l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

HÉRITAGE HISTORIQUE

Guérison et renouvellement des rôles et des responsabilités des familles

Nom du programme :

Wahbung Abinoonjiiag Inc.

Organisme :

Wahbung Abinoonjiiag Inc.

Lieu :

Wahbung Abinoonjiiag Inc.

Groupe cible :

Les femmes et les enfants

Personne-ressource :

Tanyalee Viner

Téléphone :

204-953-5820

Courriel :

tanyav@wahbung.org

Site Web :

http://wahbung.org/

Aperçu du programme
Historique :

Wahbung Abinoonjiiag a été mis sur pied en 1994 par trois organisations sœurs – le Native Women’s Transition Centre, le North End Women’s Centre et Ikwe Widjittiwin. Wahbung s’adresse à toute personne qui vit une situation de violence familiale et qui est dirigée vers le programme par l’une des trois organisations sœurs. 

Description du programme
Buts et objectifs :

Donner aux enfants et aux familles les moyens pour mettre fin au cycle de la violence grâce à la guérison holistique, et offrir un programme adapté à la culture et fondé sur les pratiques thérapeutiques. 

Méthodes traditionnelles et autochtones :

La prestation des services de Wahbung Abinoonjiiag Inc. est fondée sur les connaissances traditionnelles des ancêtres autochtones. Wahbung offre quatre modules par année, chacun étant lié à l’une des directions de la Roue médicinale. Aussi, chaque leçon représente l’un des sept enseignements sacrés.

Composantes du programme :

Le programme comporte trois volets centraux, d’une durée de dix semaines chacun, à raison de deux séances par semaine.Le programme destiné aux enfants intègre la théorie de l’attachement et la théorie du traumatisme, qui visent à renforcer les aptitudes sociales des familles. Le programme destiné aux adolescents est axé sur les enseignements culturels, les relations sociales saines, l’identité personnelle et les mesures favorisant un développement normal. Le programme destiné aux femmes fournit aux participantes de l’information, du soutien et des services de défense des droits. Le programme favorise l’établissement d’un réseau de guérison et de partage entre ses clients. Les quatre séances offertes chaque année sont liées aux quatre directions de la Roue médicinale.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le programme est financé par le Programme de prévention de la violence familiale de la province du Manitoba, et par le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) de l’Agence de la santé publique du Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Dans chaque groupe, ce sont les participants qui décident de ce qu’ils veulent apprendre.

Partenaires :

Native Women’s Transition Centre; North End Women’s Centre; Ikwe Widjittiwin; Services à l’enfant et à la famille.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Le succès se mesure par le nombre de participants au programme, par la rétroaction de la collectivité, par les évaluations de fin de programme des clients, et par les progrès des participants selon les observations du personnel.

Réalisations :

Les personnes finissent le programme d’une durée d’un an peuvent ensuite devenir des intervenants du programme.

Enjeux :

Obtenir du financement. Clientèle transitoire.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.