Mes parents se séparent ou divorcent : Qu'est-ce que ça veut dire pour moi ?

Chapitre sept : Quand un parent déménage au loin

Le grand déménagement d’Olivier

Jérémie et sa mère dans l'avion

Olivier venait de commencer à s’habituer au divorce de ses parents. Lorsque son père, Louis, a déménagé, ça a été un gros changement pour Olivier. Mais, à la longue, le garçon s’est habitué à faire l’aller-retour entre ses deux maisons. Sa mère et son père habitaient à une dizaine de minutes à pied l’un de l’autre. Il n’était donc pas trop difficile de changer de maison tous les dimanches. Chez sa mère, il y avait son chien, Dalton, et chez son père, son chat, Mitaine. Les choses allaient bien.

Puis, sa mère, Marie, s’est vu offrir un emploi extraordinaire à San Francisco. Au début, Olivier a été enchanté par cette nouvelle. Il avait toujours voulu aller à San Francisco! Puis, il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas faire la navette entre Hamilton et San Francisco chaque semaine. Que lui arriverait-il? Olivier ne voulait pas quitter Mitaine, tous ses amis et surtout son père. Mais s’il n’y allait pas, sa mère lui manquerait, sans parler de la chance d’habiter près de l’océan.

Louis voulait qu’Olivier reste à Hamilton. Il allait s’ennuyer de son fils. Et puis, Olivier fréquentait une bonne école et avait de très bons amis. Marie disait qu’il y avait une très bonne école à San Francisco, où Olivier pouvait apprendre l’espagnol. De plus, ils se rapprocheraient des grands-parents d’Olivier, qui vivaient près de San Francisco.

Olivier n’avait jamais vu ses parents être aussi en désaccord sur quoi que ce soit auparavant. Ni l’un ni l’autre ne voulait faire de compromis. Olivier ne savait même plus ce qu’il voulait.

Après de nombreuses rencontres avec des avocats et un médiateur, Louis et Marie se sont finalement entendus sur un horaire. Olivier déménagera à San Francisco en septembre, mais il reviendra à Hamilton pour les vacances de Noël et chaque été. Louis, de son côté, viendra à San Francisco chaque année à la semaine de relâche. Olivier va beaucoup s’ennuyer de son père, mais ils communiqueront par FaceTime tous les jours. Et Dalton déménagera à San Francisco, lui aussi!

Tout ne se passe pas toujours aussi bien que pour Olivier et ses parents. Les grands déménagements peuvent être difficiles, autant pour les enfants que pour les parents. Si l’un de tes parents veut que vous alliez vivre loin, ton autre parent pourrait s’inquiéter du fait qu’il ne te verra plus beaucoup. Si tes parents ne s’entendent pas, ils peuvent demander à un juge de prendre une décision.

Le juge tiendra compte des points de vue de tes parents. Des gens pourraient te poser des questions. Par exemple, on pourrait demander à tes parents comment ils s’assureraient que tu peux continuer de voir le parent qui ne déménage pas et à quelle fréquence toi et ce parent pourriez vous voir si tu déménageais. Il pourrait te demander ce que tu penses que serait ta vie au nouvel endroit par rapport à ta vie actuelle.

Après avoir entendu tous les détails de la situation, le juge proposera un plan qui, selon lui, est le meilleur pour toi.

Rappelle-toi…

Ce n’est pas toi qui décides si tu déménages ou non. Mais tu auras peut-être l’occasion d’en parler à quelqu’un et de lui dire ce que tu en penses.

Que mange le bonhomme de neige au petit déjeuner ?

Des flocons de neige.