l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

PROBLÈMES SOCIAUX

Prévention et interventions liées au syndrome d'alcoolisation fœtale

Nom du programme :

Women In Progress

Organisation/collectivité :

Yellowknife Women's Society

Lieu :

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Site Web :

www.northernfamilies.org

Buts et objectifs :

Mettre fin aux cycles négatifs de nature historique et sociétale auxquels les jeunes femmes — particulièrement les jeunes femmes Autochtones — sont exposées ou avec lesquels elles sont actuellement aux prises. À cette fin, le programme leur permet d'acquérir de nouvelles connaissances et d'accéder à des services; il les incite au changement par l'intégration de stratégies et de mesures de soutien dans leur vie, ce qui a pour effet de réduire leur vulnérabilité à la violence.

Groupe cible :

Les femmes (en âge de procréer) ayant des problèmes de toxicomanie et des troubles de santé mentale.

Description du programme :

Ce programme d'acquisition de compétences psychosociales vise à prévenir l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF); il est destiné aux jeunes femmes qui ont des problèmes de toxicomanie et des troubles de santé mentale. Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre du programme : les aptitudes à communiquer, les stratégies d'adaptation, l'alimentation et la vie saines, la planification de carrière, l'estime de soi, la connaissance de soi, la gestion du temps et la sexualité. La participation d'un animateur stagiaire autochtone représente un élément crucial du programme. La réussite à long terme du programme dépend de la présence d'animateurs autochtones et de la mise en place de lieux où le programme pourra être exécuté dans toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Réussites et effets du programme :

Le programme a aidé les clientes à trouver un emploi rémunéré, à accroître leur confiance en soi et à être mieux dans leur peau, ce qui a eu pour effet de réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Principales leçons ou difficultés :

Quelques problèmes ont été relevés en ce qui a trait au transport des clientes et à l'établissement des horaires. De plus, il a été recommandé que le programme soit davantage adapté aux besoins liés à l'identité culturelle des femmes autochtones et inuites.

Année de mise en œuvre :

2010.

État du programme :

En cours.