Foire aux questions
Les questions et les réponses suivantes fournissent des renseignements généraux sur le processus d’embauche des Autochtones LC-01.
Si vous avez une question dont la réponse ne se trouve pas ci-dessous ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette offre d’emploi, veuillez nous écrire à l’adresse ex.collectivestaffing-dotationcollective.ex@justice.gc.ca.
Q1. Ce processus est-il ouvert aux personnes qui ne travaillent actuellement pas au gouvernement du Canada (candidatures externes)?
Oui. Que vous travailliez ou non au gouvernement du Canada, si vous êtes une personne autochtone ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pouvez présenter votre candidature.
Q2. Ce processus est-il ouvert aux personnes qui travaillent actuellement au gouvernement du Canada (candidatures internes)?
Oui. Que vous travailliez ou non au gouvernement du Canada, si vous êtes une personne autochtone ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, vous pouvez présenter votre candidature.
Q3. Quel est l’objectif de ce processus?
Nous souhaitons créer un bassin de personnes autochtones qualifiées afin de pourvoir différents postes LC-01 aujourd’hui et à l’avenir. Ces postes, qui se trouvent dans l’ensemble du Ministère au Canada, auront différentes durées (nomination pour une période indéterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement) et exigences linguistiques.
Q4. Pendant combien de temps le bassin sera-t-il valide?
La durée de validité de ce bassin, initialement d’un an, pourrait être prolongée à la discrétion du gestionnaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bassins, veuillez consulter la section « Création du bassin ».
Q5. Quels sont les avantages d’un emploi du ministère de la Justice?
Voici ce que nous offrons :
- pension et avantages sociaux du gouvernement du Canada;
- plans de développement de carrière pouvant comprendre du financement d’aide à l’éducation et de la formation;
- aide à la réinstallation;
- logement du gouvernement fédéral à Iqaluit, au Nunavut;
- indemnité de poste isolé* (s’ajoutant au salaire de base) d’environ 3 959 $ à 40 866 $ par année;
- aide au déplacement de vacances*, sur demande, une fois ou deux par année pour chaque membre admissible du ménage.
*Les taux et la fréquence varient en fonction du lieu de travail. Les taux et les modalités indiqués ci-dessus pourraient faire l’objet de changements. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour obtenir de plus amples renseignements.
Q6. Comment puis-je préciser mes préférences régionales dans ma candidature?
Lors de la présentation de votre candidature, il vous est demandé de sélectionner des lieux de travail. Nous vous demandons d’indiquer où vous souhaiteriez travailler au cours des six prochains mois.
Il y aura une seule évaluation pour tous les endroits. Si votre candidature n’est pas retenue, elle sera éliminée du processus pour toutes les régions que vous avez choisies.
Q7. Comment assurera-t-on la gestion des langues officielles (français et anglais) dans le cadre de ce processus?
Il est possible que les postes à pourvoir aient différents profils linguistiques (nomination unilingue, bilingue, bilingue non impérative) compte tenu de l’endroit et des exigences relatives aux langues officielles.
Une nomination à un poste dont le profil linguistique est bilingue non impératif est une nomination pour une période indéterminée à un poste désigné par l’administrateur général comme ne nécessitant pas, au moment de la nomination, le niveau de compétence dans les deux langues officielles. Par conséquent, nous invitons toutes les personnes à présenter leur candidature à ce poste, peu importe leur profil linguistique.
Pour en apprendre davantage au sujet des nominations non impératives, veuillez consulter le Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique.
Q8. Je ne suis pas autochtone. Quand sera la prochaine occasion d’exprimer mon intérêt pour un poste LC-01?
Lorsque ce processus sera terminé, nous examinerons le bassin de candidatures valides obtenues dans le cadre du présent processus, ainsi qu’un bassin existant. Au besoin, nous envisagerons la possibilité d’exécuter un autre processus collectif LC-01 qui n’est pas réservé aux Autochtones. Nous encourageons les personnes qui souhaitent présenter leur candidature à consulter régulièrement les offres d’emploi sur le site Web Emplois GC.
Q9. Je suis autochtone et je fais partie d’un bassin de candidatures valides LC-01 pour la fonction publique fédérale. Dois-je présenter ma candidature dans le cadre de ce processus?
Si vous vous auto-déclarez comme une personne autochtone et faites partie d’un bassin de candidatures valides LC-01 pour le Ministère, vous n’êtes pas tenu de présenter une candidature dans le cadre de ce processus. Cependant, nous vous recommandons de nous écrire à l’adresse ex.collectivestaffing-dotationcollective.ex@justice.gc.ca bien avant la date de clôture pour confirmer que vous faites déjà partie du bassin collectif LC-01.
Si vous êtes une personne autochtone faisant partie du bassin, mais ne vous êtes pas auto-déclarée à titre de personne Autochtone dans le cadre du processus antérieur et souhaitez le faire, veuillez écrire à l’adresse ex.collectivestaffing-dotationcollective.ex@justice.gc.ca pour mettre à jour vos renseignements.
Si vous faites partie d’un bassin de candidatures LC-01 ailleurs (p. ex. dans un autre ministère ou organisme fédéral), veuillez remplir et présenter votre candidature. Nous examinerons ces situations au cas par cas pour déterminer si les résultats sont transférables. Si nous déterminons que le processus est équivalent, nous pourrions renoncer à une évaluation officielle et transférer directement votre candidature dans le bassin.
Q10. J’ai été présélectionné dans le cadre d’un processus de dotation LC-01 antérieur au sein de la fonction publique fédérale, mais je ne répondais pas aux exigences. Dois-je présenter ma candidature?
Oui. Les personnes qui ont été présélectionnées dans un processus de dotation LC-01 antérieur devraient présenter de nouveau leur candidature. Elles auront ainsi l’occasion d’actualiser vos réponses précédentes.
Q11. Je travaille au ministère de la Justice et j’ai fait une auto-déclaration/auto-identification à titre de personne autochtone (c.-à-d. formulaire d’auto-identification, autre processus de dotation, gestion des talents, formulaire d’auto-déclaration PeopleSoft). Dois-je déclarer de nouveau être autochtone?
Oui, vous devez déclarer de nouveau être autochtone. Les renseignements que vous avez fournis dans l’auto-identification sont confidentiels et il nous est impossible de les utiliser dans le cadre de tout autre processus de dotation, y compris le processus de dotation actuel. Les renseignements relatifs à l’auto-déclaration que vous avez fournis dans le cadre d’un processus de dotation antérieur ne sont pas transférables à un nouveau processus pour des motifs de confidentialité.
Q12. J’occupe actuellement un poste LC-01 ou LP-03 au ministère de la Justice. Dois-je présenter ma candidature si ces postes LC-01 m’intéressent?
Si vous êtes un fonctionnaire fédéral dont le poste d’attache est LC-01 ou LP-03, vous pouvez manifester votre intérêt pour une mutation latérale par courriel, à l’adresse ex.collectivestaffing-dotationcollective.ex@justice.gc.ca. Vous n’avez pas besoin de présenter une candidature en ligne. Les employés qui occupent un poste LC-01 ou LP-03 intérimaire (temporairement) doivent présenter leur candidature.
Q13. Je suis déjà fonctionnaire fédéral et mon poste d’attache est LP-03. Dois-je faire l’objet d’une évaluation officielle?
Les gestionnaires d’embauche ont le pouvoir discrétionnaire de muter (transférer) une personne occupant un poste LP-03 à un poste LC-01 sans exiger une évaluation officielle. Afin de se conformer aux normes de qualification du groupe LC, les gestionnaires d’embauche doivent au moins confirmer par écrit que la personne satisfait aux compétences clés en leadership.
Les fonctionnaires dont le poste d’attache est LP-03 peuvent manifester leur intérêt pour une mutation latérale par courriel, à l’adresse ex.collectivestaffing-dotationcollective.ex@justice.gc.ca. Ils n’ont pas besoin de présenter une candidature en ligne.
- Date de modification :