tout de suite, n'abandonnez pas, persistez dans vos efforts!

En cas d'urgence, quittez la maison le plus rapidement possible!

Ne vous attardez pas à rassembler les éléments de cette liste - partez!

Date de modification :