Galerie de vidéos et photos

Justice réparatrice

La justice réparatrice vise à réparer les torts causés par le crime, en tenant les délinquants responsables de leurs gestes. Une approche réparatrice est présentement utilisée dans différents dossiers de justice pénale à travers le Canada. Lorsqu’utilisée de façon efficace, la justice réparatrice peut mener à de meilleurs résultats pour les victimes et les délinquants et réduire le nombre de causes qui vont devant les tribunaux.

Transcription

Cette vidéo est une histoire vraie, racontée par les personnes qui l’ont vécue, dans leurs propres mots.

Elle contient des thèmes qui peuvent être troublants pour certaines personnes.

Le Programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse est l’un des plus anciens et des plus complets au Canada.

Il met l'accent sur l’imputabilité, le redressement des torts et la facilitation des rencontres entre les victimes, les contrevenants et d'autres personnes. Les résultats peuvent amener à une transformation.

Antigonish, Nouvelle-Écosse

Meghan Peters, copropriétaire du Tall and Small Café, Antigonish, N-É

Je m'appelle Meghan Peters et je suis copropriétaire du Tall and Small Café à Antigonish. Nous avons ouvert il y a 12 ans; nous venons tout juste de célébrer notre anniversaire. C'est vraiment un travail de passion et d'amour et nous le recevons en retour de la communauté, c'est certain.

Lorsque mon mari et moi sommes allés passer de rares vacances pour une nuit à Halifax, nous avons laissé le café entre de très bonnes mains. Le jour où nous sommes revenus, nous avons découvert qu'il manquait de l'argent. Nous avons vérifié nos caméras de sécurité et nous avons découvert que quelqu’un était entré dans le café et nous avait volés.

Carolyn Stewart :

Honnêtement, je ne me souviens pas de tout de la dernière année, je buvais et je me suis retrouvée à marcher devant le Café et à y entrer par la fenêtre. Je ne sais pas ce qui se passait exactement dans ma tête. Je n'ai jamais pensé à faire quelque chose comme ça avant, ou je n’aurais jamais fait quelque chose comme ça. C'était juste une nuit stupide quand j'avais 21 ans et j'aurais vraiment pu gâcher le reste de ma vie. C'est affreux.

Meghan Peters :

Ma première réaction en regardant la vidéo était de la colère et du dégoût, et j’étais blessée. Il y a eu beaucoup de réactions dans la communauté. Les gens étaient indignés.

Sarah, résidente d’Antigonish :

Cet endroit appartient vraiment à la communauté; tout le monde y va, y passe beaucoup de temps. On a tous le sentiment que le café nous appartient un peu, alors quand c’est arrivé, on s’est tous sentis concernés.

Meghan Peters :

Nous avons lu beaucoup de commentaires sur différents médias sociaux qui étaient tout simplement terribles et compréhensibles, mais certaines des choses écrites étaient tout à fait inutiles. La plupart étaient complètement inutiles. Donc, nous avons publié un petit message sur Facebook en disant simplement, tu sais, s'il vous plaît rappelez-vous que c'est une personne et essayez de la traiter avec gentillesse. Alors, j'ai parlé à Adam Merchant et j'ai dit, Adam, s'il y avait un moyen de rencontrer cette femme, je crois que ça m’aiderait à me sentir beaucoup mieux face à la situation. Alors Adam, agent Merchant devrais-je dire, est allé parler à la Couronne et la Couronne m'a appelée. Ils ont évalué la situation et ils m’ont parlé de quelque chose qui s'appelle la justice réparatrice et que c'est un programme qui pourrait nous être accessible. Donc, ils ont parlé avec Carolyn et elle était prête à y participer et nous sommes partis de là.

Il y a plus de 400 programmes de justice réparatrice dans le nouveau répertoire du ministère de la Justice http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/jr-rj/rch-sch.aspx

Les recherches démontrent que les victimes sont plus satisfaites dans les affaires qui sont réglées par la justice réparatrice comparativement à celles qui ne sont pas réglées par la justice réparatrice.

Meghan Peters :

La personne qui a été lésée décide de ce qu'elle pense être, raisonnablement bien sûr, une bonne chose à faire pour la personne. Nous avons donc décidé de faire un dîner communautaire et Carolyn et moi avons cuisiné pour plus de 130 personnes. Ce fut une expérience vraiment positive et la communauté a pu voir qu'elle était vraiment une personne incroyable et qu'elle a juste fait une erreur et qu’elle a en quelque sorte réparé cette blessure qui a aussi touché la communauté.

Sandy, Barista, résidente d’Antigonish :

J’ai assisté au repas communautaire qui a été organisé et je l’ai rencontrée, j’ai appris à la connaître un peu plus et je crois que c’était important pour notre communauté de passer à autre chose.

Carolyn Stewart:

Ce n'est pas plus facile. Ce n'est pas une carte de sortie de prison gratuite. C'est effrayant et cela m’a montré les répercussions que j'ai vraiment eues sur une vraie personne et une vraie communauté et une vraie famille, plutôt que de n’y être jamais confrontée. Donc, ce n'est pas plus facile, c'est juste mieux pour tout le monde.

Beaucoup de victimes ont connu une diminution de la peur, de la colère et de l'anxiété après avoir résolu leur affaire par la justice réparatrice.

La recherche montre également que les contrevenants sont moins susceptibles de récidiver après la justice réparatrice.

Carolyn Stewart:

Si les choses avaient évolué différemment et que j'avais suivi la voie habituelle du système judiciaire, je n'aurais jamais pu sortir du négatif ou de l'ombre. Ma santé mentale aurait possiblement dégénéré et je ne peux même pas imaginer à quel point les choses seraient différentes maintenant. Je veux dire, je chéris cette relation maintenant. Meghan a été, elle est un vrai modèle et elle est le type de personne que j’aimerais être et que j’aspire à être et elle est une personne tout simplement formidable.

Meghan Peters:

Et j'admire le courage de Carolyn et sa volonté de réparer ses torts. C'est une chose difficile à faire. Elle est très courageuse.

Le Canada remercie le gouvernement de la Nouvelle-Écosse d'avoir autorisé l'utilisation de cette vidéo