Évaluation du programme d’assistance parajudiciaire aux autochtones

2. Profil du programme d’assistance parajudiciaire aux autochtones

2.1. Objectif du Programme

Le Programme APA a pour objectif de contribuer à la réussite de l’engagement du gouvernement fédéral qui consiste à faciliter et à améliorer l’accès à la justice en aidant les personnes autochtones (adultes et jeunes) accusées d’une infraction en vertu des lois fédérales et provinciales et des règlements municipaux, ou sinon aux prises avec le système de justice pénale , à bénéficier d’un traitement juste, équitable et culturellement adapté.

Structure de la prestation et gouvernance

2.2.1. Provinces et territoires

Les ministères provinciaux et des territoriaux sont responsables d’établir le cadre pour le Programme APA dans leur administration. Dans de nombreuses administrations, les divisions des services judiciaires du ministère de la Justice administrent le Programme. Dans certaines administrations, on fait également appel à la sécurité publique ou aux ministères chargés des affaires autochtones pour assurer la cohérence des services offerts aux personnes autochtones.

Sept provinces sur dix et les trois territoires fournissent actuellement les services de conseillers parajudiciaires pour les Autochtones. Le Programme APA accorde du financement à chaque province participante au moyen d’accords de contribution bilatéraux quinquennaux; le plus récent couvrant la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Du financement est disponible jusqu’à concurrence de 50 % du coût total admissible du programme provincial pour les services admissibles, et jusqu’au niveau nominal maximum fédéral établi dans l’accord de contribution. Dans les territoires, la prestation du Programme est appuyée par le gouvernement fédéral, au moyen des ententes sur les services d’accès à la justice, ce qui comprend également du financement sous forme de contribution pour de l’aide juridique en matière criminelle et civile, de même que de l’information sur la vulgarisation et l’information juridiques. Les plus récents accords couvrent la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2022.

2.2.2. Structures de la prestation

Dans chaque province et territoire, le Programme APA est offert par un réseau relativement restreint de conseillers parajudiciaires géographiquement décentralisés qui travaillent habituellement de façon autonome, en offrant des services et en créant des liens dans leurs collectivités locales. La structure du modèle de prestation diffère parmi les administrations en ce qui concerne :

2.2.3. Tribune d’orientation

Le Programme APA est dirigé par un Groupe de travail fédéral, provincial et territorial (FPT) et un Groupe de travail tripartite (GTT) qui servent de tribune d’orientation pour la surveillance continue des enjeux intergouvernementaux entourant le Programme. Le Groupe de travail FPT est composé de deux ou trois représentants du gouvernement fédéral et d’un ou deux représentants désignés par chaque province ou territoire. Il est coprésidé par un représentant fédéral et un représentant provincial ou territorial. Le Groupe de travail FPT relève du Comité des sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargé de la justice et de la sécurité publique.

Le GTT est composé de deux représentants fédéraux, un représentant provincial-territorial et un représentant d’un OPS de chacune des administrations. Le GTT, qui relève du Groupe de travail FPT, a pour mandat de servir de tribune pour l’étude d’un éventail de problèmes liés au Programme APA et aux personnes autochtones qui ont des démêlés avec le système de justice pénale.

2.3. Services fournis

Les conseillers parajudiciaires fournissent une gamme de services comprenant :

En 2015-2016, 177 conseillers parajudiciaires à temps plein et 14 à temps partiel ont fourni près de 150 000 services à environ 70 000 clients autochtones dans 435 collectivités à l’échelle du pays. Comme l’indique le tableau ci-dessous, les services ont été divisés de façon relativement égale entre les services judiciaires (accent mis sur l’aide aux clients lorsqu’ils comparaissent devant le tribunal) et les services extrajudiciaires.

Tableau 1 : Nombre de conseillers parajudiciaires, clients et services déclarés par exercice financier

Exercice financier

Conseillers parajudiciaires

Clients servis avec et sans accusationNote de bas de page 1

Services judiciaires et extrajudiciaires fournisNote de bas de page 2

Temps plein

Temps partiel

ETPNote de bas de page 3

AvecNote de bas de page 4

SansNote de bas de page 5

Total

Judiciaire

Extrajudiciaire

Total

2011-2012

175

14

182

66 499

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

2012-2013

172

19

181,5

56 092

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

2013-2014

177

12

183

55 560

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

s. o.

2014-2015

179

15

186,5

50 698

17 946

68 644

40 281

74 549

114 830

2015-2016

177

14

184

52 648

14 937

67 585

77 471

71 243

148 714

Source : Données sur les mesures du rendement (2011-2012 à 2015-2016). Remarque : s. o. signifie que l’indice n’a pas encore été déclaré ou qu’il n’y a pas un nombre suffisant d’administrations qui en ont fait rapport pour justifier l’inclusion (les mesures du rendement ont été révisées en 2013-2014).

2.4. Groupes cibles

Les services des conseillers parajudiciaires ciblent les clients, les intervenants du système judiciaire et les autres intervenants tel que décrit ci-dessous :

Le tableau ci-dessous présente des données sur le sexe et l’âge des clients qui font face à des accusations. Comme cela a été démontré, parmi les clients accusés, 57 % étaient des hommes adultes, 25 % des femmes adultes, 7 % des jeunes hommes, 4 % des jeunes femmes, et 6 % n’ont pas été définis. Une majorité de clients déclarés coupables par le passé ont déclaré qu’ils avaient reçu des services du Programme APA.

Tableau 2 : Caractéristiques des clients accusés

Caractéristiques

2010-2011

2011-2012

2012-2013 Note de bas de page 6

2013-2014

2014-2015 Note de bas de page 7

2015-2016

Total 2011-2016

Nombre total de clients

58 788

66 499

56 092

55 560

50 698

52 648

281 497

Âge et sexe

Hommes adultes

58 %

55 %

60 %

57 %

60 %

55 %

57,3 %

Femmes adultes

28 %

19 %

29 %

26 %

28 %

26 %

25,2 %

Jeunes hommes

9 %

7 %

7 %

8 %

8 %

6 %

7,0 %

Jeunes femmes

6 %

6 %

4 %

5 %

4 %

4 %

4,4 %

Non identifié Note de bas de page 8

--

12 %

--

4 %

4 %

9 %

6,1 %

Déclarés coupables par le passé (2011-2012 à 2013-2014) ou ont reçu les services par le passé (2014-2015 et 2015-2016) Note de bas de page 9

Oui

s. o.

53 %

58 %

70 %

65 %

79 %

--

Non

s. o.

47 %

42 %

30 %

35 %

21 %

--

Source : Données sur les mesures du rendement (2011-2012 à 2015-2016) et données de l’évaluation de 2013 du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones.

Parmi les 32 883 clients sans accusation qui ont été servis en 2014-2015 et en 2015-2016, 34,4 % étaient des membres de la famille d’un client accusé, 11,4 % étaient des témoins et 11,1 % des victimes. Le pourcentage restant, soit 41,9 %, comprenaient d’autres personnes sans accusation auxquelles les conseillers parajudiciaires ont donné des renseignements liés à la justice ou un aiguillage, et 1,2 % n’étaient pas catégorisés.

2.5. Ressources

En 2016, le budget fédéral pour le Programme APA est passé de 5,5 à 9,5 millions de dollars annuellement pour 2016-2017 et pour les années suivantes. La contribution annuelle du Canada aux provinces participantes ne peut excéder 50 % de la somme payée par la province pour la prestation des services d’APA. Par conséquent, chaque gouvernement provincial participant doit fournir du financement qui est au moins égal à la valeur du financement versé par le gouvernement fédéral pour la prestation du Programme APA dans leur provinceNote de bas de page 10. Le tableau ci-dessous démontre le budget annuel du gouvernement fédéral pour le Programme APA, de même que la somme des contributions budgétisées des gouvernements provinciaux et les dépenses réelles des gouvernements territoriaux. Comme cela a été démontré, de 2011-2012 à 2015-2016, le budget total du Programme était de 72,1 millions de dollars; il comprenait un financement de 29,2 millions de dollars du gouvernement fédéral, 33,4 millions de dollars des gouvernements provinciaux, et de 9,5 millions de dollars des gouvernements territoriaux.

Tableau 3 : AutorisationsNote de table * annuelles totales (pour appuyer les programmes provinciaux et territoriaux)

Prestation

Programmes provinciaux

Programmes territoriaux

Projet

Financement total

Source de financement

Fédéral

Gouvernement Provincial

Fédéral

Gouvernement TerritorialNote de bas de page 11

Fédéral

Fédéral

Toutes les sources

2011-2012

5 037 853

6 239 790 $

588 637 $

1 532 457 $

373 510

6 000 000 $

13 772 187

2012-2013

4 716 157

6 405 258 $

588 637 $

1 789 400 $

195 206

5 500 000 $

13 694 658

2013-2014

4 769 451

6 549 288 $

588 637 $

1 917 394 $

386 129

5 744 217 $

14 210 899

2014-2015

4 906 970

6 745 269 $

588 637 $

1 916 654 $

661 537

6 157 144 $

14 819 067

2015-2016

4 765 751

7 456 003 $

588 637 $

2 369 772 $

494 028

5 848 416 $

15 674 191

Total

24 196 182 $

33 395 548 $

2 943 185 $

9 525 677 $

2 110 410

29 249 777 $

72 171 002

Les coûts du gouvernement fédéral pour administrer le Programme APA, y compris les coûts pour le personnel du Programme, ne proviennent pas du budget du Programme.

2.6. Modèle logique

Le Modèle logique du Programme APA, présenté à l’Annexe C, définit les activités essentielles entreprises par le ministère de la Justice relativement à la gestion du Programme pour la négociation et la surveillance des accords de contribution avec les provinces et les territoires et l’appui au GTT.

Les accords de contribution permettent aux conseillers parajudiciaires de fournir aux personnes autochtones qui sont aux prises avec le système de justice pénale  du soutien, des renseignements sur des questions telles que les accusations, les procédures judiciaires, les droits et les responsabilités, et de l’aiguillage vers d’autres ressources comme des programmes communautaires. Les accords de contribution permettent également aux conseillers parajudiciaires de donner des renseignements et des conseils au système de justice pénale, tels que des renseignements sur l’accusé et la disponibilité de mesures et de possibilités de rechange. Cela se traduit par une sensibilisation accrue des droits, des obligations, des ressources juridiques ou de la collectivité et des possibilités disponibles pour les personnes autochtones au tribunal; par une augmentation des communications, de la mise en commun d’information et de l’établissement des relations entre les personnes autochtones et les représentants des tribunaux; et par une augmentation des partenariats parmi les collectivités, les systèmes de justice communautaire et le système de justice pénale .

L’appui au GTT mène à un engagement tripartite sur l’élaboration de programmes et de politiques qui, à son tour, entraîne l’identification d’écarts, d’activités, de résultats et d’indicateurs pour appuyer la coopération et la mise en œuvre du Programme. Le résultat final escompté est que les Autochtones impliqués dans le système de justice pénale  obtiennent un traitement juste, équitable et culturellement adapté à leur culture.