Plan d'action ministériel sur les langues officielles (2017-2022)

1. Vision

Le Plan d’action ministériel sur les langues officielles est inspiré des bonnes pratiques au sein du gouvernement fédéral et incorpore les politiques et directives adoptées par le ministère de la Justice Canada (le Ministère) en matière de langues officielles. Il a été conçu pour faciliter la compréhension des enjeux qui se rattachent aux parties III, IV, V, VI, VII et XI de la Loi sur les langues officielles (LLO) et aux obligations qui en découlent. Cet outil se veut un guide destiné à aider les employés, les gestionnaires et les cadres supérieurs à assurer la pleine mise en œuvre de la LLO et à en faire encore davantage pour le respect et la promotion de la dualité linguistique.

Le Ministère doit veiller à ce que le système de justice du pays soit équitable, efficace et accessible à tous. Par conséquent, le Ministère est appelé à faire preuve de leadership en favorisant une culture organisationnelle qui reconnaît le droit de tous les Canadiens d’être informés et servis dans la langue officielle de leur choix. Cette culture ministérielle doit également s’observer dans un milieu de travail exemplaire et respectueux des droits linguistiques de ses employés.

Le succès du Plan d’action exige que le Ministère prenne des mesures positives pour la mise en œuvre de la partie VII de la LLO. De concert avec divers groupes cibles du monde juridique et du milieu communautaire, ainsi qu’avec divers ordres de gouvernement, le Ministère continuera d’encourager les partenariats créés pour le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ainsi que pour la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.

La haute direction, les gestionnaires et les employés sont encouragés à tenir systématiquement compte des considérations se rattachant à la LLO dans leur pratique professionnelle de manière à y intégrer les objectifs énoncés dans le présent Plan d’action.

Date de modification :