Fiche d’information : Faits et statistiques clés concernant la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale

Fiche d’information : Faits et statistiques clés concernant la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale

Les personnes noires sont surreprésentées dans le système de justice pénale du Canada, en tant que victimes et survivantes, mais aussi en tant qu’accusées ou condamnées. Les données actuelles, du fait qu’elles soient limitées ou incomplètes, voire inexistantes, dans certains cas, ne nous permettent pas de comprendre pleinement l’ampleur et les causes sous-jacentes de cette surreprésentation.

La présente page Web donne un aperçu des faits importants concernant la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale. Les renseignements qui y sont contenus ont été recueillis à partir des données désagrégées disponibles.

La Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires examinera les recommandations existantes quant à la nécessité de recueillir des données plus désagrégées, afin d’améliorer notre compréhension du système de justice pénale et de répondre convenablement aux besoins des personnes noires au Canada.

Discrimination et crimes haineux

  • Selon l’Enquête sociale générale de 2019, 46 % des personnes noires âgées de 15 ans et plus disent avoir été victimes de discrimination au cours des cinq années précédentes, par rapport à 16 % de la population non autochtone et non racisée. (Statistique Canada, 2019)
  • En 2022, les crimes motivés par la haine d’une race ou d’une ethnie déclarés par la police ont augmenté de 12 %, tandis que le pourcentage de crimes haineux visant précisément la communauté noire a augmenté de 28 % (plus du double). Ces crimes représentaient 43 % de tous les crimes motivés par la haine d’une race ou d’une ethnie déclarés par la police. (Statistique Canada, 2022)

Victimes et survivants d’actes criminels

  • La proportion de victimes d’homicide identifiées comme étant de race noire a augmenté de 27 % entre 2020 et 2022. Les personnes noires sont surreprésentées parmi les victimes d’homicide, composant 13 % de toutes les victimes d’homicide en 2022, soit trois fois plus que leur représentation de 4 % au sein de la population canadienne. Les hommes noirs victimes d’homicide représentaient 15 % de toutes les victimes de sexe masculin, et les femmes noires victimes d’homicide représentaient 5 % de toutes les victimes de sexe féminin. (Statistique Canada, 2023)

Personnes accusées

  • En 2015-2016, les personnes noires (adultes et jeunes) étaient deux fois plus susceptibles d’être accusées que la population générale; les personnes noires représentaient 6 % de tous les accusés, alors qu’elles ne représentaient que 3 % de la population canadienne à l’époque. (Ministère de la Justice Canada, 2023)

Personnes incarcérées

  • En 2020-2021, même si elles ne représentaient qu’environ 4 % des adultes au Canada, les personnes noires constituaient 9 % de la population totale des délinquants détenus dans les établissements pénitentiaires fédéraux. (Ministère de la Justice Canada, 2022)
  • Les personnes noires présentent un taux de récidive et de réincarcération globalement plus faible. La majorité des délinquants noirs (85,8 %) ne sont pas réadmis dans les établissements pénitentiaires fédéraux dans les cinq années suivant l’expiration de leur peine. (Service correctionnel Canada, 2022)
  • Malgré des taux de récidive et de réincarcération plus faibles, les personnes noires sont plus susceptibles d’être évaluées comme présentant un risque élevé, une faible motivation et un faible potentiel de réinsertion. (Bureau de l’enquêteur correctionnel, 2022)

Confiance dans le système de justice

  • Selon l’Enquête sociale générale de 2019 sur la victimisation, 18 % des personnes noires ont déclaré avoir « peu » ou « pas du tout » confiance dans la police, soit plus du double de la proportion observée dans la population blanche (8 %). (Statistique Canada, 2019)
  • Le Sondage national sur la justice de 2022 a révélé que les répondants noirs (19 %) étaient moins convaincus que les répondants blancs (24 %) que le système de justice pénale canadien est équitable pour tous. (Ministère de la Justice Canada, 2022)

Autres ressources

Pour de plus amples renseignements et données sur les personnes noires dans le système de justice pénale, veuillez consulter les sites Web suivants :