2015-2016 Rapport sur les plans et les priorités

Message du ministre

L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député

Je suis heureux de présenter le plan stratégique du ministère de la Justice pour 2015-2016.

Le présent rapport explique comment le Ministère continuera de servir les Canadiens et d’atteindre ses résultats stratégiques – un système de justice canadien équitable, adapté et accessible et un gouvernement fédéral secondé par des services juridiques de haute qualité.

Au cours de la prochaine année, le Ministère jouera un rôle important pour ce qui est d’aider le gouvernement à assurer que le système de justice continue d’accroître la protection et la sécurité des Canadiens grâce à des lois pénales, des politiques et des programmes destinés à rendre nos rues et nos collectivités plus sécuritaires. Pour ce faire, nous renforcerons la loi afin de tenir les délinquants responsables de leurs actes, nous appuierons les initiatives portant sur des enjeux tels que la sécurité et le terrorisme, nous travaillerons avec d’autres ministères pour s’attaquer à la prévention de la criminalité, au traitement et aux activités d’exécution en lien avec les drogues illicites, et nous poursuivrons nos efforts à l’égard des questions liées à la justice applicable aux Autochtones.

Le Ministère déploiera également des efforts pour promouvoir et mettre en œuvre les priorités du gouvernement liées à la prostitution et aux victimes d’actes criminels en appuyant les initiatives stratégiques et législatives, par exemple la Loi sur la Charte des droits des victimes, et en finançant les programmes.

En outre, nous continuerons de chercher de nouvelles méthodes de prestation des services juridiques aux ministères et aux organismes fédéraux qui nous permettront de maintenir la qualité des avis juridiques que nous fournissons et des programmes que nous exécutons, tout en assurant la viabilité financière de ces services à long terme.

Je suis impatient de travailler avec nos partenaires à tous les ordres de gouvernement, avec la collectivité juridique et avec les Canadiens en vue d’accomplir des progrès à l’égard de ces questions importantes liées à la justice.

L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Date de modification :