Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale
Jeunes
Bienvenue au thème relatif aux Jeunes du Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale. Cette section du Tableau de bord illustre la façon dont les jeunes interagissent avec le système de justice pénale, que ce soit en tant que victimes et survivants ou en tant qu’accusés et délinquants, et la façon dont des facteurs intersectionnels, tels que l’âge, le genre and et l’origine ethnoculturelle, peuvent façonner leur expérience.
Ce thème a été créé pour reconnaître les expériences très différentes que les jeunes et les adultes ont lorsqu’ils viennent en contact avec le système de justice pénale. Une principale différence est que le système de justice pénale pour les jeunes a sa propre législation, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), qui s’applique aux jeunes âgés de 12 à 17 ans au moment où ils auraient commis une infraction criminelle. La Loi tient compte du niveau de maturité inférieur des jeunes et, par conséquent, elle prévoit des protections procédurales améliorées, met davantage l’accent sur la réadaptation et la réinsertion ainsi que sur l’importance d’une intervention rapide.
En raison de ces principales différences dans la législation et les principes philosophiques, le Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale, qui est principalement axé sur les adultes, a été adapté à un contexte propre aux jeunes. Les données présentées sous ce thème comprend les accusés et les délinquants âgés de 12 à 17 ans. En ce qui concerne les jeunes victimes et survivants, les enfants de moins de 12 ans peuvent être inclus, selon la disponibilité des données.
Sur la présente page du Tableau de bord, vous pouvez consulter les renseignements de deux façons :
- Cliquez sur l’un des neuf résultats figurant dans le menu pour en savoir plus sur les indicateurs connexes et pour explorer les données actuellement accessibles pour les jeunes.
- Cliquez sur En savoir plus pour accéder des renseignements supplémentaires permettant de mieux comprendre les diverses expériences des jeunes avec le système de justice pénale.