l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

SITUATION ÉCONOMIQUE

Accès aux services de justice

Nom du programme :

Aboriginal Restorative Justice Program

Organisation/collectivité :

Onashowewin Inc.

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Site Web :

www.onashowewin.com

Buts et objectifs :

Établir des méthodes réparatrices et holistiques d'accès à la justice tenant compte des besoins et des forces de la collectivité; rétablir, régénérer et transformer les relations dans la collectivité afin de réduire la violence et les mauvais traitements.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Brave Path est un plan d'intervention personnalisé qui vise à combler les besoins de chaque client. Outre l'élaboration de ce plan, dans les cas où des chefs d'accusation ont été déposés, des processus sont mis en place pour régler les conflits et réconcilier les délinquants et les victimes. Le volet Brave Path constitue la première étape du programme. L'intervenant en justice communautaire (IJC) dresse la liste des ateliers auxquels le client assistera et les services auxquels il accédera. L'IJC communique avec la victime de chaque délinquant et lui donne l'occasion d'exercer une influence sur le parcours de guérison du délinquant, qui est établi en fonction du type d'accusation déposée contre lui et de la mesure dans laquelle il est disposé à assumer la responsabilité du tort qu'il a causé.

Réussites et effets du programme :

Le fait d'avoir obtenu le respect de la collectivité à l'égard du programme et d'avoir réussi à aider des gens à mener une meilleure vie.

Principales leçons ou difficultés :

Obtenir du financement.

Année de mise en œuvre :

2002.

État du programme :

En cours.