Avis
Droit d'auteur et droit de reproduction
Le ministère de la Justice a produit ou compilé les documents publiés dans ce site Web afin de fournir directement aux Canadiennes et aux Canadiens de l'information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada.
L'information publiée dans ce site est assujettie aux dispositions de la Loi sur le droit d'auteur, aux lois, politiques et règlements du Canada et aux accords internationaux. Ces dispositions permettent de reconnaître la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la reproduction du contenu sans autorisation écrite.
Reproduction non commerciale
L'information présentée sur le présent site web a été affichée pour être accessible à des fins personnelles ou publiques mais non commerciales, et peut être reproduite, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans frais ni autre permission, à moins d'avis contraire.
On demande aux utilisateurs :
- De faire preuve de diligence raisonnable en assurant l'exactitude du matériel reproduit :
- D'indiquer le titre complet du matériel reproduit et l'organisation qui en est l'auteur :
- D'indiquer que la reproduction est une copie d'un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n'a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l'appui de celui-ci.
À moins d'avis contraire, la présente autorisation s'applique également à toutes les publications, peu importe leur format.
Reproduction des symboles gouvernementaux
Il est interdit de reproduire, à des fins commerciales ou non
commerciales, sans permission écrite, les symboles officiels
du gouvernement du Canada, y compris le mot‑symbole « Canada »
,
les armoiries du Canada et le symbole du drapeau. Les demandes en vue
d'obtenir cette autorisation du Secrétariat du Conseil du Trésor
peuvent être adressées à :
information@fip-pcim.gc.ca
Programme de coordination de l'image de marque
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0R5
Reproduction commerciale
La copie multiple de documents présents sur ce site, en tout ou en partie, pour diffusion commerciale est interdite sauf avec la permission écrite du Ministère de la Justice du Canada. En autorisant la copie, le Ministère de la Justice du Canada peut s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent copier des documents du Ministère de la Justice du Canada à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour. Pour obtenir la permission de copier les documents présents sur ce site à des fins commerciales, veuillez remplir la Demande d’autorisation de droit d’auteur (HTML) (PDF) puis l’envoyer à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice du Canada
Direction des communications
Administrateur du droit d'auteur
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0H8 ou
webadmin@justice.gc.ca
Décret sur la reproduction d'une loi fédérale
Quiconque peut, sans débourser quoi que ce soit ou sans avoir à en demander l'autorisation, reproduire des textes législatifs du gouvernement du Canada, et des codifications de ceux-ci, ainsi que des décisions et des motifs des décisions de cours et de tribunaux administratifs établis par le gouvernement du Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée pour veiller à ce que les documents reproduits soient exacts et que la reproduction ne soit pas présentée comme une version officielle.
Textes juridiques
Les textes juridiques publiés dans ce site peuvent être reproduits, de façon intégrale ou partielle et par quelque procédé que ce soit, sans autre autorisation du ministère de la Justice.
Pour toute reproduction, il est interdit de mentionner que le ministère de la Justice est responsable de quelque façon que ce soit de l'exactitude ou de la fiabilité de la reproduction. Il ne doit pas non plus être indiqué qu'elle est endossée par le ministère de la Justice ou qu'elle y est associée.
- Pour l'interprétation et l'application de la loi, les utilisateurs
doivent consulter ce qui suit :
- Les Lois promulguées par le Parlement, qui sont publiées dans le cadre du service des Lois sanctionnées, Partie III de la Gazette du Canada, et dans les Lois annuelles du Canada;
- Les règlements enregistrés par le greffier du Conseil privé et publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada.
Les publications mentionnées ci-dessus sont offertes dans la plupart des bibliothèques publiques.
Documents relatifs à un tiers
Certains documents et éléments graphiques publiés dans les sites Web du gouvernement du Canada sont soumis aux droits d'auteur détenus par d'autres organisations. Il en va ainsi des sites qui sont conjointement exploités par une institution du gouvernement du Canada et une organisation de l'extérieur dans le cadre d'un accord de collaboration. En pareil cas, certaines restrictions sur la reproduction des documents ou des éléments graphiques peuvent s'appliquer, et il peut s'avérer nécessaire de demander l'autorisation au détenteur de droits avant de reproduire les documents en question.
Pour plus de renseignements sur la propriété du droit d'auteur et les restrictions applicables, veuillez communiquer avec :
Ministère de la Justice du Canada
Direction des communications
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
Tél. : (613) 957-4222
ATS : (613) 992-4556
Courriel : webadmin@justice.gc.ca
Protection des renseignements personnels
Le gouvernement du Canada et le ministère de la Justice s'engagent à protéger les renseignements personnels des utilisateurs de ses sites Web. Voici un résumé de la politique et des pratiques en matière de protection des renseignements personnels contenus dans les sites Web du ministère de la Justice :
- Le ministère de la Justice ne consigne pas automatiquement les renseignements personnels que vous lui transmettez, comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel. Dans diverses sections des sites Web du ministère de la Justice, vous pouvez choisir d'entrer en contact avec le Ministère par courrier électronique ou en remplissant des formulaires électroniques. Vous pourrez ainsi nous faire part de vos commentaires et suggestions, ou poser des questions. Si vous choisissez de fournir des renseignements personnels par courrier électronique ou en remplissant ces formulaires, nous ne les utiliserons que pour répondre à votre message.
- Les renseignements portant sur des visiteurs donnés ne servent aux employés du ministère de la Justice que s'ils en ont besoin pour répondre à la demande ou pour assurer la sécurité du système. Nous ne transmettons les renseignements qui nous sont fournis à un autre ministère que si la demande concerne ce ministère. Les renseignements ne servent pas à créer des profils personnels, et ils ne sont divulgués à personne en dehors du gouvernement fédéral.
- Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par le ministère de la Justice sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. À tout moment au cours de la collecte de données, vous serez invité à consentir à la collecte de vos renseignements personnels, et vous serez informé de son objet et de la manière d'exercer votre droit d'accès à ces renseignements.
- Le ministère de la Justice se sert parfois de témoins (cookies) temporaires pour faciliter votre navigation sur le Web. Les témoins que nous employons ne nous permettent pas d'identifier des personnes et servent, par exemple, à déterminer la langue de préférence. Ils résident dans la mémoire temporaire de votre navigateur et sont supprimés lorsque vous le fermez. Certaines applications offertes dans le site Internet ne fonctionneront pas convenablement si vous choisissez de désactiver les témoins. (Un témoin est un fichier qui peut être placé dans votre disque dur par un site Web sans que vous le sachiez, pour lui permettre de surveiller l'utilisation du site en question.)
- Le ministère de la Justice fait appel à des progiciels pour surveiller le trafic sur le réseau, pour intercepter les tentatives non permises de téléchargement ou de modification des renseignements, ou susceptibles de causer par ailleurs des dommages. Ce logiciel reçoit et enregistre l'adresse Internet de l'ordinateur qui a communiqué avec notre site Web, la date et l'heure de la visite, ainsi que les pages visitées. Nous ne tentons d'aucune façon de lier ces adresses à l'identité des personnes qui visitent notre site, à moins qu'une tentative de détérioration du site n'ait été détectée.
- Internet est un forum public et l'information électronique peut être interceptée. Le présent site n'est pas un site Web protégé. Ne divulguez pas d'information confidentielle non nécessaire qui vous concerne ou qui concerne vos affairs avec le Ministère de la Justice Canada.
Vous pouvez adresser vos questions et commentaires sur cette politique et sur l'application la Loi sur la protection des renseignements personnels au coordonnateur de la protection des renseignements personnels, par :
Téléphone : (613) 952-8361
Télécopieur : (613) 957-2303
Courrier postal : Ministère de la Justice
Tour St-Andrews
275 rue Sparks, 9ième étage
Ottawa, Ontario K1A 0H8
Si notre réponse à vos questions sur la protection des renseignements personnels ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée par courriel à info@privcom.gc.ca, par téléphone au 1 800 282-1376.
Médias sociaux de tiers
L’utilisation des médias sociaux par le ministère de la Justice du Canada est une prolongation de sa présence Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du gouvernement du Canada. Les utilisateurs qui décident d’interagir avec nous par l’entremise de ces médias doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. Le ministère de la Justice du Canada utilise : Facebook (en anglais seulement) , Twitter, YouTube.
Langues officielles
Le ministère de la Justice observe les dispositions de la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor et s'engage à faire en sorte que tous les éléments d'information et les services offerts sur ce site soient disponibles en français et en anglais. Les utilisateurs doivent prendre note, toutefois, que certains éléments d'information provenant de sources externes qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles sont fournis pour le bénéfice des utilisateurs seulement et ne peuvent être consultés que dans la langue employée dans ces sites.
Accès de logiciel universel
Les sites Web du ministère de la Justice ont été modifiés pour en faciliter l'accessibilité et veiller à ce que tous les utilisateurs profitent de leurs caractéristiques. Bien que ces sites soient conçus pour être compatibles avec tous les types de logiciels et navigateurs Web, y compris les versions antérieures et les dispositifs portatifs, des problèmes de visualisation peuvent surgir lorsque vous utilisez des logiciels plus anciens. Nous nous efforçons constamment de corriger ces problèmes. Veuillez communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés techniques.
L'établissement d'hyperliens
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du ministère de la Justice sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le ministère de la Justice n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.
Les visiteurs doivent aussi savoir que les sites vers lesquels le ministère de la Justice offre des liens mais qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada ne sont pas assujettis à Loi sur la protection des renseignements personnels ou à la Loi sur les langues officielles. Il est donc possible que les renseignements offerts ne puissent être consultés que dans la ou les langues employées dans les sites en question et ne soient pas accessibles aux personnes handicapées. Les visiteurs devraient également s'informer des politiques des sites en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir des renseignements personnels.
Date de dernière mise à jour
Dernière mise à jour se rapporte à la date à laquelle l'information de la page Web a été révisée ou modifiée pour des raisons techniques. La date du premier affichage du document sur le site se trouve dans la section des métadonnées du code source.
Échanger avec nous sur les médias sociaux
Cet avis a pour but d'expliquer comment le ministère de la Justice Canada dialogue avec le public sur les plateformes de médias sociaux.
Contenu et fréquence
Nos comptes de médias sociaux sont une autre méthode nous permettant de communiquer le contenu publié sur notre site Web et de dialoguer avec nos partenaires. En suivant nos comptes de médias sociaux (grâce aux fonctions « suivre », « aimer » ou « s'abonner »), vous pouvez vous attendre à obtenir de l'information sur les programmes et services que nous offrons.
Nous sommes conscients que le Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vos commentaires sont toujours les bienvenus. Vous pouvez vous attendre à voir les nouveaux contenus affichés du lundi au vendredi de 8 h à 16 h HNE/HAE. Nous répondrons aux commentaires envoyés après les heures de travail ou la fin de semaine le plus tôt possible.
Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérées par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n'acceptons aucune responsabilité en cas de non disponibilité des plateformes.
Liens vers d'autres sites Web et des annonces
On peut trouver dans nos comptes de médias sociaux des liens ou des annonces liés à des sites Web échappant à notre contrôle. Ces liens sont fournis uniquement pour accommoder les utilisateurs. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité pour l'information obtenue au moyen de ces liens ou de ces annonces et il n'approuve ni les sites, ni leur contenu.
Suivre, constituer une liste de favoris et s'abonner
Notre décision de « suivre », « constituer une liste de favoris » ou « s'abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas que nous approuvons ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site. Le même principe s'applique au partage (retransmission, republication ou lien) d'un contenu provenant d'un autre utilisateur.
Commentaires et échanges
Nous lirons les commentaires et nous participerons aux discussions en temps opportun. Assurez-vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui contreviennent à cet avis et les utilisateurs concernés peuvent être bloqués et dénoncés afin de les empêcher d'envoyer d'autres commentaires inappropriés.
Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des questions de politique partisane ou répondre à des questions qui contreviennent aux règles énoncées dans cet avis.
Nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :
- contiennent des renseignements personnels;
- ne respectent pas les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
- communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, méprisants ou constituant une menace de mort;
- portent des accusations graves, non prouvées ou inexactes à l'endroit de personnes ou d'organisations;
- sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
- sont impolis, grossiers ou désobligeants pour une personne ou une organisation ;
- ne sont pas envoyés par l'auteur ou sont envoyés à des fins publicitaires;
- encouragent des activités illégales;
- contiennent des annonces faisant la promotion d'organisations syndicales ou politiques;
- sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
- sont inintelligibles ou non pertinents;
- sont répétitifs ou constituent des pourriels;
- ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion.
Bref, nous vous demandons d'être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l'endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles du ministère de la Justice Canada ou du gouvernement du Canada.
Accessibilité des plateformes de médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux étant gérées par des tiers fournisseurs de services, elles ne sont pas tenues d'observer les normes du gouvernement du Canada en ce qui concerne l'accessibilité du Web.
Si vous éprouvez des difficultés à accéder au contenu de nos comptes de médias sociaux, veuillez communiquer avec nous et nous essaierons de résoudre le problème ou de vous fournir l'information dans un autre format.
Droit d'auteur
L'information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur.
Protection des renseignements personnels
Nos comptes de médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Ils constituent seulement notre présence sur les plateformes des tiers fournisseurs de services.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre avis concernant les plateformes de médias sociaux gérées par des tiers.
Langues officielles
Bon nombre de plateformes de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et vous donnent des instructions pour vous aider à établir vos préférences. Le gouvernement du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et il est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour que son information soit disponible en français et en anglais et pour que la qualité soit égale dans les deux versions.
Nous répondons aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.
Nous pouvons partager des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites appartenant à des organisations ou autres entités non assujetties à la Loi sur les langues officielles et dont le contenu est offert uniquement dans la langue dans laquelle il a été rédigé. Quand le contenu n'est disponible que dans une langue, nous nous efforçons de fournir un contenu semblable dans l'autre langue officielle.
Questions et demandes des médias
Nous demandons aux journalistes d'envoyer leurs questions aux relations avec les médias en accédant au Personnes-ressources.
- Date de modification :