Stratégie en matière de justice autochtone : Ce que nous avons appris : Résumé
Première vague de mobilisation dirigée par Justice Canada
Août 2023

Version PDF

Table des matières

Résumé

Ce document est un résumé du rapport sur la Stratégie en matière de justice autochtone : ce que nous avons appris (première vague de mobilisation dirigée par le ministère de la Justice Canada). Pour lire le rapport complet, veuillez visiter : Stratégie en matière de justice autochtone : Ce que nous avons appris (Première vague de mobilisation dirigée par le ministère de la Justice Canada).

Le présent rapport résume les principaux thèmes cernés parmi plus de 700 personnes mobilisées au cours de la première vague de mobilisation sur la Stratégie en matière de justice autochtone (SJA).

Il comprend les commentaires des 26 séances de mobilisation virtuelles qui ont eu lieu entre novembre 2022 et mars 2023. Ce rapport comprend également des thèmes identifiés parmi les 250 personnes qui se sont inscrites et ont participé aux activités de mobilisation de la première vague hébergées sur la plateforme en ligne de la SJA.

Il ne comprend toutefois pas l'information fournie par les partenaires de mobilisation dirigés par les Autochtones, qui est encore en cours d'élaboration et qui éclairera également la SJA.

Méthodologie de mobilisation

Justice Canada a collaboré avec les groupes suivants au cours de 26 séances de dialogue virtuel :

Les séances ont porté sur les deux thèmes de la SJA :

  1. Soutenir les systèmes de justice autochtone;
  2. Réformer le système de justice canadien actuel pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones.

Dans la plupart des cas, une séance spéciale a été tenue sur chaque thème pour chaque distinction et groupe démographique (par exemple, deux séances ont eu lieu spécifiquement avec les Aînés, une sur les deux thèmes). Les séances ont été modifiées tout au long de la période de mobilisation en fonction des commentaires reçus des partenaires autochtones. Cette flexibilité a permis des changements tels que l'ajout de séances supplémentaires afin de pouvoir consacrer plus de temps de discussion.

Points clés à retenir

Les points suivants sont énumérés en fonction du nombre de fois que les commentaires ont été entendus au cours de toutes les réunions.

Thème 1 : Soutenir les systèmes de justice autochtone

Thème 2 : Réformer le système de justice canadien actuel pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones

 À travers les deux thèmes, les participants nous ont dit que :

Quel est l'objectif de la Stratégie en matière de justice autochtones?

L'objectif principal de la mobilisation sur la SJA, tel qu'il a été défini par Justice Canada, est d’élaborer une stratégie culturellement adaptée qui repose sur les modes de connaissance et méthodes de guérison autochtones et qui comprend des recommandations concrètes pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice canadien.

Les principaux objectifs de la SJA identifiés par les participants jusqu'à présent sont les suivants :

Ce que nous avons appris au sujet du soutien des systèmes de justice autochtones

Les participants de toutes distinctions, juridictions et expériences ont convenu que l'objectif de la SJA devrait être d'aider les communautés autochtones à construire et à gérer leurs propres programmes de justice. L’accent a été clairement mis sur la guérison communautaire et les solutions holistiques pour aborder les déterminants sociaux de la justice plutôt que sur les idées coloniales d’isolement et de punition.

[Traduction] « Quand je pense au droit autochtone, c'est une question de responsabilité. Et je sais que dans un monde colonial, nous vivons dans un monde de droits. Mais grâce au droit autochtone, ce que j'ai appris, c'est que notre naissance est un droit et que nous avons beaucoup de responsabilités, non seulement envers la terre, mais aussi envers la communauté, notre famille, notre tribu, la société dans son ensemble. Et donc je sens que c'est ma connaissance du droit autochtone et la façon dont je me suis intégré dans ma propre vie est ma responsabilité dans mes actions à travers ma façon de vivre. »

Le système colonial ne fonctionne pas pour les peuples autochtones, ne répond pas à leurs besoins et ne peut pas être « adapté » aux communautés autochtones. Il est nécessaire d’intégrer les solutions de justice communautaire centrées sur la justice réparatrice plutôt que sur la punition et l’isolement. Le système doit également être holistique et prendre en compte les déterminant sociaux de la justice.

[Traduction] « Et je pense que cela va de pair avec le fait de rendre la compétence aux communautés, la compétence sur la protection de l'enfance, la compétence sur l'éducation, sur la garde d'enfants, sur notre capacité à subvenir à nos besoins par la chasse et la pêche et des choses comme ça qui nous rendent moins dépendants des systèmes coloniaux de revenu ou d'autres choses. Il faut s'attaquer à toutes ces questions. Et parfois, c'est très, très frustrant de voir à quel point le système de justice pénale est cloisonné en dehors de toutes ces autres choses que, lorsque les gens viennent me parler comme si nous ne pouvions pas cacher le fait que cette personne a désespérément besoin de voir un médecin, oui, ils ont leurs conditions sur lesquelles nous essayons de travailler avec la mise en liberté sous caution et la probation, mais cette personne a désespérément besoin des bases de la vie. »

Ce que nous avons appris au sujet de la réforme du système de justice canadien actuel

Bien que les participants aient massivement indiqué que l'objectif de la SJA devrait être de créer l'espace et le financement nécessaire pour l’élaboration des systèmes de justice autochtones, les recommandations suivantes ont été formulées en gardant à l'esprit que le système de justice canadien continuera d’impacter les peuples autochtones à court terme. Ces sujets ont été soulignés par les participants à toutes les séances du deuxième thème.

[Traduction] « Parler de quelqu'un qui a travaillé dans les tribunaux, de ma propre communauté, qui offre des services aux victimes spécifiques aux Autochtones et où ils ne sont pas disponibles, s'assurer que les services de soutien aux victimes, qui sont souvent hébergés dans les palais de justice, partout où ils sont hébergés, pour s'assurer qu'ils seront bien informés des traumatismes, mais informés des traumatismes du perspective autochtone d'une manière qui peut soutenir les peuples autochtones. »

Le système est compliqué et sans compassion.

[Traduction] « Beaucoup de ces systèmes ne sont pas amicaux. Ils sont souvent hostiles. Ils sont souvent déroutants et inconnus. [Nous avons réclamés] quelque chose que nous appelons les navigateurs système. Et ce n'est même pas seulement spécifique au système de justice pénale. Cela peut être le bien-être de l'enfance, les soins de santé, l'éducation, mais surtout le système de justice pénale, qui aide à naviguer dans les tribunaux, qui aise à naviguer à travers l’arrestation, la détention et la mise en liberté sous caution et toutes ces choses. »

Il existe des programmes et des mesures de soutien qui aident, mais ils sont inconsistants et sous-financés.

[Traduction] « Je crois qu'aux niveaux provincial et fédéral, il y a un manque d'uniformité dans l'accès à différents processus et pratiques dans différentes régions, en particulier dans les régions rurales où des tribunaux spécifiques sont utilisés. Une municipalité ou une communauté autochtone peut avoir accès au programme spécifique de justice réparatrice, mais si vous passez quelques communautés, elles n'auront peut-être pas accès à la justice réparatrice. »

Les jeunes ont besoin plus de soutien; la prévention et l'intervention précoce sont essentielles.

L'éducation et la formation sont des éléments clés du succès.

[Traduction] « Quiconque travaille au sein du système judiciaire ou dans ce système, dès le début avec la police, les agents correctionnels, les agents de libération conditionnelle, etc., doit suivre une formation tenant compte des traumatismes et l'histoire coloniale du Canada doit faire partie de cette formation tenant compte des traumatismes. »

Prochaines étapes et conversations futures

Les discussions de la première vague ont permis d’identifier des thèmes et des objectifs plus ciblés pour la SJA. Les thèmes suivants ont été choisis pour faire l'objet d'une discussion plus approfondie au cours des conversations de la deuxième vague :