l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

HÉRITAGE HISTORIQUE

Soutien aux parents

Nom du programme :

Aboriginal Mother Centre

Organisation/collectivité :

Aboriginal Mother Centre Society

Lieu :

Est de Vancouver, Colombie-Britannique

Site Web :

www.aboriginalmothercentre.ca

Buts et objectifs :

Combler les besoins urgents des femmes et des enfants autochtones en matière de logement; soutenir et favoriser l'autonomie des clients afin de réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Le programme offre 16 unités de logement transitoire et un service de garde pour les enfants de 3 à 5 ans. Un centre de consultation intergénérationnel offre des programmes touchant les soins de santé, les aptitudes à la vie quotidienne et le rôle parental. Les mères peuvent acquérir une formation professionnelle en occupant bénévolement un poste au sein du centre. Le centre comprend également une cuisine communautaire, un programme de banque alimentaire et un programme de dons de vêtements. Les hommes autochtones peuvent participer aux programmes du centre, mais ne peuvent pas obtenir un logement. Le centre héberge le « Native Education College », qui offre des programmes de défense des droits, de soutien, de compétences essentielles et de formation.

Réussites et effets du programme :

Le fait d'être en mesure de fournir de nombreux services en un seul et même lieu, de constater la croissance de la collectivité des femmes et de les voir s'entraider au centre.

Principales leçons ou difficultés :

L'obtention de fonds de fonctionnement.

Année de mise en œuvre :

2011.

État du programme :

En cours.