l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
SITUATION ÉCONOMIQUE
Solutions de rechange aux gangs
- Nom du programme :
Pohna: Keepers of the Fire
- Organisation/collectivité :
Native Counselling Services of Alberta
- Lieu :
Edmonton, Alberta
- Site Web :
- Buts et objectifs :
Prévenir le recrutement de jeunes par des gangs et des réseaux criminels, et réorienter les jeunes ayant commis des actes criminels ou ayant été mêlés aux activités d'un gang afin qu'ils renoncent à la violence.
- Groupe cible :
Les jeunes autochtones de 11 à 17 ans.
- Description du programme :
Le programme aide les adolescents et les adolescentes à quitter ou à éviter des relations de violence en mettant l'accent sur l'établissement de relations saines et l'adoption de modes de vie sains. Un coordonnateur chargé de fournir du soutien aux jeunes rencontre individuellement les clients pour les aider à cerner leurs forces, leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs espoirs pour l'avenir. Il les aide à élaborer des plans de soutien qui leur permettront de réaliser leurs objectifs et de surmonter les difficultés, à s'orienter dans leurs rapports avec divers systèmes (p. ex. la famille, l'école, les services à l'enfance et le système de justice) et à surmonter les difficultés pouvant en découler et à accéder à du soutien, à des services et à des organismes de défense des droits des jeunes. Enfin, il crée des cercles de soutien pour rassembler les fournisseurs de services et les amener à offrir des services de soutien intégrés, et joue le rôle de mentor, de confident et de grand frère (ou de grande sœur) pour les jeunes. Tous les coordonnateurs sont des Autochtones, et bon nombre d'entre eux ont vécu des expériences semblables à celles qu'ont vécues les clients; ainsi, ils ont des choses en commun avec eux, et cela contribue à créer des liens.
- Réussites et effets du programme :
Le fait d'avoir aidé la cause des jeunes et de les avoir aidés à s'orienter dans divers systèmes externes. Le fait d'avoir créé des liens positifs avec les jeunes et leur famille et d'avoir fait germer l'espoir que les jeunes peuvent apporter des changements positifs à leur vie.
- Principales leçons ou difficultés :
Le fait d'avoir orienté les jeunes dans leurs rapports avec divers systèmes (du domaine des services sociaux et de la justice), de les avoir réconciliés avec ces systèmes et de les avoir amenés à composer avec les traumatismes et les effets intergénérationnels dans le cadre de leurs relations avec leurs parents.
- Année de mise en œuvre :
2010.
- État du programme :
En cours.
- Date de modification :