l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Native Yoga

Organisation/collectivité :

Kateri School

Lieu :

Kahnawake, Québec

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Utiliser le yoga, la relaxation et la détente pour apprendre aux jeunes des techniques qui les encourageront à avoir confiance en leur aptitude à se corriger eux mêmes et à mener une vie équilibrée pour réduire leur vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Groupe cible :

Garçons et filles âgés de 6 à 11 ans.

Description du programme :

Le programme vise à enseigner le yoga aux jeunes afin de les aider à acquérir les outils et les aptitudes qui les aideront à maîtriser leur comportement et à aborder la vie de façon calme et équilibrée. Les séances de yoga comportent un volet culturel. Chaque séance commence par une cérémonie de purification par la fumée et un cercle de discussion dans le cadre duquel les participants peuvent aborder tout sujet qui les préoccupe. Les séances de yoga s'assortissent d'enseignements culturels et traditionnels mohawks (p. ex. le récit de la création) afin de renforcer les connaissances culturelles et la fierté personnelle dans le cadre du processus d'apprentissage. De la musique culturelle (p. ex. de la flûte autochtone) est aussi utilisée durant les séances. Les mantras prononcés durant les séances sont en langue mohawk.

Réussites et effets du programme :

Grâce au programme, les participants ont acquis les outils dont ils avaient besoin pour devenir plus attentifs à leurs comportements et aux facteurs qui les déclenchent, ce qui leur donne la capacité d'avoir une plus grande emprise sur leurs actions.

Principales leçons ou difficultés :

Le peu de temps accordé pour enseigner à tous les participants, et l'espace limité disponible pour tenir les séances.

Année de mise en œuvre :

2008.

État du programme :

En cours.