Énoncé des critères de mérite
Stagiaires en droit (Programme d’excellence pour les avocats)
Qualifications essentielles
Attestation professionnelle et études
Au moment de leur nomination, les candidats doivent être admissibles aux stages selon les règles du barreau concerné (à savoir la province dans laquelle vous présentez votre demande) et détenir un diplôme en droit d’une université canadienne.
Remarque : Dans le cas des stagiaires en droit (qui ne sont pas encore admissibles à l’inscription au barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec), la norme minimale est un baccalauréat en droit (LL.B), un doctorat en droit (J.D.), un baccalauréat en droit civil (LL.L) ou l’équivalent.
Exigences linguistiques
Anglais essentiel
Capacités et compétences
- Capacité d’analyser des problèmes juridiques
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
Compétences essentielles
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Qualifications constituant un atout
- Formation poussée en droit.
- Faire preuve d’un intérêt à l’égard du droit public.
- Faire preuve d’un intérêt à l’égard des contentieux.
- Expérience du travail dans un milieu où se pratique le droit public.
Besoin organisationnel
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
Exigences Opérationelles
Les candidats devront voyager occasionnellement.
Conditions d’emploi
Cote de sécurité « Secret » – Au moment de leur nomination, les candidats doivent satisfaire à la condition d’emploi indiquée ci-dessus et respecter cette condition tout au long de leur emploi.