Rapport sur la méthamphétamine à l'intention des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la Justice

Résumé

Le présent document de travail propose un examen de la nature et de l’utilisation de la méthamphétamine au Canada et présente des recommandations visant à en réduire la consommation, la production, le trafic et l’incidence sur la collectivité. Le document compte cinq sections où l’on traite notamment des diverses responsabilités des administrations et présente l’historique du dossier de la méthamphétamine. Il comprend 25 recommandations relatives à 6 domaines d’intervention gouvernementale : législation, mesures de collaboration, recherche, mise au point de bases de données, élaboration de programmes et ressources.

La Section I présente un aperçu du Groupe de travail formé pour traiter de la question, de son mandat et des tâches et responsabilité de ses membres.

La Section II propose l’aperçu historique et médical de la consommation de méthamphétamine, notamment une description détaillée de sa production et de sa consommation courantes. Suit une description des lois portant sur la méthamphétamine au Canada et de la réglementation sur le contrôle des précurseurs qui entrent dans sa fabrication. Le document présente également les récentes mesures prises pour s’attaquer à la consommation de méthamphétamine au Canada, notamment les mesures communes prises à l’échelle régionale par les provinces de l’Ouest et de concert avec les autorités fédérales.

La Section III analyse plus en détail les dernières tendances en matière de production, de trafic et de consommation de méthamphétamine. On y présente les préoccupations qu’elles suscitent ainsi que les répercussions sur le système de justice pénale, les collectivités et les familles. Vient ensuite un aperçu de la production, accompagné d’un état de la situation concernant les laboratoires clandestins au Canada.

La Section IV brosse le tableau des recommandations visant la réduction de l’offre et de la demande, dont voici les principaux points :

La Section V présente en conclusion un résumé des thèmes abordés dans le rapport et met en lumière la nécessité de surveiller les tendances futures en matière d’usage de méthamphétamine.

Sommaire des recommandations

Législation

Le Groupe de travail recommande d’apporter les modifications suivantes à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).

Mesures de collaboration

Le Groupe de travail reconnaît que pour obtenir des résultats importants et durables, il est nécessaire que les divers intervenants collaborent étroitement.

Recherche

Mise au point de bases de données

Élaboration de programmes

Ressources

Assurer un financement public adéquat des programmes d’information et de prévention visant les problèmes suscités par la production, le trafic et la consommation de méthamphétamine (Recommandation 2).