Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires : Exprimez votre point de vue
Il est essentiel que la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires soit fondée sur les expériences des personnes noires au Canada et qu’elle tienne compte de la diversité de l’histoire, des antécédents, des expériences et des réalités régionales des communautés noires.
Pour ce faire, le ministère de la Justice Canada a conclu un contrat avec 12 organismes communautaires dirigés par des personnes noires en vue de mener des activités de consultation et de mobilisation auprès des communautés noires de partout au Canada d’août à octobre 2023. Pour les personnes qui ne pouvaient pas participer à ces activités dans leur communauté, le ministère de la Justice a également proposé un sondage en ligne jusqu’au 20 octobre.
Ces deux processus orienteront l’élaboration du rapport final sur la Stratégie du groupe directeur externe, qui présentera des recommandations sur les mesures concrètes à prendre pour remédier à la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale du Canada, y compris en tant que victimes d’actes criminels, ainsi que pour le réformer et le moderniser.
Activités de consultation et de mobilisation communautaires
Les activités de consultation et de mobilisation ont été menées en fonction du Cadre, document élaboré par le groupe directeur externeaux fins de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires. À l’aide du Cadre, 12 organismes communautaires dirigés par des personnes noires de partout au Canada ont mené des activités de consultation et de mobilisation pour valider les renseignements et les recommandations qui sont présentés dans le Cadre, déterminer les recommandations et les renseignements manquants ou désuets, ainsi que mettre en évidence les lacunes dans les politiques, les lois, les données, les services, les initiatives, les programmes et les mesures de soutien communautaire. Ces travaux se sont déroulés d’août à octobre 2023.
Consultez le site Web des 12 organismes communautaires dirigés par des personnes noires ou communiquez avec eux pour en savoir davantage sur les activités de consultation et de mobilisation qu’ils mènent :
- African Canadian Civic Engagement Council (Alberta)
- Issamba Centre (African Art & Cultural Centre) (Colombie-Britannique)
- Clinique juridique de Saint-Michel (Québec)
- DESTA Black Community Network (Québec)
- The Hood Fams Inc. (Manitoba)
- Black Lives Matter New Brunswick (Nouveau-Brunswick)
- African Nova Scotian Justice Institute (Nouvelle-Écosse)
- Black Advocacy Coalition (BACupNorth) (Territoires du Nord-Ouest)
- Jaku Konbit (Ontario)
- Réseau pour l’avancement des communautés noires (Ontario)
- Think 2wice (Ontario)
- Truly Alive Youth and Family Foundation Inc. (Saskatchewan)
Que se passera-t-il au terme des activités de consultation et de mobilisation?
Chacun des 12 organismes ayant mené des activités de consultation et de mobilisation communautaires remettra un rapport sommaire sur ce qui a été communiqué au groupe directeur externe, qui s’en servira pour rédiger son rapport final sur la Stratégie.
Sondage en ligne
Les personnes noires de tous âges vivant au Canada qui n’étaient pas en mesure de participer aux activités de consultation et de mobilisation communautaires dans leur région, ainsi que les représentants d’organisations qui offrent des services et des mesures de soutien liés à la justice aux communautés noires du Canada ont été invités à faire connaître leur point de vue en remplissant le bref questionnaire en ligne. Veuillez noter que, pour des raisons de protection des renseignements personnels, les jeunes actuellement impliqués dans des affaires relevant de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents n’ont pas pu participer à ce sondage en ligne.
À l’instar des activités de consultation et de mobilisation communautaires, le sondage a été créé à partir du Cadre élaboré par le groupe directeur externe de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires.
Le questionnaire en ligne est maintenant fermé.
Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?
Le ministère de la Justice Canada recevra votre questionnaire en ligne dûment rempli. À l’aide d’outils de collecte de données, il compilera les données anonymes et agrégées à des fins d’analyse. Il transmettra ensuite les résultats du sondage en ligne au groupe directeur externe afin d’orienter son rapport final sur la Stratégie.
- Date de modification :