l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
HÉRITAGE HISTORIQUE
Guérison des victimes des pensionnats
- Nom du programme :
Aboriginal Survivors For Healing Inc.
- Organisation/collectivité :
Aboriginal Survivors For Healing Inc.
- Lieu :
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
- Site Web :
- Buts et objectifs :
Renforcer les processus de guérison durables qui s'attaquent aux effets des actes de violence physique, sexuelle, psychologique, culturelle et spirituelle commis sous le régime des pensionnats, y compris les répercussions intergénérationnelles.
- Groupe cible :
Les survivants des pensionnats et leur famille.
- Description du programme :
Les activités comprennent des cercles de guérison pour hommes et pour femmes qui se réunissent chaque semaine et qui portent principalement sur la maîtrise de la colère, le deuil et la perte, la violence sexuelle à l'égard des enfants, la toxicomanie et les compétences parentales. Ces séances sont animées ou dirigées par un conseiller traditionnel pour tenir compte de la culture des participants. Des cérémonies de guérison traditionnelles (p. ex. des cérémonies de la suerie) sont également offertes. Le programme fournit aussi les services d'intervenants du Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens, dont le principal objectif consiste à fournir du soutien émotionnel aux survivants des pensionnats.
- Réussites et effets du programme :
Sensibilisation accrue du public au sujet des répercussions des pensionnats. Nombre accru de personnes qui considèrent les pratiques de guérison traditionnelles comme une option de traitement viable.
- Principales leçons ou difficultés :
Obtenir du financement et établissement d'un lien de confiance avec les survivants.
- Année de mise en œuvre :
2000.
- État du programme :
En cours.
- Date de modification :