l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS
Application de la loi
- Nom du programme :
Domestic Violence Closing Form
- Organisation/collectivité :
Winnipeg Police Service
- Lieu :
Winnipeg, Manitoba
- Site Web :
- Buts et objectifs :
Offrir des services de première ligne plus efficaces et plus efficients aux femmes victimes de violence familiale et à leur famille.
- Groupe cible :
Les femmes victimes de violence familiale et les membres de leur famille; les agresseurs et les partenaires entretenant une relation intime avec une victime.
- Description du programme :
Le centre des communications du service de police de Winnipeg reçoit des appels de personnes désirant obtenir des services, puis retransmet ces appels à des policiers de première ligne. Les appels de personnes souhaitant obtenir de l'information ou signalant des actes non criminels sont également retransmis à du personnel policier, qui fait le suivi. Des policiers et des employés des services aux victimes se rendent immédiatement sur les lieux pour fournir de l'assistance aux personnes en ayant besoin et, dans les 48 heures, ces personnes reçoivent une visite ou un appel téléphonique de suivi. Les victimes peuvent être dirigées vers un refuge ou recevoir des services de counseling à domicile. Les membres de l'unité participent régulièrement à des cérémonies de guérison traditionnelles afin d'acquérir une meilleure connaissance de la culture des victimes auxquelles des services sont offerts. Sur demande, les victimes sont dirigées vers des organismes autochtones (p. ex. Ikwe et Wahbung) offrant des services de guérison et de counseling fondés sur des pratiques traditionnelles.
- Réussites et effets du programme :
Efficience accrue du service de police en ce qui a trait au temps requis pour mener des enquêtes et aux délais de réponse aux appels de service. Sensibilisation accrue du public à l'égard du service.
- Principales leçons ou difficultés :
Il faut revoir les politiques sur la tolérance zéro et accroître l'adhésion des membres au processus. Il faut vaincre la méfiance de la collectivité à l'égard des policiers et des employés des services aux victimes.
- Année de mise en œuvre :
2008.
- État du programme :
En cours.
- Date de modification :