Introduction

Bienvenue dans le 17e numéro du Recueil des recherches sur les victimes d’actes criminels!

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels de 2024 se déroule du 12 au 18 mai.

Le thème récurrent est Le pouvoir de la collaboration.

L’objectif du Recueil est de rendre la recherche sur les victimes d’actes criminels et le système de justice pénale accessible à un vaste public au moyen d’articles courts et d’un langage clair. Dans ce numéro, nous sommes heureux d’inclure des listes de références exhaustives comportant plusieurs articles. Ceux-ci constitueront d’excellents outils pour les lecteurs qui veulent en savoir plus et approfondir les sujets abordés.

Le titre du premier article, « La justice réparatrice axée sur la victime : Conception et mise en œuvre des programmes », par Patricia Hughes, se penche sur la manière dont la pratique de la justice réparatrice a évolué au cours des dernières décennies au Canada et dans le monde entier. Elle constate que l’approche est davantage axée sur les victimes afin de mieux répondre aux besoins de ces dernières. Le deuxième article, « L’accès à la justice pour les personnes victimes et survivantes d’agressions sexuelles et de violence entre partenaires intimes », par Susan McDonald, rend compte de la réalisation de plusieurs projets d’avis juridiques indépendants et de représentation juridique indépendante financés par le ministère de la Justice Canada. Au moyen d’une série d’entrevues qualitatives, Susan McDonald examine la différence que font ces projets pour les victimes et les survivants. Dans le troisième article, Survol du contrôle coercitif et du droit pénal, Lisa Ha résume des recherches et des évaluations des mesures législatives sur le contrôle coercitif dans d’autres juridictions, comme l’Angleterre et le pays de Galles, l’Écosse et l’Australie. Dans le dernier article, Bianca Stumpf résume les résultats de l’Enquête nationale sur les opérations des centres d’appui aux enfants (CAE) et des centres d’appui aux enfants et aux jeunes (CAEJ) réalisée en 2023.

Encore une fois, les articles dans ce numéro illustrent l’étendue de la recherche que le ministère de la Justice Canada mène sur des sujets liés aux victimes pour appuyer les objectifs de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes (SFAV). La SFAV est une initiative du gouvernement fédéral à laquelle plusieurs ministères prennent part. Elle comporte deux objectifs :

Nous espérons que vous trouverez ces articles opportuns et réfléchis et, comme toujours, nous accueillons vos commentaires.

Susan McDonald
Chercheuse principale
Division de la recherche et de la statistique

Stéphanie Bouchard
Avocate-conseil et directrice
Centre de la politique concernant les victimes