Audit interne

Le mandat de la fonction d’audit interne de Justice Canada est d'aider Justice Canada à atteindre ses objectifs stratégiques en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour évaluer et améliorer de façon continue ses processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance.

Répertoire des rapports d’audit

Les résultats des audits de Justice Canada sont affichés sur notre site Web afin de favoriser la reddition des comptes et la transparence auprès du public.

Pour avoir accès aux rapports d’audit 2007, 2006 et 2005, veuillez s'il vous plaît visiter le site de Bibliothèque et Archives Canada.

Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Conformément à la Directive du Conseil du Trésor sur l’audit interne, les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

L’objectif de la publication des résultats ministériels liés au rendement de l’audit interne, sous la forme de principaux attributs de conformité, consiste à fournir des informations pertinentes aux parties prenantes (par exemple, les Canadiens, les parlementaires) concernant le professionnalisme, le rendement et l’impact de la fonction dans les ministères. La justification derrière la publication de ces attributs se trouve dans la page Web du BCG.

Niveau de professionnalisation de la fonction d’audit interne Note de table 1

Principaux attributs de conformité

% des membres du personnel d’audit interne ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])

90%

% des membres du personnel d’audit interne en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

0%

% des membres du personnel d’audit interne qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.)

70%

Conformité avec les Normes internationales pour la profession d’audit interne

Principaux attributs de conformité

Date de la dernière séance d’information complète Note de table 2 au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’IAI, et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ)

Avril 2016

Date de la dernière évaluation externe Note de table 3

Décembre 2016

Plan d’audit et renseignements connexes Note de table 4

Titre du projet d’audit interne Statut de l’audit Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre

Audit des services de parajuristes (anciennement nommé Audit du recours aux parajuristes)

Prévu

 

 

 

 

Audit de suivi de la sécurité des technologies de l’information

Prévu

 

 

 

 

Audit de l’initiative de justice pour les jeunes

Prévu

 

 

 

 

Valeur stratégique de l’audit interne

Principal attribut de conformité

Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction des secteurs ayant fait l’objet d’un audit

75%

Date de modification :