Outil d’analyse comparative entre les sexes plus pour les demandeurs et les bénéficiaires de financement fédéral
Cet outil offre des considérations clés relatives à l’analyse comparative entre les sexes plus (l’ACS Plus), y compris des questions à poser et des suggestions d’activités à entreprendre à différentes étapes du cycle du projet. L’objectif est d’aider les demandeurs et les bénéficiaires de financement à déterminer les répercussions que leur projet pourrait avoir sur divers groupes de la communauté qu’ils servent de manière à offrir des projets et des services inclusifs.
L’ACS Plus est un outil d’analyse utilisé dans le contexte fédéral pour appuyer l’élaboration d’initiatives adaptées et inclusives, y compris des lois, des politiques, des programmes et des services. Il s’agit d’un processus qui permet de comprendre qui est touché par la question abordée et de quelle manière, de déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes directement touchées, de même que de relever, de prévoir et d’atténuer les obstacles à l’accès à l’initiative ou à ses avantages. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
Conseils clés sur l’ACS Plus
- Appliquer les considérations intersectionnelles relatives à l’ACS Plus à différentes étapes du projet et les mettre à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles
- Consigner systématiquement l’analyse et les résultats de l’ACS Plus, ce qui favorise le partage des connaissances et l’amélioration continue des projets et des services
- Élaborer des pratiques exemplaires fondées sur l’expérience pratique, ainsi que sur les lignes directrices du gouvernement fédéral et d’autres sources pertinentes
Pour plus de renseignements sur l’ACS Plus, veuillez envisager de suivre le cours gratuit sur l’analyse comparative entre les sexes plus offert par Femmes et Égalité des genres Canada.
Appliquer l’ACS Plus à toutes les étapes du cycle du projet
1. Demande
- Questions suggérées :
- Qui bénéficiera directement de ce projet et de quelle manière? Comment tiendrez-vous compte des divers besoins de la population qui en bénéficiera?
- Comment pourriez-vous intégrer les considérations relatives à l’ACS Plus dans votre projet pour atteindre efficacement vos objectifs?
- Quels partenariats pourraient aider le projet à atteindre les objectifs liés à l’ACS Plus?
- Quelles sont les répercussions budgétaires à prendre en considération pour atteindre les objectifs liés à l’ACS Plus? Par exemple, le financement à l’appui des évaluations des besoins/activités de sensibilisation, de la collecte de données et de l’évaluation.
- Mesures suggérées :
- Déterminez les considérations relatives à l’ACS Plus qui s’appliquent à votre projet
- Examinez comment ces considérations peuvent améliorer vos services et vos résultats
- Décrivez les activités relatives à l’ACS Plus à intégrer à votre projet
- Évaluez la capacité/les ressources de votre organisation et établissez un budget pour les activités de l’ACS Plus
Avantage
L’intégration précoce des considérations relatives à l’ACS Plus permet de concevoir des projets et des services plus inclusifs et équitables.
2. Planification
- Questions suggérées :
- De qui avez-vous besoin pour vous engager dans l’élaboration de votre projet? Comment ceux et celles qui bénéficieront du projet pourraient-ils être impliqués dans son élaboration?
- Comment allez-vous vous assurer que le projet tient compte des divers points de vue?
- Comment les considérations relatives à l’ACS Plus pourraient-elles être intégrées aux objectifs du projet? Quelles lacunes dans les services votre projet peut-il combler?
- Quels sont les problèmes systémiques qui touchent vos clients et qui peuvent constituer des obstacles (par exemple, obstacles à l’accès à la justice)? Comment peut-on les atténuer?
- Mesures suggérées :
- Envisagez de réaliser une analyse de l’environnement/évaluation des besoins pour mieux comprendre les besoins des communautés que vous servez
- Sollicitez des commentaires, notamment par des consultations avec les personnes qui seront directement touchées. Consultez des personnes ayant une expérience vécue.
- Envisagez une collaboration étroite et des pratiques d’élaboration conjointe avec les principales parties prenantes
- Travaillez avec les organisations partenaires, le cas échéant, pour accroître les résultats et joindre plus de clients
Avantage
La mobilisation des personnes directement touchées permet de concevoir un projet qui répond aux besoins des clients.
3. Élaboration
- Questions suggérées :
- Votre projet répond-il aux différents besoins des divers groupes de la communauté que vous servez?
- Quelles données désagrégées allez-vous recueillir? Les préoccupations en matière de protection de la vie privée, de sécurité et autres sont-elles traitées de manière appropriée, y compris pour les groupes autochtones, racisés, 2ELGBTQI+ et autres qui font face à des obstacles systémiques?
- Vos employés disposent-ils de suffisamment d’outils ou de formations pour répondre aux différents besoins?
- Quels mécanismes de rétroaction avez-vous mis en place pour agir sur les répercussions négatives ou les obstacles involontaires?
- Mesures suggérées :
- Utilisez un langage inclusif et une approche adaptée à la réalité culturelle dans vos services et vos documents de communication
- Déterminez des mesures proactives pour éliminer les obstacles possibles à l’accès
- Déterminez les ressources et les responsabilités liées à la collecte de données
- Respectez les différences culturelles des divers groupes de la communauté que vous servez
Avantage
La conception proactive d’un projet plus accessible et inclusif améliore l’expérience client.
4. Exécution
- Questions suggérées :
- Vos services et activités sont-ils accessibles, équitables et inclusifs?
- Utilisez-vous une approche intersectionnelle pour tenir compte d’autres facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur vos clients, ce qui aggraverait leur situation?
- Avez-vous mis en place des mécanismes de collecte de données qui fonctionnent bien?
- Quelles mesures supplémentaires pouvez-vous prendre pour renforcer le soutien du personnel et améliorer la satisfaction de la clientèle?
- Mesures suggérées :
- Pensez aux lacunes dans les services et à la façon dont elles pourraient être comblées
- Continuez à en apprendre davantage sur la communauté que vous servez et ses besoins
- Restez branché et maintenez une communication continue avec la communauté et les parties prenantes
- Intégrez des stratégies d’intervention précoce, y compris des améliorations continues en fonction des commentaires reçus
Avantage
Des projets et des services de haute qualité adaptés, inclusifs et accessibles sont mis en œuvre.
Évaluation (en cours)
- Questions suggérées :
- Avez-vous recueilli les commentaires des divers groupes touchés par le projet?
- Quels obstacles ont été relevés? Touchaient-ils un groupe en particulier?
- Quels ont été les succès et les leçons apprises?
- Comment peut-on donner suite à ces obstacles et à ces défis dans la prochaine étape du projet?
- Mesures suggérées :
- Établissez un plan d’évaluation à l’étape de la planification et assurez-vous qu’il est conforme aux exigences des bailleurs de fonds en matière de rapports
- Établissez des indicateurs de rendement de l’ACS Plus pour mesurer les répercussions de votre projet sur divers groupes
- Analysez les données et les commentaires pour comprendre comment votre projet a touché différents groupes. La rétroaction peut prendre différentes formes, notamment des informations qualitatives (par exemple, des entretiens, des témoignages) ou des informations quantitatives basées sur les données recueillies.
- Cernez les lacunes dans les services et élaborez des stratégies d’atténuation. Étayez vos conclusions et élaborez des pratiques exemplaires. Célébrez les réussites!
Avantage
De meilleurs résultats pour votre organisation et pour tous les membres de la communauté.
- Date de modification :