l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
SITUATION ÉCONOMIQUE
Guérison et réinsertion sociale des délinquants
- Nom du programme :
Programme de guérison holistique Waseya
- Organisation/collectivité :
Centre de guérison Waseskun
- Lieu :
Saint Alphonse Rodriguez, Québec
- Site Web :
- Buts et objectifs :
Faciliter la guérison holistique des délinquants autochtones ayant commis des actes violents et favoriser leur réintégration dans leur famille, leur collectivité et leur Première Nation.
- Groupe cible :
Les hommes de 18 à 69 ans.
- Description du programme :
Le programme met l'accent sur les comportements violents des clients et sur leurs causes, et contribue à les modifier. Les résidents sont affectés à des groupes de travail précis, lesquels sont établis en fonction des besoins que chaque résident doit combler dans le cadre de son plan de guérison. Les groupes de travail portent sur les sujets suivants : le pouvoir, la domination et les relations saines; les comportements liés à la toxicomanie et leurs causes sous jacentes; la communication et la maîtrise de la colère; la thérapie familiale intensive; les traditions, la culture et la spiritualité. Le programme comporte un important volet culturel dans le cadre duquel les résidents participent à des cérémonies et reçoivent un enseignement leur permettant d'acquérir des compétences précieuses pouvant leur servir sur le marché du travail et dans leur vie personnelle (p. ex. la patience, le respect, le fait d'attendre son tour et la tolérance à l'égard des autres). Les résidents apprennent à être fiers de leur héritage culturel, de leur collectivité et de leur participation à un processus fondé sur la Roue médicinale.
- Réussites et effets du programme :
Des clients ont réussi à réintégrer leur famille et leur collectivité.
- Principales leçons ou difficultés :
Le programme n'est pas assez long; certains clients n'ont pas assez de six mois pour apprendre à venir à bout de leurs comportements destructeurs.
- Année de mise en œuvre :
1988.
- État du programme :
En cours.
- Date de modification :