Estimation de l’incidence économique des crimes violents au Canada en 2009
Vol qualifié
Introduction
La présente section traite du vol qualifié, crime visé par l’article 323 du Code criminel.
Selon l’article 343 du Code criminel :
343. Commet un vol qualifié quiconque, selon le cas :
- a) vole et, pour extorquer la chose volée ou empêcher ou maîtriser toute résistance au vol, emploie la violence ou des menaces de violence contre une personne ou des biens;
- b) vole quelqu’un et, au moment où il vole, ou immédiatement avant ou après, blesse, bat ou frappe cette personne ou se porte à des actes de violence contre elle;
- c) se livre à des voies de fait sur une personne avec l’intention de la voler;
- d) vole une personne alors qu’il est muni d’une arme offensive ou d’une imitation d’une telle arme.
Il ne faut pas confondre vol qualifié et vol (et les infractions connexes au vol). Dans le Programme DUC2 (données déclarées par les services de police), le vol qualifié est une infraction avec violence, tandis que le vol et les infractions connexes au vol ne comportent pas de violence. Dans l’ETJCA et l’ETJ (données fournies par les tribunaux), le vol qualifié est classé comme un crime contre la personne et le vol et les autres infractions connexes au vol, comme des crimes contre la propriété. L’article 343 du Code criminel montre clairement qu’une victime d’un vol qualifié fait nécessairement l’objet de violence ou de menaces de violence. Le présent rapport ne traite pas du vol ou de l’introduction par effraction.
Le vol qualifié est moins fréquent que les autres crimes violents (sauf l’homicide). Selon l’ESG, 62 575 femmes et 80 846 hommes, pour un total de 143 421 personnes, ont été victimes d’un incident de vol qualifié en 2009.
Pour plus de détails sur les infractions dont il est question dans la présente section et sur les infractions correspondantes provenant de toutes les sources de données, voir Catégories d’actes criminels et Vol qualifié.
Voir An Estimation of the Economic Impact of Violent Victimization in Canada, 2009: Technical Appendices (Hoddenbagh et coll. (2013)) pour consulter des tableaux techniques détaillés où sont précisées les sources de données et la méthode de calcul utilisées pour chaque élément de coût.
Résultats
Les tableaux VQ.1 présentent un résumé exhaustif des coûts de la victimisation des adultes ayant fait l’objet d’un vol qualifié par une personne autre que le conjoint en 2009.
Les tableaux VQ.1 révèlent certains résultats intéressants qui méritent d’être analysés. Les données déclarées par les services de police utilisées dans l’estimation des coûts subis par le système de justice montrent que, de manière générale, les hommes sont plus nombreux que les femmes à être victimes d’un vol qualifié, mais selon les données déclarées par les victimes et utilisées dans l’estimation des coûts subis par les victimes et les tierces parties, les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à souffrir des répercussions d’un vol qualifié. Comme nous l’avons fait remarquer à la section Voies de fait, la nature de l’ESG pourrait expliquer cette contradiction. Les résultats de l’ESG où le nombre d’incidents (avant pondération) est bas sont assez peu fiables par rapport à ceux où le nombre d’incidents est élevé. Dans le cas de certains éléments de coût, le nombre d’incidents tiré de l’ESG est assez bas. Le manque de fiabilité des résultats de l’ESG pourrait être un facteur jouant sur certains résultats en apparence contradictoires. Ces résultats opposés pourraient aussi s’expliquer par le fait que les femmes feraient généralement l’objet de vols qualifiés plus violents ou traumatisants que les hommes. Ainsi, bien que les femmes soient moins nombreuses dans l’ensemble à avoir été victimes d’un vol qualifié, leur victimisation a des répercussions plus importantes sur le plan personnel et sur les tierces parties.
Catégorie ou élément de coût | Femmes victimes | Hommes victimes | Total |
---|---|---|---|
Coûts subis par le système de justice pénale | |||
Coûts des services de police | 190 585 576 $ | 378 290 569 $ | 568 876 145 $ |
Coûts de fonctionnement des tribunaux | 2 196 647 $ | 3 390 035 $ | 5 586 682 $ |
Coûts des poursuites | 1 489 143 $ | 2 298 160 $ | 3 787 303 $ |
Coûts de l’aide juridique | 1 055 728 $ | 1 629 281 $ | 2 685 009 $ |
Coûts des services correctionnels | 53 951 045 $ | 77 976 061 $ | 131 927 106 $ |
Coûts des incarcérations dans un établissement fédéral | 45 949 445 $ | 65 746 258 $ | 111 695 703 $ |
Coûts des incarcérations dans un établissement provincial | 7 566 578 $ | 11 525 401 $ | 19 091 979$ |
Coûts des peines avec sursis | 158 608 $ | 224 556 $ | 383 164$ |
Coûts des probations | 276 414 $ | 479 846 $ | 756 260$ |
AmendesNote de table * | 747 $ | 1 072 $ | $1 818 $ |
Total - Coûts subis par le système de justice | 249 278 137 $ | 463 584 107 $ | 712 862 245 $ |
Catégorie ou élément de coût | Femmes victimes | Hommes victimes | Total |
---|---|---|---|
Frais médicaux | |||
Coûts des services offerts par les médecins ou le personnel infirmier | 85 714 $ | 0 $ | 85,714 $ |
Coûts des services d’urgence | 2 981 349 $ | 773 451 $ | 3 754 800 $ |
Coûts des hospitalisations de plus d’une journée | 4 199 559 $ | 1 190 607 $ | 5 390 166 $ |
Sous-total - Coûts des soins de santé initiaux | 7 266 622 $ | 1 964 058 $ | 9 230 680 $ |
Coûts des services de soutien psychologique | 16 520 623 $ | 4 580 353 $ | 21 100 977 $ |
Coûts des médicaments | 4 295 $ | 1 114 $ | 5,409 $ |
Coûts de la physiothérapie | 214 740 $ | 55 710 $ | 270,450 $ |
Sous-total - Coûts des soins de santé de longue durée | 16 739 658 $ | 4 637 178 $ | 21 376 836 $ |
Total - Frais médicaux | 24 006 280 $ | 6 601 236 $ | 30 607 516 $ |
Perte de productivité | |||
Perte de revenus actuels | 45 249 026 $ | 38 481 430 $ | 83 730 456 $ |
Perte de services ménagers | 1 673 507 $ | 307 089 $ | 1 980 596 $ |
Perte de formation | 1 487 655 $ | 0 $ | 1 487 655 $ |
Perte de revenus futurs | 27 779 871 $ | 46 649 034 $ | 74 428 905 $ |
Coûts des incapacités physiques de longue durée | 10 446 008 $ | 3 417 280 $ | 13 863 288 $ |
Coûts des problèmes de santé mentale | 17 333 863 $ | 43 231 754 $ | 60 565 617 $ |
Total - Perte de productivité | 76 190 058 $ | 85 437 553 $ | 161 627 612 $ |
Coûts invisibles | |||
Coûts des souffrances | 250 778 892 $ | 300 575 966 $ | 551 354 858 $ |
Total - Coûts invisibles | 250 778 892 $ | 300 575 966 $ | 551 354 858 $ |
Autres coûts | |||
Coûts des biens volés endommagés ou détruits | 28 564 148 $ | 94 726 231 $ | 123 290 379 $ |
Coûts d’installation des avertisseurs antivols | 2 798 376 $ | 812 711 $ | 3 611 087 $ |
Total - Autres coûts | 31 362 523 $ | 95 538 942 $ | 126 901 466 $ |
Total - Coûts subis par les victimes | 382 337 754 $ | 488 153 697 $ | 870 491 451 $ |
Catégorie ou élément de coût | Femmes victimes | Hommes victimes | Total |
---|---|---|---|
Pertes subies par les employeurs | |||
Coûts administratifs | 2 326 695 $ | 1 683 492 $ | 4 010 186 $ |
Perte d’extrants additionnels | 2 352 949 $ | 2 001 034 $ | 4 353 984 $ |
Total - Pertes subies par les employeurs | 4 679 644 $ | 3 684 526 $ | 8 364 170 $ |
Coûts de fonctionnement des services sociaux | |||
Coûts des services aux victimes | 2 855 209 $ | 475 868 $ | 3 331 077 $ |
Coûts des refuges et des lignes d’urgence | 285 840 $ | 33 360 $ | 319 200 $ |
Total - Coûts de fonctionnement des services sociaux | 3 141 049 $ | 509 228 $ | 3 650 277 $ |
Total - Coûts subis par des tierces parties | 7 820 693 $ | 4 193 754 $ | 12 014 447 $ |
Catégorie ou élément de coût | Femmes victimes | Hommes victimes | Total |
---|---|---|---|
Coûts subis par le système de justice | 249 278 137 $ | 463 584 107 $ | 712 862 245 $ |
Coûts subis par les victimes | 382 337 754 $ | 488 153 697 $ | 870 491 451 $ |
Coûts subis par des tierces parties | 7 820 693 $ | 4 193 754 $ | 12 014 447 $ |
Total des coûts | 639 436 585 $ | 955 931 559 $ | 1 595 368 143 $ |
- Note : Les nombres en caractères gras représentent le total des éléments de coût de chacune des catégories.
VQ.J. Coûts subis par le système de justice
VQ.J.1 Coûts subis par le système de justice pénale
Pour distinguer tous les incidents où la victime adulte et l’agresseur ne sont pas conjoints, il faut calculer les ressources consacrées par les services de police, les tribunaux, les services des poursuites et les services d’aide juridique à chaque incident de chaque crime. Autrement, ne calculer que le total des ressources consacrées à chaque crime ne permettrait pas d’exclure les incidents mettant en cause des conjoints et de jeunes victimes.
Le nombre d’affaires portées devant les tribunaux, utilisé dans le calcul des coûts de fonctionnement des tribunaux, des poursuites et de l’aide juridique, est corrigé à la hausse de 5 % pour tenir compte de la couverture nationale à 95 % par les diverses sources de données.
VQ.J.1.1 Coûts des services de police
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.1 Coûts des services de police.
Le tableau VQ.2 montre tous les coûts des services de police pertinents, selon le sexe.
Infraction | Poids selon la gravitéNote de table A | Coûts des services de police par incidentNote de table B | Nombre d’incidents contre desNote de table C | Coûts des services de police pour les incidents contre des | ||
---|---|---|---|---|---|---|
femmes | hommes | femmes | hommes | |||
Vol qualifié | 583 | 28 349 $ | 6 723 | 13 344 | 190 585 576 $ | 378 290 569 $ |
Total | 6 723 | 13 344 | 190 585 576 $ | 378 290 569 $ |
En 2009, les coûts des services de police attribuables aux vols qualifiés commis par une personne autre que le conjoint dont ont été victimes des adultes sont estimés à 568 876 145 $.
Femmes victimes | 190 585 576 $ |
---|---|
Hommes victimes | 378 290 569 $ |
Total | 568 876 145 $ |
VQ.J.1.2 Coûts de fonctionnement des tribunaux
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.2 Coûts de fonctionnement des tribunaux.
En 2009, les coûts de fonctionnement des tribunaux attribuables aux vols qualifiés commis par une personne autre que le conjoint dont ont été victimes des adultes sont estimés à 5 586 682 $.
Femmes victimes | 2 196 647 $ |
---|---|
Hommes victimes | 3 390 035 $ |
Total | 5 586 682 $ |
VQ.J.1.3 Coûts des poursuites
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.3 Coûts des poursuites.
En 2009, les coûts des poursuites engagées à la suite d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint dont ont été victimes des adultes sont estimés à 3 787 303 $.
Femmes victimes | 1 489 143 $ |
---|---|
Hommes victimes | 2 298 160 $ |
Total | 3 787 303 $ |
VQ.J.1.4 Coûts de l’aide juridique
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.4 Coûts de l’aide juridique.
En 2009, les coûts de l’aide juridique attribuables aux vols qualifiés commis par une personne autre que le conjoint dont ont été victimes des adultes sont estimés à 2 685 009 $.
Femmes victimes | 1 055 728 $ |
---|---|
Hommes victimes | 1 629 281 $ |
Total | 2 685 009 $ |
VQ.J.1.5 Coûts des services correctionnels
Pour connaître les sources de données et la méthode employée pour le tableau VQ.3 et les tableaux VQ.4, voir VF.J.1.5 Coûts des services correctionnels.
Le tableau VQ.3 montre la proportion des peines imposées pour un vol qualifié (calculée à partir des données de l’ETJCA et de l’ETJ), tous incidents et toutes victimes confondus (c.-à-d. sans critères).
Les tableaux VQ.4 montrent le nombre estimé de délinquants condamnés en 2009 pour avoir commis un vol qualifié où la victime adulte n’était pas leur conjoint. Ces résultats ont servi de base aux estimations des coûts associés à chaque type de peine.
Infraction | Détention | Peine avec sursis | Probation | Amende | Autres | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | H | F | H | F | |
Délinquants adultes - Vol qualifié | 79,8 % | 67,0 % | 4,8 % | 9,1 % | 10,3 % | 16,2 % | 0,2 % | 0,7 % | 4,9 % | 7,1 % |
Jeunes délinquants - Vol qualifié | 39,5 % | 27,1 % | 0,1 % | 0,0 % | 36,8 % | 45,5 % | 0,1 % | 0,0 % | 23,6 % | 27,3 % |
- Source 1 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0057 Tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, causes avec condamnation selon la peine la plus sévère, CANSIM (base de données). Données tirées de l’ETJCA.
- Source 2 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0068 Tribunaux de la jeunesse, causes avec condamnation selon la peine la plus sévère, CANSIM (base de données). Données tirées de l’ETJ.
Infraction | Détention | Peine avec sursis | Probation | Amende | Autres |
---|---|---|---|---|---|
Femmes victimes | 484 | 31 | 66 | 2 | 31 |
Hommes victimes | 692 | 44 | 93 | 2 | 44 |
Total des victimes | 1 176 | 75 | 159 | 4 | 74 |
Infraction | Détention | Peine avec sursis | Probation | Amende | Autres |
---|---|---|---|---|---|
Femmes victimes | 22 | 0 | 22 | 0 | 14 |
Hommes victimes | 62 | 0 | 59 | 0 | 38 |
Total des victimes | 84 | 0 | 81 | 0 | 52 |
- Source 1 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0051 Statistiques des crimes fondés sur l’affaire, par infractions détaillées, CANSIM (base de données). Données tirées du Programme DUC2.
- Source 2 : Données obtenues à la suite d’une demande spéciale auprès du CCSJ.
- Source 3 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0053 Tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, nombre de causes et d’accusations selon le type de jugement, CANSIM (base de données). Données tirées de l’ETJCA.
- Source 4 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0064 Tribunaux de la jeunesse, nombre de causes et d’accusations selon le type de jugement, CANSIM (base de données). Données tirées de l’ETJ.
- Source 5 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0057 Tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, causes avec condamnation selon la peine la plus sévère, CANSIM (base de données). Données tirées de l’ETJCA.
- Source 6 : Statistique Canada, CCSJ, Tableau 252-0068 Tribunaux de la jeunesse, causes avec condamnation selon la peine la plus sévère, CANSIM (base de données). Données tirées de l’ETJ.
- Source 7 : Tableau VQ.3.
- Note : Voir le tableau AP.R.J.E3 pour une autre version de ce tableau, qui montre le nombre de délinquants selon le sexe.
VQ.J.1.5.1 Coûts des incarcérations dans un établissement fédéral
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.5.1 Coûts des incarcérations dans un établissement fédéral.
En 2009, la durée moyenne estimée des peines d’emprisonnement dans un établissement fédéral par suite d’un vol qualifié a été de 1 282 jours. Parmi les délinquants condamnés à purger une peine d’emprisonnement dans un établissement fédéral pour avoir commis un vol qualifié, 168 étaient des hommes ayant violenté une femme, 6 femmes ayant violenté une femme, 243 hommes ayant violenté un homme et 7 femmes ayant violenté un homme.
En 2009, les coûts des incarcérations dans un établissement fédéral par suite d’un vol qualifié où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 111 695 703 $.
Femmes victimes | 45 949 445 $ |
---|---|
Hommes victimes | 65 746 258 $ |
Total | 111 695 703 $ |
VQ.J.1.5.2 Coûts des incarcérations dans un établissement provincial
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.5.2 Coûts des incarcérations dans un établissement provincial.
La durée moyenne des peines d’emprisonnement dans un établissement provincial par suite d’un vol qualifié a été de 214 jours pour les hommes et de 181 jours pour les femmes. Parmi les délinquants condamnés à purger une peine d’emprisonnement dans un établissement provincial pour avoir commis un vol qualifié, 308 hommes avaient usé de violence contre une femme, 23 femmes avaient usé de violence contre une femme, 477 hommes avaient usé de violence contre un homme et 26 femmes avaient usé de violence contre un homme.
En 2009, les coûts des incarcérations dans un établissement provincial par suite d’un vol qualifié où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 19 091 979 $.
Femmes victimes | 7 566 578 $ |
---|---|
Hommes victimes | 11 525 401 $ |
Total | 19 091 979 $ |
VQ.J.1.5.3 Coûts des peines avec sursis
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.5.3 Coûts des peines avec sursis. La durée moyenne des peines avec sursis pour des « infractions contre la personne », dont les voies de fait, est de 210 jours.
Compte tenu du nombre de délinquants condamnés à purger une peine avec sursis selon le tableau VQ.4 (31 pour des actes de violence contre des femmes et 44 pour des actes de violence contre des hommes), les coûts des peines avec sursis imposées en 2009 par suite d’un vol qualifié où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 383 164 $.
Femmes victimes | 158 608 $ |
---|---|
Hommes victimes | 224 556 $ |
Total | 383 164 $ |
VQ.J.1.5.4 Coûts des probations
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.5.4 Coûts des probations. La durée moyenne des périodes de probation des délinquants condamnés pour vol qualifié était de 458 jours pour les hommes et de 415 jours pour les femmes.
Le nombre de délinquants soumis à une ordonnance de probation figure au tableau VQ.4 (77 hommes et 11 femmes ayant commis des actes de violence contre des femmes, 141 hommes et 11 femmes ayant commis des actes de violence contre des hommes). En 2009, les coûts des probations par suite d’un vol qualifié où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 756 260 $.
Femmes victimes | 276 414 $ |
---|---|
Hommes victimes | 479 846 $ |
Total | 756 260 $ |
VQ.J.1.5.5 Amendes
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.J.1.5.5 Amendes. Les coûts subis par les délinquants ne figurent pas dans le présent rapport (les raisons de ce choix sont présentées dans la section Sources des répercussions économique). Les amendes sont calculées ici à titre indicatif seulement. Ces résultats ne sont pas comptabilisés dans le total des coûts.
La valeur moyenne de l’amende imposée pour un vol qualifié est de 484 $. Cette valeur est multipliée par le nombre de délinquants s’étant fait imposer une amende (voir tableau VF.4 : 2 pour des actes de violence contre des femmes, 2 pour des actes de violence contre des hommes). En 2009, le total des amendes imposées aux délinquants pour avoir commis un vol qualifié où la victime adulte n’était pas leur conjoint est estimé à 1 818 $.
Femmes victimes | 747 $ |
---|---|
Hommes victimes | 1 072 $ |
Total | 1 818 $ |
VQ.V. Coûts subis par les victimes
VQ.V.1 Frais médicaux
VQ.V.1.1 Coûts des soins de santé initiaux
VQ.V.1.1.1 Coûts des services offerts par les médecins ou le personnel infirmier
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.V.1.1.1 Coûts des services offerts par les médecins ou le personnel infirmier.
Les résultats de l’ESG de 2009 révèlent que les femmes victimes ont consulté un médecin ou une infirmière par suite d’un vol qualifié 1 567 fois, mais aucun homme ne l’a fait Note de bas de la page 38.
En 2009, les coûts des services rendus par les médecins ou le personnel infirmier à la suite d’un vol qualifié où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 85 714 $.
Femmes victimes | 85 714 $ |
---|---|
Hommes victimes | 0 $ |
Total | 85 714 $ |
VQ.V.1.1.2 Coûts des services des urgences
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.V.1.1.2 Coûts des services d’urgence.
Les résultats de l’ESG révèlent que 7 158 femmes et 1 857 hommes victimes d’un vol qualifié se sont rendus à l’hôpital ou à un centre de santé, ce qui est considéré comme une consultation aux services des urgences. Comme dans le cas des voies de fait, il est supposé que 25 % des victimes d’un vol qualifié admises aux services des urgences sont arrivées en ambulance. Cette hypothèse s’appuie, ici encore, sur les données de l’ICIS sur les consultations générales aux services des urgences.
En 2009, les coûts des services des urgences attribuables à un vol qualifié où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 3 754 800 $.
Femmes victimes | 2 981 349 $ |
---|---|
Hommes victimes | 773 451 $ |
Total | 3 754 800 $ |
VQ.V.1.1.3 Coûts des hospitalisations d’une nuit
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.V.1.1.3 Coûts des hospitalisations d’une nuit.
Les résultats de l’ESG révèlent que les femmes et les hommes victimes d’un vol qualifié ont passé respectivement 4 208 nuits et 1 193 nuits à l’hôpital en 2009 à la suite de ce crime. Il est à noter qu’il s’agit là d’une sous-estimation de la durée véritable des hospitalisations, car il est supposé, faute de données, que chaque victime n’a passé qu’une seule nuit à l’hôpital.
En 2009, les coûts des hospitalisations d’une nuit d’adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint sont estimés à 5 390 166 $.
Femmes victimes | 4 199 559 $ |
---|---|
Hommes victimes | 1 190 607 $ |
Total | 5 390 166 $ |
VQ.V.1.2 Coûts des soins de santé de longue durée
VQ.V.1.2.1 Coûts des services de soutien psychologique
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.V.1.2.1 Coûts des services de soutien psychologique.
D’après l’ESG de 2009, 12 963 femmes victimes et 3 594 hommes victimes ont recouru à des services de soutien psychologique à la suite d’un vol qualifié. Faute de données, nous supposons que le nombre moyen de séances de consultation pour les victimes d’un vol qualifié est le même que pour les victimes de voies de fait, c’est-à-dire 15 (New et Berliner, 2000).
En 2009, les coûts des services de soutien psychologique aux adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint sont estimés à 21 100 977 $.
Femmes victimes | 16 520 623 $ |
---|---|
Hommes victimes | 4 580 353 $ |
Total | 21 100 977 $ |
VQ.V.1.2.2 Coûts des médicaments
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.V.1.2.2 Coûts des médicaments.
Il est estimé qu’en 2009, les 2 204 femmes et 572 hommes qui se sont rendus aux services des urgences par suite d’un vol qualifié avaient subi une fracture. Les coûts des médicaments pris par les adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint en 2009 sont estimés à 5 409 $.
Femmes victimes | 4 295 $ |
---|---|
Hommes victimes | 1 114 $ |
Total | 5 409 $ |
VQ.V.1.2.3 Coûts des traitements de physiothérapie
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.V.1.2.3 Coûts des traitements de physiothérapie. Il est ainsi estimé qu’environ 1 102 femmes et 286 hommes victimes d’un vol qualifié ont eu besoin de traitements de physiothérapie.
En 2009, les coûts des traitements de physiothérapie d’adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint sont estimés à 270 450 $.
Femmes victimes | 214 740 $ |
---|---|
Hommes victimes | 55 710 $ |
Total | 270 450 $ |
VQ.V.2 Perte de productivité
VQ.V.2.1 Perte de revenus actuels
Nous avons utilisé la même méthode que dans la section sur les voies de fait. Selon l’ESG, les femmes et les hommes victimes d’un vol qualifié ont manqué respectivement 315 890 et 228 564 jours de travail. Une fois soustrait le nombre de jours d’absence rémunérés par les régimes de congés payés, le nombre de jours perdus s’établit à 299 846 chez les femmes et à 216 099 chez les hommes Note de bas de la page 39.
Selon l’ESG, les femmes victimes d’un vol qualifié gagnaient en moyenne 151 $ par jour et les hommes, 178 $ par jour.
Ainsi, la perte de revenus actuels de victimes adultes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint est estimée à 83 730 456 $ en 2009.
Femmes victimes | 45 249 026 $ |
---|---|
Hommes victimes | 38 481 430 $ |
Total | 83 730 456 $ |
VQ.V.2.2 Perte de services ménagers
Pour les victimes dont l’activité principale était d’effectuer des services ménagers, une journée de travail perdue équivaut à 7,5 heures. Les journées perdues comprennent les journées passées au service des urgences, les jours d’hospitalisation, les jours d’alitement à l’extérieur de l’hôpital et les autres moments où il a été difficile ou impossible pour les victimes d’exercer leur activité principale. Dans le cas des autres victimes pour qui les services ménagers ne constituaient pas la principale activité, il est estimé que les femmes y consacrent 3,68 heures par jour et les hommes, 2,44 heures. Voir la méthode utilisée pour les voies de fait, à la section VQ.V.2.1.
Selon l’ESG, le nombre d’heures de services ménagers perdues en 2009 par les victimes d’un vol qualifié totalise 125 922 chez les femmes et 23 107 chez les hommes. Au taux horaire de 13,29 $, la perte de services ménagers par les victimes adultes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint est estimée à 1 980 596 $ en 2009.
Femmes victimes | 1 673 507 $ |
---|---|
Hommes victimes | 307 089 $ |
Total | 1 980 596 $ |
VQ.V.2.3 Perte de formation
D’après l’ESG, les femmes victimes qui étaient aux études ont manqué 37 628 jours d’école, tandis que les hommes victimes n’en ont manqué aucun. Encore une fois, ce nombre comprend les jours passés au service des urgences, les jours d’hospitalisation, les jours d’alitement à l’extérieur de l’hôpital et les autres moments où il a été difficile ou impossible pour les victimes d’exercer leur activité principale. Le nombre de jours a aussi été rajusté pour que les jours d’école potentiels soient pris en compte.
Selon les calculs effectués précédemment, le coût moyen d’une journée de formation s’établit à environ 40 $. La perte de formation subie par les adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint s’élèverait donc à 1 487 655 $ en 2009.
Femmes victimes | 1 487 655 $ |
---|---|
Hommes victimes | 0 $ |
Total | 1 487 655 $ |
Il est à noter que le nombre relativement faible de répondants de l’ESG sur lequel sont fondés les calculs de la présente section peut expliquer le fait qu’on n’ait recensé personne ayant subi une perte de services de garde d’enfants par suite d’un vol qualifié. Comme il a été mentionné dans la section sur les Limites, les questions de l’ESG pour lesquelles on obtient un nombre d’observations inférieur à un seuil donné (avant pondération) ne sont pas nécessairement fiables. Plus le nombre d’observations est petit, moins les résultats sont fiables, ce qui peut expliquer pourquoi aucune victime n’a été recensée à cet égard.
VQ.V.2.4 Perte de revenus futurs
VQ.V.2.4.1 Coûts des incapacités physiques de longue durée
Nous avons estimé que 5 055 femmes et 529 hommes victimes occupant un emploi ont subi une blessure, au sens où ils ont eu besoin de soins médicaux à l’hôpital. Il est supposé que, sur le nombre total de blessures ayant nécessité des soins médicaux, 0,3 % d’entre elles aurait entraîné une incapacité permanente ou de longue durée, selon Corso et coll. (2006). Le revenu moyen des femmes victimes et des hommes victimes d’un vol qualifié qui ont été blessés était respectivement de 25 000 $ et 70 000 $. L’ESG donne aussi l’âge moyen des victimes, lequel permet de calculer le revenu qui serait gagné pendant la durée de vie restante dans l’hypothèse où la vie active prend fin à l’âge de 65 ans, où le revenu ne change jamais et où le taux d’inflation est égal au taux d’actualisation. La perte de revenus futurs (en raison d’incapacités physiques) des adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint est estimée à 13 863 288 $ en 2009.
Femmes victimes | 10 446 008 $ |
---|---|
Hommes victimes | 3 417 280 $ |
Total | 13 863 288 $ |
VQ.V.2.4.2 Coûts des problèmes de santé mentale
L’étude des effets de la victimisation sur la santé mentale est complexe et parfois teintée de subjectivité. Avant d’estimer les coûts futurs de la détérioration de l’état de santé mentale des victimes, il faut d’abord estimer combien de victimes connaissent un problème de santé mentale par suite de la victimisation. Pour ce faire, nous avons obtenu le nombre de victimes qui, dans le cadre de l’ESG, ont dit faire partie de la population active, souffrir de dépression ou de crises d’anxiété depuis l’incident et n’avoir jamais subi de voies de fait, de vol qualifié ou d’agression sexuelle auparavant, soit 5 055 femmes et 2 760 hommes victimes, qui s’entendent des victimes exposées au risque de connaître un problème de santé mentale. En appliquant à ce nombre la proportion de victimes d’un vol qualifié qui présentent des besoins particuliers à cause d’une [traduction] « maladie mentale gravement invalidante », soit 1,5 % selon Miller et coll. (1993), nous pouvons estimer que 76 femmes et 41 hommes souffrent déjà ou souffriront dans l’avenir d’une maladie mentale grave.
Pour calculer les pertes de revenus annuels attribuables aux problèmes de santé mentale des victimes d’un vol qualifié, nous appliquons la proportion de revenus annuels perdus en raison des problèmes de santé mentale en général (tirée de Kessler et coll., 2008) au revenu annuel des répondants à l’ESG, ce qui donne un résultat de 8 298 $ pour les femmes victimes et de 33 950 $ pour les hommes victimes. D’après l’âge moyen des répondants concernés et dans l’hypothèse où la vie active prend fin à l’âge de 65 ans, où le revenu ne change jamais et où le taux d’inflation est égal au taux d’actualisation, la perte de revenus futurs (en raison des problèmes de santé mentale) des adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint est estimée à 60 565 617 $ en 2009.
Femmes victimes | 17 333 863 $ |
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Hommes victimes | 43 231 754 $ |
Total | 60 565 617 $ |
VQ.V.3 Coûts invisibles
VQ.V.3.1 Coûts des souffrances
Pour de plus amples renseignements sur les questions que soulève l’évaluation des effets invisibles et sur les méthodes d’évaluation employées, voir la section Évaluation des coûts invisibles.
Il est supposé que tous les répondants de l’ESG qui ont déclaré avoir été victimes d’un vol qualifié subissent des souffrances.
Selon l’ESG, 47 730 femmes et 57 208 hommes ont été victimes d’un vol qualifié en 2009. La valeur attribuée aux souffrances causées par un vol qualifié est tirée de McCollister et coll. (2010). Après correction pour tenir compte de l’inflation, cette valeur s’établit à 5 254 $.
Multiplier le nombre de victimes par la valeur attribuée aux souffrances permet d’estimer à 551 354 858 $ le total des coûts des souffrances des adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint en 2009.
Femmes victimes | 250 778 892 $ |
---|---|
Hommes victimes | 300 575 966 $ |
Total | 551 354 858 $ |
VQ.V.4 Autres coûts
VQ.V.4.1 Coûts des biens volés, endommagés ou détruits
Cet élément de coût concerne directement le vol qualifié étant donné que ce dernier consiste à s’emparer du bien d’autrui avec violence.
D’après l’ESG, 42 529 femmes et 57 092 hommes victimes d’un vol qualifié se sont fait voler des biens d’une valeur moyenne de 667 $ pour les femmes et de 1 659 $ pour les hommes. Par ailleurs, il est arrivé que des biens soient endommagés ou détruits lors d’un vol qualifié (1 005 cas chez les femmes et 775 cas chez les hommes) pour une valeur moyenne de 200 $ et 40 $, respectivement. Après multiplication des valeurs pertinentes, nous estimons à 123 290 379 $ les coûts des biens volés, endommagés ou détruits en 2009 attribuables aux vols qualifiés où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints.
Femmes victimes | 28 564 148 $ |
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Hommes victimes | 94 726 231 $ |
Total | 123 290 379 $ |
VQ.V.4.2 Coûts d’installation des avertisseurs antivols
Selon l’ESG, de nombreux répondants à l’ESG ont dit avoir fait installer un avertisseur antivol ou un détecteur de mouvement « au cours des 12 derniers mois ». La plupart de ces répondants ont dit avoir été victimes d’un crime contre les biens, comme une introduction par effraction ou un vol de biens personnels ou ménagers, et certains d’entre eux ont été victimes de violence. Les répondants à l’ESG ne se font pas demander pourquoi ils ont fait installer l’avertisseur antivol ou le détecteur de mouvement, mais si les victimes d’un vol qualifié (uniquement elles) ont dit l’avoir fait, il est supposé que c’est par suite du vol qualifié Note de bas de la page 40. Ainsi, 5 855 femmes et 1 700 hommes victimes d’un vol qualifié ont fait installer un tel dispositif. Après avoir pris en compte les nombreuses possibilités (acheter un avertisseur assorti d’un faible tarif mensuel, louer un avertisseur à un tarif mensuel élevé, acheter un avertisseur sans l’activer, acheter un détecteur de mouvement), nous estimons à 478 $ le coût moyen d’un avertisseur antivol ou d’un détecteur de mouvement. Multiplier le nombre de personnes qui font installer un avertisseur antivol par le coût moyen d’une installation permet d’estimer à 3 611 087 $ les coûts d’installation des avertisseurs antivols en 2009 par les adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint.
Femmes victimes | 2 798 376 $ |
---|---|
Hommes victimes | 812 711 $ |
Total | 3 611 087 $ |
VQ.T. Coûts subis par des tierces parties
VQ.T.1 Pertes subies par les employeurs
VQ.T.1.1 Coûts administratifs
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.T.1.1 Coûts administratifs.
Selon l’ESG, les femmes victimes qui occupaient un emploi se sont absentées du travail 315 890 jours parce qu’elles étaient incapables d’accomplir leurs principales activités, tandis que les hommes se sont absentés 228 564 jours pour cette même raison.
En supposant que le taux horaire moyen des gestionnaires est de 37 $ et celui des administrateurs, de 22 $, et que les gestionnaires et les administrateurs consacrent chacun 0,125 heure aux tâches administratives découlant des absences du travail (une estimation prudente d’après Health and Safety Executive, 1999), nous estimons à 4 010 186 $ les coûts subis par les employeurs en 2009 attribuables aux vols qualifiés où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints.
Femmes victimes | 2 326 695 $ |
---|---|
Hommes victimes | 1 683 492 $ |
Total | 4 010 186 $ |
VQ.T.1.2 Perte d’extrants additionnels
Nous calculons la valeur de la perte d’extrants additionnels subie par les employeurs en multipliant les pertes de salaire des employés par le taux de rendement marginal prévu de l’employeur. Les pertes de salaire (d’après la section VQ.V.2.1 Perte de revenus actuels) totalisent 45 249 026 $ pour les femmes victimes et 38 481 430 $ pour les hommes victimes, et le taux de rendement marginal prévu est de 5,2 % (Broadman et coll., 2008). Un taux de rendement marginal des investissements de 5,2 % signifie, par exemple, qu’un employeur qui investit (ou désinvestit) 100 $ additionnels en versant un salaire à un employé devrait enregistrer un profil (ou une perte) de 5,20 $ (rendement net).
Multiplier les pertes de salaire par le taux de rendement prévu permet d’estimer à 4 353 984 $ la valeur de la perte d’extrants additionnels essuyée par les employeurs en 2009 attribuables aux vols qualifiés où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints.
Femmes victimes | 2 352 949 $ |
---|---|
Hommes victimes | 2 001 034 $ |
Total | 4 353 984 $ |
VQ.T.2 Coûts de fonctionnement des services sociaux
Les coûts des centres de soutien sont une catégorie de coûts importante que nous ne pouvons pas estimer dans la présente étude. Selon l’ESG, 5 889 femmes victimes d’un vol qualifié en 2009 ont eu recours à l’un ou l’autre des types de centre de soutien énumérés dans l’ESG : « un centre de service communautaire, un CLSC ou un centre familial », « un centre d’aide aux femmes » ou « un centre d’aide ou de soutien pour les hommes ou un centre d’aide pour personnes âgées ». Aucune information n’est disponible quant aux coûts de fonctionnement de ces services ou à la durée moyenne de leur utilisation.
VQ.T.2.1 Coûts des services aux victimes
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.T.2.1 Coûts des services aux victimes.
Les résultats de l’ESG révèlent que 6 264 femmes et 1 044 hommes victimes d’un vol qualifié ont eu recours aux services aux victimes en 2009. Les coûts des services à des adultes victimes d’un vol qualifié commis par une personne autre que le conjoint sont estimés à 3 331 077 $ en 2009.
Femmes victimes | 2 855 209 $ |
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Hommes victimes | 475 868 $ |
Total | 3 331 077 $ |
VQ.T.2.2 Coûts des lignes d’urgence
Pour connaître les sources de données et la méthode employée dans la présente section, voir VF.T.2.2 Coûts des lignes d’urgence.
Les résultats de l’ESG révèlent que 7 146 femmes et 834 hommes victimes d’un vol qualifié en 2009 ont appelé un service téléphonique d’urgence à la suite du crime.
Les coûts des lignes d’urgence en 2009 attribuables aux vols qualifiés où la victime adulte et le délinquant n’étaient pas conjoints sont estimés à 319 200 $.
Femmes victimes | 285 840 $ |
---|---|
Hommes victimes | 33 360 $ |
Total | 319 200 $ |
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