Tableau de bord sur l’état du système de justice pénale
Définitions
Adapté à la culture : Réponses aux besoins, aux valeurs et aux expériences vécues distincts de divers groupes culturels, par exemple programme conçu pour être accessible et efficace pour les participants.
Agression sexuelle : Terme servant à désigner toutes les activités sexuelles non désirées, dont les attaques de nature sexuelle et les contacts sexuels.
Approche fondée sur les distinctions : Approche qui reconnaît les droits, les intérêts et les circonstances uniques aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis en tant que groupes distincts.
Approches tenant compte des traumatismes et de la violence : Politiques et pratiques qui reconnaissent les liens entre les traumatismes, la violence et leurs répercussions négatives sur la santé et les comportements.
Autres infractions au Code criminel : Infractions déclarées par la police qui sont souvent regroupées en cinq catégories : les crimes violents, les crimes contre les biens, les infractions en matière de drogue, les autres infractions au Code criminel et les infractions aux autres lois fédérales. La catégorie « autres infractions au Code criminel » comprend les crimes tels que le fait de troubler la paix et les infractions contre l’administration de la justice, par exemple le défaut de se conformer à une ordonnance, le défaut de comparaître en justice et le manquement à une ordonnance de probation.
Besoins criminogènes : Besoins désignant les enjeux, les facteurs de risque, les caractéristiques et/ou les problèmes qui sont liés au risque de récidive d’une personne. En milieu correctionnel, les besoins sont déterminés en fonction des domaines suivants : emploi, éducation, fonctionnement dans la collectivité, relations matrimoniales et familiales, fréquentations, attitudes, vie personnelle et affective et toxicomanie.
Binaire : Division en deux groupes qui sont considérés comme étant distincts et opposés.
Colonialisme : Politique reposant sur des doctrines racistes de supériorité et consistant à s’emparer du pouvoir politique et économique d’un groupe ou une nation par un autre.
Colonisation : L’action ou le processus d’établissement et de prise de contrôle politique et économique d’un territoire et des peuples autochtones de cette région, sous-tendu par des doctrines racistes de supériorité.
Comportement sexuel non désiré : Comportement englobant les attouchements non désirés (comme des contacts ou des rapprochements trop serrés à caractère sexuel), l’outrage à la pudeur, les commentaires non désirés à propos du sexe ou du genre, les commentaires non désirés à propos de l’orientation sexuelle ou de l’orientation sexuelle présumée, ainsi que les attentions sexuelles non désirées (comme des commentaires, des sifflements, des gestes ou un langage corporel).
Démarches favorisant l’égalité entre les genres : Programme ou intervention qui reconnaît l’influence du genre sur les réalités vécues par les personnes, y compris le cheminement criminel.
Espace culturellement sécuritaire : Environnement qui reconnaît l’existence d’une diversité de besoins, de valeurs et d’expériences vécues chez différents groupes culturels, qui respecte ces différences et qui permet à tout le monde de réfléchir sur le déséquilibre des pouvoirs, la discrimination institutionnelle, la colonisation et les relations coloniales afin de créer un espace sécuritaire.
Exclusion sociale : Situation où une personne n’a pas totalement accès aux possibilités offertes aux autres en raison, par exemple, de sa race, de sa classe sociale, de son handicap ou de son genre.
Expression de genre : Manière dont une personne exprime ouvertement son genre, notamment par ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel et sa voix.
Femmes : Ensemble des personnes qui s’identifient comme des femmes, qu’elles soient cisgenres ou transgenres.
Filiation patrilinéaire : Descendance établie du côté du père de la famille.
Genre : Statut d’une personne en société en tant qu’homme, femme ou personne de diverses identités de genre. Le genre d’une personne peut être influencé par de nombreux facteurs, dont les caractéristiques biologiques, les normes culturelles et comportementales et l’identité personnelle.
Identité de genre : Sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, d’être homme et femme ou d’être ni l’un ni l’autre. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé à son sexe.
Hommes : Ensemble des personnes qui s’identifient comme des hommes, qu’ils soient cisgenres ou transgenres.
Identité autochtone : Personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis.
Infractions contre les biens : Actes illicites commis pour se procurer des biens, mais qui ne comportent pas l’usage ou la menace de violence contre une personne. Elles comprennent des infractions comme le vol, l’introduction par effraction, le cambriolage, le vol d’automobile, l’incendie criminel et le vandalisme.
Infractions avec violence : Infractions qui comportent l’usage de la violence contre une personne ou la menace d’en faire usage et qui comprennent l’homicide, les tentatives de meurtre, les voies de fait, l’agression sexuelle et le vol qualifié. Le vol qualifié est considéré comme une infraction avec violence, car contrairement aux autres types de vol, il comporte l’usage de la violence ou la menace d’en faire usage.
Intersectionnalité : Nature interconnectée de divers facteurs sociaux et identitaires, tels que le sexe, le genre, l’âge, la race, l’origine ethnique, l’identité autochtone, la situation économique, le statut d’immigration, l’orientation sexuelle, le handicap et le lieu de résidence, qui s’appliquent à une personne ou à un groupe donné et qui sont considérés comme ayant une incidence sur les expériences de discrimination ou d’inégalité. Par exemple, l’intersectionnalité reconnaît que les femmes autochtones possèdent plus d’une identité. Elles sont des femmes qui partagent certaines expériences communes avec d’autres femmes, et elles sont des Autochtones qui partagent des expériences communes avec des hommes autochtones. Tenter de comprendre les expériences des femmes autochtones en se limitant uniquement au sexe ou uniquement à l’identité autochtone empêche de voir comment ces identités interagissent entre elles pour créer une expérience unique vécue par les femmes autochtones qui diffère des expériences des hommes autochtones et de celles des femmes non autochtones.
Marginalisation socioéconomique : Situation où une personne se voit refuser (partiellement ou totalement) l’accès aux possibilités économiques, aux possibilités sociales ou aux ressources (p. ex., éducation, emploi, logement) qui sont offertes aux autres membres de la société en raison d’une ou de plusieurs caractéristiques personnelles (p. ex., pauvreté, santé et santé mentale, sexe et genre, race, origine ethnique, identité autochtone, statut d’immigration).
Orientation sexuelle : Attirance romantique et sexuelle ressentie pour autrui, sans égard au sexe ou à l’identité de genre de la personne.
Patriarcal : Caractéristique d’un système de société ou de gouvernement où la présence des hommes prédomine dans les rôles de leadership politique, d’autorité morale, de privilège social et de contrôle des biens.
Patriarcat : Système de société ou de gouvernement où la présence des hommes prédomine dans les rôles de leadership politique, d’autorité morale, de privilège social et de contrôle des biens.
Pavillons de ressourcement : Environnements spécialement conçus pour les délinquants autochtones qui leur offrent des services et des programmes adaptés à la culture dans un milieu intégrant les valeurs, les traditions et les croyances autochtones.
Personne hétérosexuelle : Personne qui est attirée sexuellement par des personnes de sexe ou de genre différent.
Personne non binaire : Personne dont l’identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. Une personne non binaire peut s’identifier ni comme un homme ni comme une femme, comme l’un et l’autre, ou encore se situer quelque part le long du spectre du genre.
Personnes bispirituelles : Terme générique désignant certaines personnes autochtones qui incarnent à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle ou l’identité spirituelle n’est pas limitée par la classification binaire du genre en tant que femme ou homme.
Personnes de diverses identités de genre : Personnes qui ne s’identifient pas exclusivement comme étant des hommes ou des femmes (par exemple, les personnes non binaires ou bispirituelles).
Personnes cisgenre : Personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Rafle des années 1960 : Pratique du gouvernement consistant à retirer massivement des enfants autochtones de leur foyer pour les confier à des familles d’accueil ou d’adoption non autochtones, dans la plupart des cas sans le consentement de leur famille ou de leur communauté. Cette pratique, adoptée vers la fin des années 1950, s’est poursuivie jusqu’aux années 1980, mais a été la plus courante dans les années 1960.
Recherche en criminologie : Étude de la criminalité, des criminels, des comportements criminels et des services correctionnels.
Refuges : Lieux d’hébergement pour les femmes (et leurs enfants), habituellement lorsqu’elles fuient la violence conjugale.
Sexe assigné à la naissance : État biologique d’une personne, désigné comme masculin, féminin ou intersexué et déterminé d’après ses caractères sexuels primaires à la naissance.
Sexospécifique : Caractéristique d’un genre donné, adaptée, favorable ou défavorable à celui-ci.
Sous-protection : Fait, pour des membres de Premières Nations, de groupes racisés ou d’autres segments de la société, de ne pas recevoir le même niveau de protection de la part des représentants du système judiciaire que les autres, car leurs préoccupations sont moins susceptibles d’être jugées crédibles ou prioritaires.
Surcriminalisation : Fait, pour des segments particuliers de la société, par exemple des membres des nations autochtones ou de groupes racisés, de faire l’objet d’une surveillance policière accrue et d’être plus susceptibles de faire face à des accusations pour des infractions mineures et de subir des peines plus sévères pour des infractions criminelles. Par exemple, ils sont plus susceptibles d’être incarcérés, plutôt que de purger leur peine dans la collectivité. La surcriminalisation résulte de pratiques de discrimination systémique de longue date qui augmentent la probabilité de contact négatif avec le système de justice et de défaut des représentants du système judiciaire de comprendre l’histoire et les besoins distincts de ces communautés et d’y répondre de façon appropriée.
Surreprésentation : Représentation disproportionnée d’un groupe au sein d’une sous-population par rapport à sa représentation dans l’ensemble de la population; par exemple, un groupe qui représente un plus grand pourcentage de la population carcérale que de la population générale est surreprésenté en prison.
Trans : Terme générique qui désigne les personnes transgenres, les personnes non binaires et les autres personnes de diverses identités de genre. Le contraire de cisgenre.
Transgenre : Personne dont le genre actuel ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Traumatisme intergénérationnel : Traumatisme passé d’une génération à l’autre. Des stratégies d’adaptation élaborées en réponse aux expériences traumatisantes peuvent être apprises des générations futures vivant avec des survivants ou toucher ces générations. Ces stratégies peuvent être transmises aux générations futures. Un traumatisme intergénérationnel peut être vécu par des groupes de personne ayant des histoires communes et découle, par exemple, du mauvais traitement historique et systémique subi par les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Violence fondée sur le sexe : Violence à l’endroit d’une personne en raison de son sexe, de son expression ou identité de genre et de son identité présumée.
Violence entre partenaires intimes : Infractions avec violence commises par un conjoint ou une conjointe marié, un conjoint ou une conjointe de fait, un petit ami ou une petite amie, et d’autres types de partenaires intimes, actuels ou anciens.
Violence conjugale : Infractions avec violence commises par un conjoint ou une conjointe marié, un conjoint ou une conjointe de fait ainsi qu’un conjoint ou une conjointe séparé ou divorcé.
Références
Les références suivantes ont servi à fournir l’aperçu sur les femmes et le système de justice pénale. Pour en savoir plus, cliquer sur Études.
Amnistie internationale. 2004. « Canada: Stolen Sisters: A human rights response to discrimination and violence against Indigenous women in Canada ». Disponible à l’adresse : https://www.amnesty.org/download/Documents/92000/amr200032004en.pdf.
Arbour, Madame la juge Louise (commissaire). 1996. « Commission d’enquête sur certains évènements survenus à la Prison des femmes de Kingston ». Ottawa (Ontario) : Solliciteur général du Canada. Disponible à l’adresse : http://publications.gc.ca/collections/collection_2017/bcp-pco/JS42-73-1996-fra.pdf. Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). 2010. « Ce que leurs histoires nous disent : résultats de recherche de l’initiative Sœurs par l’esprit ». Disponible à l’adresse : https://www.nwac.ca/wp-content/uploads/2015/06/2010-What-Their-Stories-Tell-Us-Research-Findings-SIS-Initiative-FR.pdf. Association des femmes autochtones de l’Ontario (AFAO). 1989. « Breaking Free: A proposal for change to Aboriginal family violence ». Disponible à l’adresse : http://www.oaith.ca/assets/files/Publications/Breaking-Free-Report.pdf Baigent, C. 2020. « Why Gladue Needs an Intersectional Lens: The silencing of sex in Indigenous women’s sentencing decisions ». Revue Femmes et Droit. Volume 32, numéro 1. (pp. 1-30). Balfour, G. 2020. « Women in Custody ». Dans Adult Corrections in Canada, 2e édition. M. Weinrath et J. A. Winterdyk (éditeurs). (pp. 147-166) de Sitter Publications. Balfour, G. et E. Comack. 2006. « Criminalizing Women ».Halifax : Fernwood. Barker, J. 2008. « Gender, Sovereignty, Rights: Native women's activism against social inequality and violence in Canada ». American Quarterly. Volume 60, numéro 2. (pp. 259-266). Bauer, G.R. et A.I. Scheim. 2015. « Transgender People in Ontario, Canada ». Préparé pour le Trans PULSE Project. Disponible à l’adresse : https://transpulseproject.ca/wp-content/uploads/2015/06/Trans-PULSE-Statistics-Relevant-for-Human-Rights-Policy-June-2015.pdf Bloom, B., B.A. Owen et S. Covington. 2003. « Gender-Responsive Strategies: Research, practice, and guiding principles for women offenders ».Washington (DC) : National Institute of Corrections. Disponible à l’adresse : https://s3.amazonaws.com/static.nicic.gov/Library/018017.pdf Boyce, J. 2016. « La victimisation chez les Autochtones au Canada, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2016001/article/14631-fra.pdf. Brennan, S. 2014. « Canada’s Mother-Child Program: Examining its emergence, usage, and current state ». Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology. Brown, G. P., J. Barker, K. McMillian, R. Norman, D. Derkzen, L.A. Stewart et K. Wardrop. 2018a. « Prévalence des troubles mentaux chez les délinquantes sous responsabilité fédérale : échantillons de la population carcérale et à l’admission ». Rapport de recherche R-420. Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada. Disponible à l’adresse : http://publications.gc.ca/collections/collection_2018/scc-csc/PS83-3-420-fra.pdf. Brown, G. P., J. Barker, K. McMillian, R. Norman, D. Derkzen et L. Stewart. 2018b. « Prévalence nationale des troubles mentaux chez les délinquantes sous responsabilité fédérale échantillon de la population carcérale ». Rapport de recherche R-406. Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada. Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/research/092/r-406-fr.pdf Burczycka, M. 2016a. « Section 1 : Tendances en matière de violence conjugale autodéclarée au Canada, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2016001/article/14303/01-fra.htm. Burczycka, M. 2016b. « Section 3 : Affaires de violence entre partenaires intimes déclarées par la police ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2018001/article/54893/03-fra.htm. Burczycka, M. 2018. « La victimisation avec violence chez les Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2018001/article/54977-fra.htm. Burczycka, M. 2019. « Section 2 : Violence entre partenaires intimes au Canada, affaires déclarées par la police, 2018 ». Juristat, Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00018/02-fra.htm. Bureau de l’enquêteur correctionnel. 2012. « Une question de spiritualité : les Autochtones et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition ». Disponible à l’adresse : https://www.oci-bec.gc.ca/cnt/rpt/oth-aut/oth-aut20121022-fra.aspx. Bureau de l’enquêteur correctionnel. 2019. « Rapport annuel 2018-2019 ». Disponible à l’adresse : https://www.oci-bec.gc.ca/cnt/rpt/pdf/annrpt/annrpt20182019-fra.pdf.Cameron, A. 2008. « R v. Gladue: Sentencing and the gendered impacts of colonialism ». dans J. White, éditeur, Moving Toward Justice: Legal Traditions and Aboriginal Justice. Saskatoon : Purich Pub en collaboration avec l’Institut de politiques d’intérêt public de la Saskatchewan.
Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNACVF) et Femmes autochtones du Québec inc. (FAQ). 2017. « Alternative Report to the U.N. Committee on the Elimination of Racial Discrimination, 93rd Session, 31 July to 25 August 2017 ». Disponible à l’adresse : http://nacafv.ca/wp-content/uploads/2017/08/NACAFV-QNW-Joint-Submission.pdf.
Chansonneuve, D. 2005. « Retisser nos liens : comprendre les traumatismes vécus dans les pensionnats indiens par les Autochtones ». Ottawa (Ottawa) : Fondation autochtone de guérison. Disponible à l’adresse : http://www.fadg.ca/downloads/reclaiming-manual.pdf.
Chartrand, L. et K. Horn. 2016. « Un rapport sur les relations entre la justice réparatrice et les traditions juridiques autochtones au Canada ». Ottawa (Ontario) : ministère de la Justice. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/jrtja-rjilt/index.html.
Clark, S. 2019. « Surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale canadien : Causes et réponses ». Ottawa (Ontario) : ministère de la Justice. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/cjs-oip/index.html.
Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes. 2018. « Un appel à l’action : la réconciliation avec les femmes autochtones dans les systèmes judiciaire et correctionnel fédéraux ». Disponible à l’adresse : https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/FEWO/rapport-13.
Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes. 2017. Numéro 72, 41e législature, 1re session. Commentaires de Carissima Mathen, professeure de droit à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Commission canadienne des droits de la personne. 2003. « Protégeons leurs droits : Examen systémique des droits de la personne dans les services correctionnels destinés aux femmes purgeant une peine de ressort fédéral ». Disponible à l’adresse : https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fra/content/protegeons-leurs-droits-examen-systemique-des-droits-de-la-personne-dans-les-services.
Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH). 2014. « Missing and Murdered Indigenous Women in British Columbia, Canada ». (OEA/Ser.L/V/II. Doc.30/14), 21 décembre 2014. Disponible à l’adresse : https://www.oas.org/en/iachr/reports/pdfs/indigenous-women-bc-canada-en.pdf
Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones au Manitoba. 1991. « Report of the Aboriginal Justice Inquiry of Manitoba ». Disponible à l’adresse : http://www.ajic.mb.ca/volume.html.
Commission royale sur les peuples autochtones (RCAP). 1996. « Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones ». Disponible à l’adresse : https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-autochtone/commission-royale-peuples-autochtones/Pages/rapport.aspx.
Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). 2015. « Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ». Disponible à l’adresse : http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/trc/IR4-7-2015-fra.pdf.
Conroy, S. 2018. « La violence contre les filles et les jeunes femmes, affaires déclarées par la police au Canada, 2017 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2018001/article/54981-fra.htm.
Conroy, S. 2019. « Section 1 : Violence familiale envers les enfants et les jeunes au Canada, affaires déclarées par la police, 2018 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00018/01-fra.htm.
Conroy, S. et A. Cotter. 2017. « Les agressions sexuelles autodéclarées au Canada, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2017001/article/14842-fra.htm.
Conseil tribal des Carrier Sekani. 2013. « Nilhchuk-un: Those who take us away ». Communiqué de presse. Disponible à l’adresse : https://www.hrw.org/report/2013/02/13/those-who-take-us-away/abusive-policing-and-failures-protection-indigenous-women.
Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEFDF). 2015. « Report of the Inquiry Concerning Canada of the Committee on the Elimination of Discrimination Against Women Under Article 8 of the Optional Protocol to the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women » (CEDAW/C/OP.8/CAN/1). Disponible à l’adresse : https://undocs.org/CEDAW/C/OP.8/CAN/1.
Cotter, A. 2018. « La victimisation avec violence chez les femmes ayant une incapacité, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2018001/article/54910-fra.htm.
Cotter, A. et L. Savage. 2019. « La violence fondée sur le sexe et les comportements sexuels non désirés au Canada, 2018 : premiers résultats découlant de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00017-fra.htm.
Craig, E. 2018. « Putting Trials on Trial: Sexual assault and the failure of the legal profession ». McGill-Queen’s University Press.
Cram, S. et Farrell MacDonald, S. 2019. « Habitudes de consommation d’alcool et de drogues chez les délinquantes autochtones et les délinquantes non autochtones ». Recherche en bref. Service correctionnel du Canada. Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/005/008/092/rib-19-08-fr.pdf.
Cunningham, A. et L. Baker. 2004. « Invisible Victims: The children of women in prison ». London (Ontario) : Centre des enfants, des familles et le système de justice. Disponible à l’adresse : http://cplegal.ca/criminallawnews/wp-content/uploads/2011/06/Invisible-Victims.pdf.
David, J. 2017. « L’homicide au Canada, 2016 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2017001/article/54879-fra.htm.
Dawson, M., D. Sutton, P. Jaffe, A.-L. Straatman et J. Poon, J. 2018. « Un seul, c’est déjà trop : tendances et caractéristiques des homicides familiaux au canada de 2010 à 2015 ». Initiative canadienne sur la prévention des homicides familiaux. Disponible à l’adresse : http://cdhpi.ca/sites/cdhpi.ca/files/CDHPI-REPORT-frv2.pdf.
Derkzen, D., A. Harris et K. Wardrop. 2017. « Évaluation des résultats des Programmes correctionnels pour délinquantes autochtones (PCDA) ». Rapport de recherche R-391. Ottawa (Ontario) : Service correctionnel Canada. Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/research/r-391-fr.shtml.
Enos, S. 2001. « Mothering from the Inside: Parenting in a women’s prison ». Albany (New York) : University of New York Press.
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. 2019. « Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ». Disponible à l’adresse : https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/final-report/.
Faith, K. 1993. « Unruly Women: The politics of confinement and resistance ».Vancouver : Press Gang.
Ferguson, S. J. (2016). « Les femmes et l’éducation : qualifications, compétences et technologies ». Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Statistique Canada no 89-503-X au catalogue. Disponible à l’adresse : http://www.publications.gc.ca/collections/collection_2016/statcan/89-503-x/89-503-x14640-fra.pdf.
Gartner, R. et M. Jung. 2014. « Sex, Gender, and Homicide: Contemporary trends and patterns ». Dans R. Gartner et B. McCarthy (éditeurs) The Oxford Handbook Gender, Sex, and Crime. New York : Oxford University Press.
Gendarmerie royale du Canada (GRC). 2014. « Les femmes autochtones disparues et assassinées : un aperçu opérationnel national ». Disponible à l’adresse : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/les-femmes-autochtones-disparues-et-assassinees-un-apercu-operationnel-national.
Gilfus, M. E. 2002. « Women’s Experiences of Abuse as a Risk Factor for Incarceration ». Applied Research Forum. National Online Resource Centre on Violence Against Women. Disponible à l’adresse : https://vawnet.org/sites/default/files/assets/files/2017-08/AR_Incarceration.pdf.
Hackett, C. 2013. « Transformative Visions: Governing through alternative practices and therapeutic interventions at a woman’s re-entry centre ». Feminist Criminology, 8(3). (pp. 221-242).
Hannah-Moffat, K. 2008. « Re-Imagining Gendered Penalties: The myth of gender responsivity ». Pat Carlen (éditeur) Imaginary Penalties, Royaume-Uni : Willan.
Hannah-Moffat, K. 2010. « Sacrosanct or Flawed: Risk, accountability and gender responsive penal politics ». Current Issues in Criminal Justice, 22(2). (pp. 193-215).
Hannah-Moffat, K. 2017. « Women in Prison: Who and why? » Dans M. J. Hird, G. Pavlich (éditeurs) Questioning Sociology: Canadian Perspectives. (pp.215-228).
Hannah-Moffat, K. et M. Shaw. 2001. « Taking Risks: Incorporating gender and culture into the assessment and classification of federally sentenced women in Canada ». Ottawa (Ontario) : Condition féminine.
Hansen, J. G. 2012. « Countering Imperial Justice: The implications of a Cree response to crime ». Indigenous Policy Journal, 23(1). Disponible à l’adresse : http://articles.indigenouspolicy.org/index.php/ipj/article/view/47.
Harris, A., J. Thompson et D. Derkzen. 2015. « Évaluation des résultats des Programmes correctionnels pour délinquantes ». Rapport de recherche R-374. Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada. Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/005/008/092/r-374-fra.pdf.
Herberle, R. 2014. « Sexual Violence ». Dans R. Gartner et B. McCarthy (éditeurs) The Oxford Handbook Gender, Sex, and Crime. New York : Oxford University Press.
Hill, J. 2009. « Guide de traitement des victimes d’actes criminels : application de la recherche à la pratique clinique ». Ottawa (Ontario) : préparé pour le ministère de la Justice du Canada. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/victim/rech-res/index.html.
Holmes, C. et S. Hunt. 2017. « Les collectivités autochtones et la violence familiale : changer la façon d’en parler ». Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. Disponible à l’adresse : https://www.ccnsa-nccah.ca/docs/emerging/RPT-FamilyViolence-Holmes-Hunt-FR.pdf.
Human Rights Watch. 2013. « Those Who Take Us Away: Abusive policing and failures in protection of Indigenous women and girls in northern British Columbia, Canada ». Disponible à l’adresse : https://hrw.org/sites/default/files/reports/canada0213webwcover_0.pdf.
Jackson, M. 1989. « Locking Up Natives in Canada ». University of British Columbia Law Review, 23(2). (pp. 215-300). Disponible à l’adresse : https://commons.allard.ubc.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1027&context=emeritus_pubs.
Jefferys, J. 2018. « Indigenous Communities Across Canada Need Women’s Shelters Now ». Chatelaine. Disponible à l’adresse : https://www.chatelaine.com/news/womens-shelters-indigenous-communities/
Johnson, H. 2012. « Limits of a Criminal Justice Response: Trends in police and court processing of sexual assault ». Dans E. A. Sheehy (éditeur), Sexual Assault in Canada: Law, Legal Practice and Women’s Activism. (pp. 613-634). Ottawa (Ontario) : University of Ottawa Press.
Kong, R. et K. AuCoin. 2008. « Les contrevenantes au Canada ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2008001/article/10509-fra.htm.
Kong, R. et K. Beattie. 2005. « La collecte de données sur les Autochtones dans le système de justice pénale : méthodes et défis ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-564-x/85-564-x2005001-fra.pdf?st=bH7xuVhp.
Kruttschnitt, C. 2013. « Gender and Crime ». Annual Review of Sociology. 39. (pp. 291-308).
Kubik, W., C. Bourassa et M. Hampton. 2009. « Stolen Sisters, Second Class Citizens, Poor Health: The legacy of colonization in Canada ». Humanity & Society. Volume 33, numéros 1-2. (pp. 18-34).
Lindsay, M. 2014. « Enquête menée auprès des survivantes de violence sexuelle dans trois villes Canadiennes ». Ottawa (Ontario) : ministère de la Justice Canada. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/victim/rr13_19/rr13_19.pdf.
Mahony, T. H. 2015. « Les femmes et le système de justice pénale ». Dans Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-503-x/2015001/article/14785-fra.pdf.
Mahony, T. H., J. Jacob et H. Hobson. 2017. « Les femmes et le système de justice pénale ». Dans Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/89-503-x/2015001/article/14785-fra.pdf?st=hNw_MPAY.
Maidment, M. 2006. « Doing Time on the Outside: Deconstructing the benevolent community ». Toronto (Ontario) : University of Toronto Press
Malakieh, J. 2019. « Statistiques sur les services correctionnels pour les adultes et les jeunes au Canada, 2017-2018 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00010-fra.htm.
Maxwell, A. 2020. « Maisons d’hébergement pour les victimes de violence rattachées à des collectivités ou à des organismes autochtones au Canada, 2017-2018 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2020001/article/00007-fra.htm.
Mills, A. et K. Kendall. 2016. « Mental Health in Prisons ». Dans Handbook on Prisons. Y. Jewkes, B. Crewe, et J. Bennett (éditeurs). (pp. 187-204). Routledge.
Ministère de la Justice Canada. 2012. « Une estimation de l’incidence économique de la violence conjugale au Canada en 2009 ». Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/rr12_7/rr12_7.pdf.
Ministère de la Justice Canada. 2017a. « Précis des faits : surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale ». Division de la recherche et de la statistique. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/pf-jf/2017/docs/jan02.pdf.
Ministère de la Justice Canada. 2017b. « La lumière sur l’arrêt Gladue : défis, expériences et possibilités dans le système de justice pénale canadien ». Division de la recherche et de la statistique. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/gladue/gladue.pdf.
Ministère de la Justice Canada. 2019a « Précis des faits : surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale ». Division de la recherche et de la statistique. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/pf-jf/2019/docs/mai01.pdf.
Ministère de la Justice Canada. 2019b. « Précis des faits : agression sexuelle ». Division de la recherche et de la statistique. Disponible à l’adresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/pf-jf/2019/docs/apr01.pdf.
Moorcroft, L. 2011. « If My Life Depended on It: Yukon women and the RCMP », membre du comité consultatif représentant les groupes de femmes au Yukon, commentaires soumis pour l’Évaluation des services de police du Yukon de 2010. Disponible à l’adresse : http://www.policereview2010.gov.yk.ca/fr/pdf/If_My_Life_Depended_On_It_Yukon_women_and_the_RCMP_Jan.pdf.
Mulligan, L., M. Axford et A. Solecki. 2016.« L’homicide au Canada, 2015 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2016001/article/14668-fra.pdf.
Nations Unies (ONU). 2014. « Handbook on Women and Imprisonment: 2nd edition, with reference to the United Nations rules for the treatment of women prisoners and non-custodial measures for women offenders (The Bangkok Rules) ». Dans Criminal Justice handbook series. New York : UN.
Oppal, W.T. 2012.« Forsaken: the report of the Missing Women Commission of Inquiry ». https://missingwomen.library.uvic.ca/wp-content/uploads/2010/10/Forsaken-Vol-1-web-RGB.pdf.
Pauktuutit Inuit Women of Canada. 2019. « Study of Gender-based Violence and Shelter Services Needs across Inuit Nunangat ». https://www.pauktuutit.ca/project/study-of-gender-based-violence-and-shelter-services-needs-across-inuit-nunangat/.
Perreault, S. 2015. « La victimisation criminelle au Canada, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2015001/article/14241-fra.htm.
Pizzini-Gambetta, V. 2014. « Organized Crime: The gender constraints of illegal markets ». (pp. 448-467). Dans R. Gartner et B. McCarthy (éditeurs) The Oxford Handbook Gender, Sex, and Crime. New York : Oxford University Press.
Pollack, S. 2007. « I’m Just Not Good in Relationships: Victimization discourses and the gendered regulation of criminalized women ». Feminist Criminology, 2(2). (pp. 158-174).
Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik. 2004. « Qanuippitaa? Comment allons-nous? Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik 2004 ». Disponible à l’adresse : https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/775_ESIFaitsSaillants.pdf.
Richie, B. 2001. « Challenges Incarcerated Women Face As They Return To Their Communities: Findings from life history interviews ». Crime & Delinquency, 47(3). (pp. 368-389).
Rotenburg, C. et A. Cotter. 2018. « Les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada avant et après le mouvement #MoiAussi, 2016 et 2017 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2018001/article/54979-fra.htm.
Roy, J. et S. Marcellus. 2019. « L’homicide au Canada, 2018 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00016-fra.htm.
Rudin, J. s.d. « Aboriginal Peoples and the Criminal Justice System ». Disponible à l’adresse : https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/inquiries/ipperwash/policy_part/research/pdf/Rudin.pdf.
Rudin, J. 2008. « Aboriginal Over-representation and R. v. Gladue: Where we were, where we are and where we might be going ». The Supreme Court Law Review: Osgoode’s Annual Constitutional Cases Conference. Volume 40.
Sable, M. R., F. Danis, D. L. Mauzy et S. K. Gallagher. 2006. « Barriers to Reporting Sexual Assault for Women and Men: Perspectives of college students ». Journal of American College Health. Volume 55, numéro 3. (pp. 157-162).
Sapers, H. 2012. « Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel, 2011-2012 ». Ottawa (Ontario) : Bureau de l’enquêteur correctionnel. Disponible à l’adresse : https://www.oci-bec.gc.ca/cnt/rpt/pdf/annrpt/annrpt20112012-fra.pdf.
Savage, L. 2019. « Les contrevenantes au Canada, 2017 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2019001/article/00001-fra.pdf?st=nrwp13Ao.
Sécurité publique Canada. 2019. « 2018 Aperçu statistique : le système correctionnel et la mise en liberté sous condition ». Disponible à l’adresse : https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/ccrso-2018/index-fr.aspx.
Service correctionnel du Canada. 1990. « La création de choix : rapport du groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale ». Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/women/092/002002-0001-fr.pdf.
Service correctionnel du Canada. 2014. « Difficultés rencontrées par les délinquantes lorsqu’elles réintègrent la collectivité ». No RS 14-08. Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/recherche/005008-rs14-08-fra.shtml.
Sharp, S.F. et S. T. Marcus-Mendoza. 2001. « It’s a Family Affair: Incarcerated women and their families ». Women and Criminal Justice, 12(4). (pp. 21-49).
Shaw M. avec K. Rodgers, J. Blanchette, T. Hattem, L. S. Thomas et L. Tamarack. 1991. « The Release Study: Survey of federally sentenced women in the community ». Ottawa (Ontario) : ministère du Solliciteur général du Canada. Disponible à l’adresse : https://www.publicsafety.gc.ca/lbrr/archives/hv%209507%20s45%201991-eng.pdf
Simpson, L. 2018. « La victimisation avec violence chez les lesbiennes, gais et bisexuels au Canada, 2014 ». Juristat. Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2018001/article/54923-fra.pdf?st=luHRxtAW.
Sinha, M. 2013. « Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques ». Juristat, Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2013001/article/11766-fra.pdf?st=0JEV0Q8F.
Statistique Canada. Tableau 35-10-0156-01 – Nombre, pourcentage et taux de victimes d’homicide, selon le sexe et l’identité autochtone. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3510015601&request_locale=fr.
Statistique Canada. 2006. « Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques 2006 ». Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-570-x/85-570-x2006001-fra.pdf?st=5F4xWUl2.
Statistique Canada. 2016. Tableaux de données, Recensement de 2016 : caractéristiques de la famille, identité autochtone, statut d’Indien inscrit ou des traités, âge et sexe pour la population dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires. Recensement de la population, Statistique Canada. Disponible à l’adresse : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?....
Statistique Canada. 2017. « Recensement en bref : les conditions de logement des peuples autochtones au Canada ». Disponible à l’adresse : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016021/98-200-x2016021-fra.pdf.
Stewart, L., K. Wardrop, G. Wilton, J. Thompson, D. Derkzen et L. Motiuk. 2017. « Fiabilité et validité de l’Instrument de définition et d’analyse des facteurs dynamiques, révisé ». Rapport de recherche R-395. Service correctionnel du Canada. Disponible à l’adresse : https://www.csc-scc.gc.ca/005/008/092/r-395-fra.pdf.
Taylor, S.C. et L. Gassner. 2010. « Stemming the Flow: Challenges for policing adult sexual assault with regard to attrition rates and under-reporting of sexual offences ». Police Practice and Research. Volume 11, numéro 3. (pp. 240-255).
Turnbull, S. et K. Hannah-Moffat. 2009. « Under These Conditions: Gender, parole, and the governance of reintegration ». British Journal of Criminology, 49. (pp. 1-20).
Vecchio, K. 2018. « Un appel à l’action : la réconciliation avec les femmes autochtones dans les systèmes judiciaire et correctionnel fédéraux ». Chambre des communes, Comité permanent de la condition féminine. Disponible à l’adresse : https://www.ourcommons.ca/Content/Committee/421/FEWO/Reports/RP9991306/feworp13/feworp13-f.pdf.
Venema, R. M. 2014. « Police Officer Schema of Sexual Assault Reports: Real rape, ambiguous cases, and false reports ». Journal of Interpersonal Violence. Volume 35, numéro 5. (pp. 1-28).
Vérificateur général du Canada. 2017. « La préparation des détenues à la mise en liberté — Service correctionnel Canada ». Automne 2017 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada, rapport 5. Disponible à l’adresse : https://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201711_05_f_42670.html.
Viens, J. 2019. « Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès ».Disponible à l’adresse : https://www.cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Rapport/Rapport_final.pdf.
Wesley, M. 2012. « Marginalisées : l’expérience des femmes autochtones au sein des services correctionnels fédéraux ». Sécurité publique Canada. Disponible à l’adresse : https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/mrgnlzd/mrgnlzd-fra.pdf.
Williams, T. 2007. « Punishing Women: The promise and perils of contextualized sentencing for Aboriginal women in Canada ». Cleveland State Law Review. Volume 55, numéro 3. (pp. 269-287).
Zinger, I. 2018. « Témoignages devant la Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes ». Disponible à l’adresse : https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/fewo/reunion-87/temoignages