Parler sa langue

Dans les nouvelles

Langue Culture Premières Nations Inuit Métis

Parler sa langue

De nouveaux projets menés par des Autochtones contribuent à revitaliser les langues autochtones

Contre toute attente, les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont protégé leurs langues en dépit des efforts coloniaux visant à les effacer.

Voici quelques projets récents, allant d’un podcast à un opéra, qui illustrent les actions des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour préserver et revitaliser leurs langues.

Une nouvelle série audio lancée en février 2024, appelée Words and Culture, est un exemple des projets menés par des Autochtones pour aider les auditeurs à apprendre leur langue et à se rapprocher de leur culture.

La première saison de l’émission audio présente cinq groupes linguistiques différents : Haudenosaunee, Cri, Athabaskan, Anishinaabe et Inuktitut. Six épisodes sont consacrés à chaque groupe linguistique, et un nouvel épisode est diffusé chaque semaine en ligne et à la radio (en anglais seulement).

Ces projets reflètent les actions menées par les Autochtones pour faire progresser le droit de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues autochtones, comme l’affirment les articles 13 et 16 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« Je pense que [Words and Culture] est une très bonne introduction pour en savoir plus non seulement sur notre langue, mais aussi sur notre peuple et nos gardiens du savoir », a déclaré Kim Wheeler, productrice exécutive de l’émission.

L’émission est financée par le Fonds canadien de la radio communautaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.