Rapport sur la pratique des mariages forcés au Canada : entrevues avec des intervenant(e)s de première ligne.
Une recherche exploratoire menée à Montréal et à Toronto en 2008

Bibliographie

  • Bendriss Naïma (2007), Conférence sur Les enjeux pour la pratique dans un contexte professionnel, dans le cadre d'un panel sur La prise en compte de la diversité religieuse et culturelle dans l'offre de services en violence conjugale organisé par la Table de concertation en violence conjugale de Montréal le 27 novembre 2007, texte mis en ligne par la Table de concertation en violence conjugale.
    http://www.tcvcm.ca/images/docs/Conference_27-11_Na_maBendriss.pdf.
  • Convention sur l'élimination de toutes les formes de violence (CEDAW), http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/recommendations/recomm-fr.htm.
  • Dostrovsky Nadine, Cook R.J., Gagnon M. (2007), Bibliographie annotée de droit comparé et de droit international concernant le mariage forcé, rapport de recherche, ministère de la Justice Canada, http://www.justice.gc.ca/fra/pi/rpad-pad/rap-rep/mar/index.html.
  • Girard Alain (1964), Le choix du conjoint : une enquête psychosociologique en France, Paris, PUF.
  • Guénif Souilamas Nacira (2000), Des « beurettes aux descendantes d'immigrants nord-africains », Paris, Grasset & Fasquelle.
  • Jama Christine-Sarah (2007), De la construction d'un réseau national garantissant la protection effective et l'accompagnement global des femmes exposées à la violence du mariage forcé, Projet d'action: Une journée d'étude nationale sur la thématique: Quels réseaux, quels partenariats pour protéger et accompagner les femmes confrontées au mariage forcé en France? Diplôme interuniversitaire égalité des chances entre les femmes et les hommes, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Université Paris 6-Pierre et Marie Curie.
  • Roques Mireille (2002), « Mariages arrangés, mariages forcés », in Lien Social, no 627, 27 juin, http://archive.lien-social.com/dossiers2002/621a630/627-1.htm.
  • Léo Aurélie (2003), Le mariage forcé chez les jeunes filles d'origine maghrébine: analyse d'une forme de violence, mémoire de maîtrise, Université Montpellier III Paul Valéry, Faculté des arts et lettres, langues et sciences humaines et sociales, Département d'administration économique et sociale.
  • Main dans la main contre le mariage forcé, Une campagne européenne initiée et lancée par SPIOR et la municipalité de Rotterdam, http://www.resistingwomen.net.
  • UNICEF, La convention relative aux droits de l'enfant, http://www.unicef.org/french/crc.
Date de modification :