l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES
SITUATION ÉCONOMIQUE
Guérison et réinsertion sociale des délinquants
- Nom du programme :
Elsipogtog Restorative Justice Program
- Organisme :
Elsipogtog Health & Wellness Centre
- Lieu :
Elsipogtog (Nouveau-Brunswick)
- Groupe cible :
Les membres de bandes âgés de 12 ans et plus
- Personne-ressource :
Tammy Augustine
- Téléphone :
506-523-4747
- Courriel :
- Site Web :
S/O
Aperçu du programme
- Historique :
Ce programme de justice réparatrice, fondé sur le cercle de guérison, a vu le jour en 2000. En 2002, le Victims Assistance Program a été établi à l’aide d’un coordonnateur des services aux victimes œuvrant à temps partiel. Le premier cercle de détermination de la peine a été mis en place en 2010, et de nombreux programmes et projets de justice réparatrice sont venus s’ajouter. Un tribunal de guérison et de mieux-être visant à traiter les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie a été mis sur pied et entreprendra ses activités cours des prochains mois.
Description du programme
- Buts et objectifs :
Susciter des changements ayant pour effet d’accroître la sécurité de la collectivité, de manière à favoriser la participation de tous les membres de la collectivité touchée par la violence.
- Méthodes traditionnelles et autochtones :
Les sentences sont souvent constituées de solutions communautaires combinées à une période d’incarcération. Cette dernière est rarement recommandée. Lorsque l’on opte pour une solution communautaire, on fait souvent appel à des Aînés (femmes et hommes) pour l’établissement et le suivi de la peine. Diverses cérémonies, telles que la cérémonie de la suerie, sont utilisées au besoin. On demande souvent à un Aîné d’enseigner les méthodes traditionnelles aux délinquants. Le coordonnateur des services aux victimes possède de l’expérience dans les méthodes de guérison traditionnelles.
- Composantes du programme :
Le programme a pour but de favoriser la réconciliation entre les victimes et les délinquants au moyen de cercles de détermination de la peine traditionnels. Chaque délinquant doit être prêt à écouter la victime et les membres de sa famille, ce qui peut comprendre des propos négatifs. La victime de violence peut choisir de recourir ou non à une démarche de justice réparatrice dans le cadre de ce processus; elle se verra offrir l’occasion de s’exprimer à propos de ce qu’elle a vécu et de formuler des souhaits quant aux mesures pouvant être prises pour atténuer les effets qu’a eus sur elle l’acte criminel qu’elle a subi. Elle doit souscrire au processus du cercle de détermination de la peine, et être disposée à y prendre part ou à ce que sa déclaration soit communiquée aux participants du cercle. En outre, elle doit approuver la peine proposée. L’objectif de ce processus consiste à amener la victime à se sentir soutenue et en sécurité dans la collectivité. Les changements qu’a apportés le délinquant à sa vie sont pris en considération par les participants du cercle de détermination de la peine au moment de prendre leur décision.
- Fonctionnement des services :
Les services sont offerts sur place.
- Financement :
Le programme est financé par le ministère de la Justice du Canada.
Partenaires et intervenants
- Participation des groupes cibles :
Divers membres de la collectivité d’Elsipogtog participent au processus. La victime, le coordonnateur des services aux victimes, le délinquant, des Aînés et d’autres personnes concernées y participent également. D’autres membres de la réserve contribueront au suivi des peines à purger dans la collectivité; par exemple une personne en rétablissement peut aider l’Aîné à soutenir ceux qui tentent de régler leur problème de dépendance.
- Partenaires :
On fait appel à plusieurs comités de services juridiques, le travail réalisé avec le système de justice pénale ayant apporté des changements positifs à la collectivité d’Elsipogtog.
- Autres collaborations :
Autres organisations pertinentes.
Renseignements sur l’évaluation du programme
- Évaluation :
Une évaluation a été réalisée.
- Principales conclusions de l’évaluation :
Le rapport n’a pas été publié, et aucun des résultats obtenus ne peut être présenté.
Résultats du programme
- Indicateurs de succès :
Le succès se mesure par la capacité de la collectivité à trouver des façons d’aider ses membres à régler leurs problèmes en se mobilisant pour créer une collectivité plus saine et plus sécuritaire, et en aidant les personnes impliquées à assumer la responsabilité de leurs actes.
- Réalisations :
Avoir trouvé des façons de répondre aux besoins de la collectivité pour créer des services adaptés à la culture.
- Enjeux :
Les politiques et les procédures provinciales peuvent ralentir les séances de négociation avec les participants.
Renseignements utiles à la reproduction du programme
- Conseils sur la reproduction :
Le programme peut être reproduit. Ceux qui souhaitent reproduire ce programme doivent mettre les membres de la collectivité à contribution et leur permettre d’exprimer leur opinion en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre du programme.
- Ressources :
Un financement suffisant et du personnel qualifié sont nécessaires pour garantir le succès du programme.
- Date de modification :