Trousse d’outils AIDE : Comment repérer les cas de violence familiale et intervenir pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille – Guide AIDE

Version PDF

Approche AIDE

*Conçue pour être utilisée en toute souplesse dans l’exercice de votre pratique.*

Approche AIDE

Approche AIDE

Approche AIDE – Version texte

Cette image décrit les étapes de l’approche AIDE et vise à donner un aperçu de l’approche sur une seule page. L’information présentée ici est un sommaire visuel de haut niveau de la façon d’avoir une discussion sur la violence familiale avec votre clientèle.

À la gauche de l’image se trouvent les lettres A, I, D et E dans des pentagones de différentes couleurs. Ces lettres forment l’acronyme « AIDE ». Au centre de la page, à droite de chaque pentagone, des encadrés contiennent une brève description de la signification de chaque lettre, ainsi que d’autres considérations importantes.

Dans l’encadré correspondant au « A », il est écrit : « Avoir une discussion initiale sur la violence familiale (VF). Posez des questions et portez attention aux indicateurs éventuels. Section A du Guide AIDE » (encadré 1). En bas de cet encadré, une flèche mène à un deuxième encadré qui correspond au polygone I. Il y est indiqué : « Identifier les risques immédiats et les préoccupations en matière de sécurité. Orientez les client(e)s, au besoin. Section I du Guide AIDE » (encadré 2).

En bas de cet encadré, il y a deux flèches.

La première flèche, à gauche, mène à l’énoncé suivant « Si la VF n’est pas divulguée/suspectée ». La flèche pointe ensuite vers un encadré situé plus bas, où il est écrit : « Prenez des nouvelles de votre client(e) durant le traitement de son dossier. Section E du Guide AIDE » (encadré 3). Il y a une flèche à droite de l’encadré 3 qui mène à l’énoncé suivant : « Si la VF est révélée/suspectée ». Cette flèche mène ensuite à un encadré complètement à droite de l’image qui indique : « Disposez-vous de suffisamment de temps et votre client(e) est-il(elle) d’accord pour procéder? » (encadré 4).

La deuxième flèche à droite de l’encadré 2 mène à l’énoncé suivant : « Si la VF est divulguée/suspectée ». Cette flèche mène ensuite à l’encadré 4 (mentionné ci-dessus) qui indique : « Disposez-vous de suffisamment de temps et votre client(e) est-il(elle) d’accord pour procéder? ».

Sous l’encadré 4, il y a une flèche qui se divise en deux parties, l’une à gauche et l’autre à droite. Celle de gauche indique « oui » et mène directement à l’encadré qui décrit la composante D (voir ci-dessous). Celle de droite indique « non » et mène à un encadré où il est écrit : « Revenez sur la discussion sur la VF lors d’une rencontre ultérieure. » (encadré 5). À partir de l’encadré 5, une flèche pointant vers la gauche mène à l’encadré qui décrit la composante D (voir ci-dessous).

L’encadré contenant la description de la composante D se trouve à droite du polygone D. Il y est indiqué : « Découvrir davantage comment sont survenues les situations de VF pour vous aider à déterminer ce qu’il convient de recommander à votre clientèle. Posez des questions à votre client(e) sur les différentes formes de VF afin de recueillir plus de détails sur ses expériences. Section D du Guide AIDE » (encadré 6).

Sous l’encadré 6, une flèche mène à l’encadré de la composante E (encadré 7). Cet encadré se trouve à droite du polygone E et indique : « Encourager l’adoption de mesures sécuritaires pendant toute la durée de la procédure de droit de la famille. N’oubliez pas de communiquer avec votre client(e) durant le traitement de son dossier, car il peut y avoir de nouvelles révélations, de nouveaux incidents ou une escalade de la violence. Section E du Guide AIDE ». Une dernière flèche part du bas de l’encadré 7 vers un encadré qui dit : « Utilisez les renseignements recueillis pour étayer vos conseils. Guide de réponse juridique » (encadré 8).