Nominations à la magistrature du Québec
OTTAWA, le 2 novembre 2012 - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :
L'honorable Jacques Levesque, juge de la Cour supérieure du Québec, est nommé juge de la Cour d'appel du Québec. Il remplace monsieur le juge F. Pelletier (Québec), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 2 octobre 2012.
Monsieur le juge Levesque a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière en 1970 et un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1974. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1975.
Monsieur le juge Levesque a été nommé à la Cour supérieure du Québec, district de Trois-Rivières, en 1993, et au district de Québec en 1999. Avant sa nomination, il était associé au cabinet Lajoie Levesque Beaudoin Héon où ses principaux domaines de pratique étaient le droit criminel, le droit commercial, le droit civil et le droit de la famille.
L'honorable Dominique Bélanger, juge de la Cour supérieure du Québec, est nommée juge de la Cour d'appel du Québec. Elle remplace monsieur le juge Rochette (Québec), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 24 octobre 2012.
Madame la juge Bélanger a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1979 et a été reçue au Barreau du Québec en 1980. Elle a été nommée à la Cour supérieure du Québec, district de Québec, en 2005.
Avant sa nomination, elle était juge administrative au Tribunal administratif de Québec. Elle a exercé le droit au sein du cabinet Pâquet Bélanger de 1991 à 1998 et au sein du cabinet Lafleur Brown DeGrandpré Kronström de 1989 à 1991. Elle a exercé le droit seule de 1987 à 1989, et elle a été avocate au sein du cabinet Boutin Roy et Associés de 1986 à 1987, du cabinet Stikeman Elliott à Montréal de 1982 à 1996 et du cabinet Chicoine et Bélanger à Varennes de 1980 à 1982. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit commercial et le droit municipal.
L'honorable Daniel Beaulieu, avocat au sein du cabinet Roy Beaulieu Boudreau Bélanger, à Rimouski, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec (Rimouski). Il remplace monsieur le juge C. H. Gendreau, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 7 octobre 2012.
Monsieur le juge Beaulieu a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1982 et a été reçu au Barreau du Québec en 1983.
Monsieur le juge Beaulieu était avocat au sein du cabinet Roy Beaulieu Boudreau Bélanger depuis 1989 et a également été avocat chez Gendreau Roy Beaulieu de 1983 à 1989. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit de la construction, le droit municipal et le droit des assurances.
Monsieur le juge Beaulieu a été administrateur pour l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) et a également donné des cours au Collège de Rimouski dans le domaine du droit de la construction. Il a donné de nombreuses conférences sur des questions portant sur la construction et a participé à de nombreuses organisations communautaires.
L'honorable J. Marc Paradis, avocat au sein du cabinet Norton Rose à Québec, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec (Québec). Il remplace monsieur le juge J. Levesque qui a été nommé à la Cour d'appel du Québec le 1er novembre 2012.
Monsieur le juge Paradis a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1983 et a été reçu au Barreau du Québec en 1984. Il était un des associés principaux chez Norton Rose (anciennement connu sous le nom de Ogilvy Renault) et travaillait au sein de ce cabinet depuis 1992. Il a également été avocat au sein du cabinet Stein Monast Pratte Marseille de 1984 à 1992. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit commercial, le droit des assurances et le droit de la construction.
Monsieur le juge Paradis a été enseignant à la faculté de droit de l'Université Laval de 1990 à 1996. Il a comparu devant tous les tribunaux du Québec, de même que devant la Cour suprême du Canada. Il a donné de nombreuses conférences et est coauteur de divers ouvrages.
L'honorable Jacques G. Bouchard, avocat au sein du cabinet Bouchard Pagé Tremblay à Québec, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec (Québec). Il remplace madame la juge D. Bélanger, qui a été nommée à la Cour d'appel du Québec le 1er novembre 2012.
Monsieur le juge Bouchard a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1984 et a été reçu au Barreau du Québec en 1987. Il était associé au sein du cabinet Bouchard Pagé Tremblay depuis 1987. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit commercial, le droit des assurances, le droit du travail et le droit municipal.
Monsieur le juge Bouchard était enseignant au Cours d'admission au Barreau depuis 2010. Il était membre du conseil d'administration du Centre d'accès à l'information juridique depuis 2006 et président depuis 2010. Il était également inspecteur pour le Service de l'inspection professionnelle du Barreau du Québec depuis 2000. Il a été membre de nombreux comités et a occupé divers postes au sein du Barreau du Québec, y compris celui de Bâtonnier de 2005 à 2006.
L'honorable Sandra Bouchard, avocate de St-Félicien exerçant seule, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec (Alma). Elle remplace monsieur le juge G. Duchesne, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 7 juin 2012.
Madame la juge Bouchard a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1990 et a été reçue au Barreau du Québec en 1991. Elle exerçait le droit seule depuis 1992, et avant cela, a été avocate au sein du cabinet Boivin Lussier Hébert de 1991 à 1992. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit de la famille, le droit des assurances, le contentieux des affaires civiles et le droit commercial.
Madame la juge Bouchard était la commissaire de la Commission québécoise des libérations conditionnelles pour la région de Saguenay et Roberval depuis 2008. Elle était au conseil d'administration du Cégep de St-Félicien depuis 2006 et a été membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de St-Félicien de 1995 à 2000, et vice-présidente pendant trois ans.
L'honorable Jacques Blanchard, avocat au sein du cabinet Stein Monast à Québec, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec (Québec). Il remplace monsieur le juge G. Taschereau, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 4 novembre 2012. Cette nomination entre en vigueur le 4 novembre 2012.
Monsieur le juge Blanchard a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Laval en 1991 et un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa en 1995. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1997.
Monsieur le juge Blanchard exerçait le droit au sein du cabinet Stein Monast depuis octobre 2007. Il a été avocat au sein du cabinet Desjardins Ducharme (anciennement Desjardins Ducharme Stein Monast) de 2001 à 2007. Il a également exercé le droit au sein du cabinet Heenan Blaikie Aubut de 1998 à 2001. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit commercial, le droit de la construction, le droit administratif, les faillites et l'insolvabilité.
Monsieur le juge Blanchard a été membre de nombreuses organisations communautaires.
À moins d'indications contraires, ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Rens. :
- Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207
- Date de modification :