La violence est inacceptable peu importe la culture : Premières Nations et Métis du Canada

Enseignements spirituels

De nombreuses personnes des Premières Nations et Métis conçoivent la santé et le bien être au moyen d'enseignements spirituels, comme les enseignements de la roue médicinale. Les quatre sections de cette roue sont liées et agissent ensemble afin d'assurer la santé, le bien être et l'équilibre. Chaque couleur représente une direction (nord, est, sud, ouest) et un aspect différent du développement humain.

La roue médicinale (Description dans le paragraphe ci-dessous)

Je suis un membre de ta famille; mon père est le Soleil, la source de la vie; ma mère est la Terre, qui nourrit la vie; ma grand mère la Lune, qui éclaire dans l'obscurité; mon grand père est l'Étoile du matin, qui agit comme un guide.

La roue médicinale peut aider à détecter les comportements et les sentiments associés à la violence familiale. Elle peut aussi être utile pour trouver des solutions à la violence.

La section Mental : Vous informer au sujet de l'histoire de votre nation et de la dynamique de la violence familiale ou poursuivre vos études sont très utiles pour maintenir votre esprit actif et en santé.

La section Spirituel : Participer à vos pratiques traditionnelles, comme les cérémonies purificatoires, les cérémonies de la suerie ou les danses culturelles, guérit votre âme et votre esprit.

La section Physique : Prendre soin de votre corps à l'aide de soins médicaux, d'exercices ou d'autres activités que vous aimez vous aide à vous mettre en forme ou à le rester. La consommation abusive d'alcool et de drogue est néfaste pour le corps.

La section Émotionnel : Être en compagnie de personnes que vous appréciez (par exemple, celles avec lesquelles vous pouvez rire) est sain et réparateur; parler aux Aînés peut stabiliser vos émotions et vous aider à avoir un point de vue réaliste sur vos expériences.

Si vous vivez dans une relation de violence, vous et vos enfants ne pouvez pas bénéficier de la santé, du bien être et de l'équilibre qui constituent la base des enseignements de la roue médicinale.

Selon d'autres enseignements spirituels, comme les enseignements des sept grands pères, le respect, l'honnêteté et la vérité sont aussi à la base d'une relation saine.

« On a besoin de se respecter et de respecter les autres
Dis la vérité si tu veux que l'on te croie
Sois honnête avec tes pairs et ce sera égal
Plus tu aimes
Plus belle est ta vie

Sois assez courageux pour dire à un ami si tu as peur
Nous sommes tous des êtres humains, nous pouvons nous montrer que nous avons du cœur
Avec la sagesse d'un Aîné, nous pouvons apprendre à partager
Plus tu aimes
Plus belle est ta vie. »

Traduction d'un extrait de la chanson « Love You Give » reproduit avec la permission du Minwaashin Lodge

Date de modification :