La maltraitance des enfants est inacceptable : Que puis-je faire?

Qui peut aider?

Vous êtes responsable de la sécurité de vos enfants. Si votre conjoint ou vous-même faites tout ce que vous pouvez pour être de bons parents, mais pensez que vous pourriez faire mieux, demandez de l'aide.

Il peut être utile de faire une liste des endroits où vous pouvez demander de l'aide. La liste ci-dessous peut vous aider à trouver des personnes ou des organismes qui peuvent vous informer ou vous apporter du soutien ou une aide d'urgence.

Ces numéros de téléphone ou ces liens peuvent changer. N'oubliez pas de les tenir à jour.

Agence de la santé publique du Canada

Fournit des liens qui mènent à de l'information et à des ressources sur la maltraitance des enfants par le biais du Centre national d'information sur la violence dans la famille, à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/sources/nfnts-fra.php.

GRC

Le site Internet de la GRC, à l'adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca, contient de l'information sur la maltraitance des enfants.

Pour obtenir de l'information sur la maltraitance des enfants, consultez la publication Qu'entend-on par violence faite aux enfants? Protégeons notre avenir, que vous trouverez dans la section « Publications », dans la catégorie « Prévention criminelle ».

Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'un enfant par un parent, cherchez « Nos enfants disparus ».

Ligne d'écoute téléphonique pour les enfants et pour les parents

Les personnes qui vont vous répondre peuvent vous renseigner et vous diriger vers les services adaptés pour les enfants. Consultez, par exemple, le site Internet http://www.jeunessejecoute.ca.

Ministère de la Justice du Canada

Liens vers de l'information sur le droit au Canada : http://www.justice.gc.ca/fra/index.html.

http://www.laviolencefamilialefaitmal.gc.ca

Affaires mondiales Canada

Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'enfants par les parents, consultez Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés.

Organismes multiculturels, organismes desservant les immigrants

Ils peuvent vous renseigner et vous diriger vers des services utiles. Consultez aussi le répertoire des services aux nouveaux arrivants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à l'adresse http://www.servicespourlesnouveauxarrivants.cic.gc.ca.

Police

Beaucoup de policiers sont formés pour intervenir en cas de maltraitance d'enfant. La police peut vous aider à évaluer si un enfant est en sécurité et à prendre des mesures contre une personne qui commet un crime quand il n'y a pas d'urgence. Cherchez le numéro de téléphone dans les premières pages de votre annuaire téléphonique. En cas d'urgence, composez le 9-1-1.

Programmes de vulgarisation et d'information juridiques

Peuvent fournir de l'information générale sur les lois, le système juridique et les droits des enfants maltraités. Pour en savoir plus sur la violence familiale et la maltraitance des enfants, consultez l'Initiative de lutte contre la violence familiale.

Protecteurs des jeunes dans les provinces et les territoires
La plupart des provinces et des territoires ont établi pour les enfants des commissaires, des défenseurs ou des protecteurs indépendants.
Alberta
Bureau du protecteur des enfants et des jeunes (Child and Youth Advocate) (en anglais seulement)
Colombie-Britannique
Représentant des enfants et des jeunes (Representative for Children and Youth) (en anglais seulement)
Manitoba
Bureau du protecteur des enfants (Office of the Children's Advocate) (en anglais seulement)
Terre-Neuve-et-Labrador
Bureau du protecteur des enfants et des jeunes (Office of the Child and Youth Advocate) (en anglais seulement)
Nouveau-Brunswick
Défenseur des enfants et de la jeunesse
Nouvelle-Écosse
Bureau du protecteur, Services à la jeunesse (Office of the Ombudsman, Youth Services) (en anglais seulement)
Nunavut
Représentant de l'enfance et de la jeunesse
Ontario
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Québec
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Saskatchewan
Protecteur des enfants et de la jeunesse de la Saskatchewan (Advocate for Children and Youth) (en anglais seulement)
Yukon
Protecteur des enfants et des jeunes du Yukon (Yukon Child and Youth Advocate) (en anglais seulement)
Services aux victimes

Des organismes de services aux victimes travaillent avec la police pour aider les victimes d'actes criminels. Ils peuvent vous diriger vers des services de consultation et vous renseigner sur les programmes et les services destinés aux victimes d'actes criminels. Pour trouver des services offerts au Canada, consultez le Répertoire des services aux victimes.

Services de protection de l'enfance

Pour en savoir plus au sujet des lois sur la protection de l'enfance (ou protection de la jeunesse) de votre province ou de votre territoire, consultez la section « Services de protection de la jeunesse au Canada » sur le site Internet du ministère de la Justice à l'intention des enfants et des jeunes, à l'adresse http://www.laviolencefamilialefaitmal.gc.ca. Les services locaux de protection de l'enfance peuvent également vous renseigner sur les lois de votre province ou de votre territoire.

Services de santé publique et services sociaux

Téléphonez au gouvernement de votre province ou de votre territoire pour obtenir de l'information sur les services de santé et de soutien social offerts dans votre collectivité ou demandez des conseils au centre communautaire local. Ils peuvent vous informer, vous conseiller et vous diriger vers des travailleurs sociaux.

Services juridiques

Un avocat ou un bureau d'aide juridique* peut proposer une assistance juridique. Contactez un service de référence aux avocats, un bureau d'aide juridique ou une association de vulgarisation et d'information juridiques pour savoir où obtenir de l'assistance juridique et si vous pouvez l'obtenir gratuitement.

Services médicaux

L'hôpital, le médecin, l'infirmière, la clinique ou les préposés de la ligne d'urgences médicales de votre localité peuvent vous aider pour ce qui est des besoins médicaux de votre enfant.

Autres

Cherchez d'autres sources d'aide. Vous pouvez obtenir de l'aide auprès d'un centre communautaire local, du cabinet de votre médecin, d'un infirmier de la santé publique, d'un responsable religieux ou d'un organisme social. Les organismes qui travaillent à prévenir la maltraitance des enfants peuvent vous donner plus d'information. Consultez, par exemple, le site Internet du Centre canadien de protection de l'enfance, à l'adresse http://www.protegeonsnosenfants.ca.

Date de modification :