Le Programme d’excellence pour les avocats - Stagiaire d’été, région de la Colombie-Britannique

Énoncé des critères de mérite

Qualifications essentielles

Études

Réussite d’au moins deux années d’études menant à l’obtention d’un diplôme en droit décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Compétence linguistique en matière de langues officielles

Anglais essentiel

Connaissances

Connaissance générale du droit.

Capacités

Qualités personnelles

Qualifications constituant un atout

Conditions d’emploi

Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau < secret > (selon les exigences du poste à doter) – Au moment de leur nomination, les candidats doivent satisfaire à la condition d’emploi indiquée ci-dessus et respecter cette condition tout au long de leur emploi.

Besoins organisationnels

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.

* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

Autre

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Les candidats doivent être qualifiés pour être inscrits comme étudiants temporaires par le Barreau de la Colombie-Britannique.

Compte tenu du nombre élevé de candidatures et des délais d’embauche serrés imposés par l’Association du Barreau de Vancouver, les candidats ne seront pas tous reçus en entrevue. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Une sélection préliminaire peut être effectuée en fonction des meilleures notes.

La sélection des candidats pour une entrevue peut être fondée sur les qualifications constituant un atout.

Dans les décisions de sélection, il est possible de recourir à une combinaison d’études supplémentaires, de formation ou d’expérience pertinentes au regard du poste à pourvoir.

De plus, les étudiants d’été en droit peuvent avoir la possibilité de faire un stage au ministère de la Justice s'ils remplissent toutes les conditions requises.

Dans le cas où les étudiants d’été en droit font un stage au ministère de la Justice, ces nominations seront faites dans le cadre du programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire) à LP-02 (avocat) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).