Vérification du Programme de gestion des urgences et du Programme de planification de la continuité des activités au Ministère de la Justice du Canada
Le 3 mai 2013

Annexe G – Approche et méthodologie

La vérification a été menée en conformité à la Politique sur la vérification interne du CT ainsi qu’aux lignes directrices et procédures connexes et aux normes de vérification généralement reconnues.

La méthodologie utilisée a consisté à passer en revue les systèmes de documentation, les pratiques, les procédures de l’organisation et des régions et à mener des entrevues auprès de la direction et du personnel du ministère de la Justice à l’administration centrale et dans deux régions.

Dans l’exécution de la présente vérification, les membres de l’équipe responsable de la vérification :

  • ont établi des critères de vérification détaillés pour la GU et la PCA;
  • ont préparé un programme de vérification détaillé qui s’appuie sur les critères établis;
  • ont mené des entrevues auprès des membres de la direction et du personnel du Ministère;
  • ont organisé une téléconférence avec une région et se sont rendus sur place dans une autre région;
  • ont mené des entrevues auprès de la haute direction de l’EMJ et du CCUMJ;
  • ont passé en revue, outre les normes mentionnées à l’annexe A, les documents suivants :
    • Guide de notation du PSGU, Sécurité publique Canada
    • Pratiques principales, Sécurité publique Canada
    • Rapports de 2007 et de 2009 après l’exécution de l’exercice de M. Purdy
    • Mandat du Comite de la sécurité nationale et de la planification de la continuité des activités
    • Plan de sécurité ministériel, janvier 2013
    • Dossiers d’information ministériels sur la GU et la PCA
  • ont passé en revue plusieurs rapports de vérification sur la GU et la PCA d’autres ministères fédéraux;
  • ont préparé un calendrier pour la GU et la PCA;
  • ont préparé une évaluation des risques pour la GU et la PCA;
  • ont élaboré un graphique des relations entre le PSGU et le PCA;
  • ont passé en revue le document Cueillette des services essentiels fourni à Sécurité publique Canada en 2009;
  • ont passé en revue 17 PCA organisationnels et 6 PCA des régions au titre des services essentiels en tenant compte du format commun recommandé dans Un Guide pour la PCA au MJ;
  • ont passé en revue trois AIA organisationnelles et dix AIA pour une région;
  • ont comparé le PSGU du MJ au modèle du PSGU de Sécurité publique Canada;
  • ont formulé des suggestions sur les enjeux stratégiques à considérer dans un Plan de travail sur la GU annuel;
  • ont formulé des suggestions pour Un Guide pour la PCA au MJ;
  • ont formulé des suggestions pour le PSGU du ministère de la Justice;
  • ont comparé un nouveau modèle de PCA au format commun Un Guide pour la PCA au MJ;
  • ont élaboré un graphique d’acheminement de l’information.
Date de modification :