Aperçu des résultats - Évaluation de la fonction de perfectionnement professionnel (Mars 2018)

La fonction de perfectionnement professionnel (PP) a pour objectif de munir les employés des connaissances et compétences nécessaires pour réaliser efficacement leurs objectifs de travail. Les employés peuvent acquérir de nouvelles compétences afin de répondre aux exigences opérationnelles du Ministère et à leurs aspirations professionnelles. Les barreaux obligent les juristes du ministère de la Justice à suivre une formation en PP pour conserver leur permis d’exercice du droit. La fonction s’appuie sur trois prestataires principaux :

Constatations

Recommandations

Recommandation 1 : Établir un mécanisme de gouvernance global pour la fonction de perfectionnement professionnel du Ministère. Le mécanisme de gouvernance devrait inclure une représentation à un niveau supérieur parmi les portefeuilles et les secteurs (y compris les bureaux régionaux relevant du Secteur national du contentieux [SNC]), afin de fournir une supervision et des conseils généraux, et de veiller à ce que les activités d’apprentissage répondent aux priorités ministérielles et gouvernementales.

Recommandation 2 : Établir un cadre intégré global pour la fonction de perfectionnement professionnel au sein du Ministère, qui comprendrait une clarification du mandat des fournisseurs de perfectionnement professionnel du Ministère, ainsi que des rôles et responsabilités clairs pour les portefeuilles et les secteurs (y compris les bureaux régionaux relevant du SNC).

Recommandation 3 : Élaborer une stratégie de mesure du rendement pour mesurer le rendement de la fonction de perfectionnement professionnel.


À propos de l’évaluation

L’évaluation de la fonction de PP du ministère de la Justice couvre une période de cinq ans (de 2012-2013 à 2016-2017), et a été réalisée conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016). Son objectif principal était d’évaluer le rendement (efficacité et efficience) de la fonction de PP.

Pour obtenir le rapport intégral, veuillez consulter le site Web de la Division de l’évaluation.