Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires

Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires : Le Cadre

Dans le contexte de son mandat, le groupe directeur externe de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires a élaboré le Cadre, document destiné à orienter les activités de consultation et de mobilisation menées auprès des communautés noires.

Le Cadre trace les grandes lignes de l’histoire du Canada, du racisme envers les personnes noires au Canada, des questions clés à traiter ainsi que des lacunes existantes et connues en matière de données. Il donne également un aperçu des recommandations en vigueur pour remédier à la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale, y compris en tant que victimes d’actes criminels.

Plus important encore, le Cadre permet de mieux comprendre la portée et les piliers recommandés par le groupe directeur externe à l’égard de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires, de même que de prendre connaissance des lignes directrices données aux 12 organismes communautaires dirigés par des personnes noires qui menaient les activités de mobilisation communautaires d’août à octobre 2023. Il a notamment précisé les principaux points à considérer en vue de la mobilisation, donne des conseils sur les personnes à consulter et pose des questions clés pour orienter les discussions.

À l’aide du Cadre, les 12 organismes communautaires ont consulté et mobilisé les personnes noires de leur région d’un océan à l’autre, puis présenteront les résultats de leurs discussions au groupe directeur externe. Le Cadre a également servi de fondement au ministère de la Justice pour élaborer un sondage en ligne à l’intention des personnes qui n’étaient pas en mesure de participer aux activités de consultation et de mobilisation communautaires communautaires. Il était possible de répondre au sondage en ligne jusqu’au 20 octobre 2023.

Lisez le Cadre dans son intégralité ici :