NOMINATION À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 5 octobre 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Lise Bergeron, avocate au cabinet Stein Monast à Québec, est nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec, district de Québec. Elle succède à monsieur le juge G. Blanchet, qui a choisi de devenir juge surnuméraire en date du 1er juin 2012.

Madame la juge Bergeron a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1986 et a été reçue au barreau du Québec en 1987.

La juge Bergeron exerçait le droit au sein du cabinet Stein Monast depuis 2007. Elle a travaillé chez Desjardins Ducharme s.e.n.c.r.l. (anciennement Desjardins, Ducharme, Stein, Monast s.e.n.c.r.l.) de 2003 à 2007 et chez Huot Laflamme (anciennement Marquis Huot) de 1987 à 2003. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit des biens et tous les aspects du droit municipal, y compris le droit de la construction.

La juge Bergeron était membre de l’Association du Barreau canadien. Elle a été bâtonnière du barreau de Québec en 2009 et 2010 et présidente de la Chambre de commerce de Sainte-Foy en 1998 et 1999. Elle était aussi membre du conseil d’administration de la Société du Centre des congrès de Québec et de l’Institut de développement urbain du Québec. Elle a publié de nombreux articles et s’est investie activement dans bon nombre d’organismes communautaires.

L’honorable Christian J. Brossard, avocat au cabinet BDBL Avocats Inc. à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il succède à monsieur le juge W. C. Décarie, qui a choisi de devenir juge surnuméraire en date du 27 juin 2012.

Monsieur le juge Brossard a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1986 et a été reçu au barreau du Québec en 1987.

Le juge Brossard s’est joint au cabinet BDBL Avocats Inc. le 1er septembre 2012. Auparavant, il était associé chez Miller Thomson Pouliot à Montréal de 2010 à 2012 et chez Fraser Milner Casgrain (anciennement Byers Casgrain) de 1987 à 2010. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit de la construction, le contentieux des affaires civiles et le droit commercial.

Le juge Brossard était membre de l’Association du Barreau canadien et présidait le Comité de liaison entre l’Association du Barreau de Montréal et la Cour supérieure du Québec, chambre civile, depuis 2011. Il enseignait à l’Université du Québec à Montréal depuis 2007 et était conférencier au congrès annuel du Barreau du Québec depuis 2005. Il a aussi été membre du conseil d’administration de nombreux organismes communautaires.

L’honorable France Dulude, avocate au cabinet Robinson Sheppard Shapiro à Montréal, est nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec, district de Longueuil. Elle succède à monsieur le juge J.-G. Dubois, qui a choisi de devenir juge surnuméraire en date du 1er septembre 2012.

Madame la juge Dulude a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 1980 et a été reçue au barreau du Québec en 1990.

La juge Dulude était avocate chez Robinson Sheppard Shapiro depuis 2000. Elle exerçait auparavant le droit chez Leduc Leblanc (de 1994 à 2000), chez Mongeau Gouin (en 1993 et 1994), chez Lalance Provencher (de 1991 à 1993) et chez Pépin Létourneau (en 1990 et 1991). Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles et le droit des assurances.

La juge Dulude était membre de l’Association du Barreau canadien, division du Québec, où elle a occupé divers postes depuis 2001. Elle était aussi membre de l’Association des femmes d’assurance. Elle est une formatrice agréée par la Chambre de l’assurance de dommages et faisait souvent office de conférencière. Son nom figure sur la liste des meilleurs avocats internationaux de 2013 en droit des assurances. Elle a fait du bénévolat et participé à des campagnes de financement au sein de nombreux organismes sportifs.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

Rens. :