La violence est inacceptable peu importe la culture : les Inuits
Existe-t-il d'autres formes d'aide?
Dans la plupart des collectivités, il y a des conseils des Aînés qui peuvent vous fournir des conseils ou vous aider ainsi que votre famille, si vous le demandez.
Vous pouvez vous rendre dans un centre d'hébergement ou une maison d'hébergement, s'il y en a dans votre localité. Sinon, vous pouvez demander à la police, à une infirmière ou à un intervenant des services d'aide aux victimes de vous aider à vous rendre au refuge d'urgence ou à la maison d'hébergement temporaire le plus près en attendant de prendre d'autres arrangements.
Le refuge d'urgence temporaire (centre d'hébergement ou maison de transition) est un endroit sûr où vous et vos enfants pourrez demeurer pendant quelques jours ou quelques semaines. La plupart de ces centres ont du personnel en service 24 heures par jour, et la plupart ont aussi des systèmes de sécurité pour empêcher les agresseurs d'entrer.
Le personnel du centre d'hébergement vous fournira, ainsi qu'à vos enfants, un lieu sûr où rester, et vous aidera à vous procurer de la nourriture, des vêtements, des couches, des jouets, de l'information et du soutien. Il pourra vous orienter vers des services, comme des conseils juridiques, une aide financière, des traitements médicaux et un nouvel endroit pour vivre, si c'est ce que vous désirez. Il ne dira pas à l'agresseur, ou à quiconque, à quel endroit vous vous trouvez, à moins que vous n'y consentiez.
Vous trouverez dans la pochette à la fin de la brochure une liste des numéros de téléphone des foyers pour femmes battues situés dans le Nord canadien. Si vous vivez plus au sud, vous pouvez obtenir le numéro de téléphone des foyers en appelant l'une des lignes d'écoute téléphonique dont les numéros se trouvent dans la pochette à la fin de la brochure.
Vous pouvez appeler un centre d'hébergement pour poser des questions ou raconter votre histoire. Vous n'êtes pas obligée de donner votre nom. Certains de ces centres ont des numéros sans frais, et certains intervenants ont eux-mêmes déjà été dans des relations violentes; ils vous comprendront et ne vous jugeront pas.
Dans la plupart des localités, il y a des infirmières et des agents de santé communautaire qui peuvent vous aider ainsi que vos enfants. Ils offrent une variété de services, y compris aux personnes qui ont été victimes de violence physique ou sexuelle, de traumatismes, de dépression et de violence familiale. Dans certains endroits, il peut aussi y avoir une infirmière psychiatrique autorisée ou un intervenant communautaire en santé mentale qui peut vous aider.
On trouve des services d'aide aux victimes dans certaines localités. Ces intervenants peuvent vous aider à trouver un endroit sûr où vous et vos enfants pourrez rester, ou vous aider à obtenir une ordonnance de protection d'urgence (chambre civile, si disponible), une ordonnance de non-communication (chambre civile ou tribunal de la famille, selon le cas) ou un engagement de ne pas troubler l'ordre public (chambre criminelle). Ils peuvent aussi vous aider à obtenir des soins médicaux et des services d'aide juridique. Ils peuvent vous expliquer vos droits et vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin. Ils peuvent vous accompagner au poste de police ou à l'hôpital. Ils vous soutiendront pendant que vous essayez de décider quoi faire.
Elles vous écouteront aussi si vous souhaitez leur raconter ce qui se passe et comment vous vous sentez. Beaucoup de personnes qui répondent aux lignes d'écoute ont elles-mêmes vécu de la violence. Vous trouverez les numéros de téléphone pour joindre les services d'aide aux victimes et les lignes d'écoute téléphonique dans la section « Services d’urgence pour les femmes et les enfants victimes de mauvais traitements ».
Vous pouvez obtenir une assistance juridique auprès d'un avocat ou d'un bureau de l'aide juridique, parfois sans frais. Appelez un bureau de l'aide juridique, une ligne de ressources juridiques, un assistant parajudiciaire ou un intervenant des services d'aide aux victimes pour savoir où vous pouvez obtenir de l'assistance juridique, et si vous pouvez l'obtenir gratuitement.
Il y a aussi des lignes d'écoute téléphonique sans frais dans toutes les régions du Canada. Les personnes qui répondent au téléphone n'ont pas d'afficheur, et vous n'êtes pas obligée de leur donner votre nom. Elles peuvent vous dire où trouver de l'aide.
- Date de modification :